WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de la régénération des espèces abondantes de la réserve de faune à  Okapi.

( Télécharger le fichier original )
par Fiston NGONGO
Université de Kisangani - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Les études de la dynamique de la régénération dans les milieux forestiers tropicaux continuent à subsister dans l'insignifiance malgré l'ultime évolution de la science de nos jours, laissant imprécises et méconnues les informations tant soient peu exactes sur la régénération des espèces végétales en milieu forestier. Ce présent travail a examiné le cas des forêts de la Réserve de faune à Okapi située dans la Province de l'Ituri en République Démocratique du Congo. Son objectif était de réunir des informations fiables sur la dynamique de la régénération des essences arborescentes abondantes dans les dispositifs permanents de la Réserve de Faune à Okapi de la forêt de l'Ituri.

Les résultats obtenus sur deux parcelles de 20 ha chacune durant deux périodes d'inventaire successif (1996-2001 et 2001-2007) présentent un effectif de 54.267 individus de la régénération de trente-sept (37) espèces abondantes de la Réserve de Faune à Okapis ; repartis en 33.752 et 20.515 individus de tempéraments différents, respectivement à Edoro et Lenda. Les espèces sciaphiles présentent une densité (abondance) plus élevée dans les deux sites d'étude et sont suivies des espèces héliophiles et des espèces tolérantes qui montrent des densités les faibles.

Les différents taux démographiques quantifiés révèlent que la mortalité et le recrutement sont faibles dans les dispositifs permanents de la forêt de l'Ituri ; ils montrent des taux relativement bas compris entre 0,009 % à 0,42 % de mortalité et 0,006 % à 0,034 % de recrutement. Ces deux taux sont plus élevés chez les héliophiles que chez les autres groupes fonctionnels.

Le changement de la population de la régénération des espèces abondantes de la Réserve de Faune à Okapi présente une allure stable dans l'ensemble des périodes d'inventaire. Une petite progression s'est présentée à la première période à Edoro.

Enfin, la densité du bois des espèces abondantes de la Réserve de Faune à Okapis corrèle faiblement avec les différents paramètres démographiques illustrés dans ce travail tels que la mortalité et le recrutement diminuent avec l'augmentation de la densité du bois.

iv

Mots clés : Dynamique, Régénération, Forêt de l'Ituri, sciaphile, héliophile, tolérant

v

Dynamique de la régénération des espèces abondantes des forêts de l'Ituri : Cas des dispositifs permanents de

la Réserve de faune à Okapi

(c)Fiston Ngongo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon