Analyse de l'impact du taux de change sur le prix des biens de consommation en RDC de 2001 à 2014.( Télécharger le fichier original )par Laisi Itongwa unvesité de kinshasa - Graduat 2014 |
CONCLUSION GENERALEAu cours de ce travail, qui a traité l'analyse de l'impact de taux de change sur les prix des biens de consommation en RDC, nous avons démontré que le taux de change a des effets sur les prix de biens de consommation en RDC, mais aussi sur l'inflation étant donné que l'inflation est la finalité de la hausse généralisée de prix sur l'ensemble de l'économie. Au regard de l'évolution des économies du monde aujourd'hui, les pays qui disposent des politiques monétaires efficaces ont réussi à maintenir stable les fluctuations du taux de change quel que soit le régime de change en application. Loin de nous l'idée de proposer à la République Démocratique du Congo une politique monétaire, afin de contrôler toutes les fluctuations du taux de change, nous mettons par contre, en exergue le maintien du pouvoir d'achat de la population et la stabilité des prix à long terme tout comme à court terme. Ainsi, pour que la politique monétaire puisse assurer la stabilité du taux de change, les solutions suivantes indispensables doivent être puisées : ? Dans un premier temps, le gouvernement doit s'assurer si cette politique monétaire est en interaction avec les autres composantes de la politique économique ; ? dans un deuxième temps, le gouvernement doit faire en ce que les objectifs de la politique monétaire n'entrent plus en conflit. 55 Nous proposons, la reforme à faire, qui est basée sur les conditions suivantes :
En dehors de ces solutions indispensables, nous citons d'autres solutions jugées nécessaires :
En conséquence, l'élaboration de la politique monétaire efficace, exige que soit également pris en compte d'autres composantes de la politique économique (politique budgétaire, équilibre extérieure), afin de mieux maitriser les fluctuations du taux de change sur le marché. 4. REFK Selmi, La transmission du taux de change sur les prix à la consommation : cas de TUNISIE DEA 2007. Op.cit. 56 BIBLIOGRAPHIE1. OUVRAGES 1. BERNARD, B. et YVES, S. Initiation à la macroéconomie, 9éme éd dunod, paris, 2007. p431. pp 431-434.
I. NOTES DE COURS ET ARTICLES
57 5. SAMIA. J. Taux de change et inflation : une analyse en modelé VAR du canal du taux de change : cas de la TUNISIE p.2. Op.cit.
58 |
|