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Valeurs et et relativisme moral dans la généalogie de la morale (1887) de friedrich nietzsche

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par Daniel Blaise BITECK
Université de Yaoundé 1 - DIPES II 2013
  

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CONCLUSION PARTIELLE

L'homme doit donc considérer comme valeur tout ce qui permet sa croissance, tout ce qui est favorable à sa vie. La source des valeurs est donc immanente : c'est la vie elle-même qui crée les valeurs dont elle a besoin. La question ne sera plus de savoir si une idée est vraie ou fausse mais si elle est favorable ou défavorable à la vie. L'importance du devenir, de la croissance, se remarque jusque dans la forme que Nietzsche choisit pour délivrer ses pensées. S'il choisit d'exposer sa pensée sous la forme d'aphorismes c'est-à-dire de fragments, de paragraphes, c'est pour s'écarter d'une pensée de la fixité que nous imposent les systèmes. Avec l'aphorisme, l'auteur de Par-delà bien et mal conserve la spontanéité de ses pensées, le jaillissement. Certains aphorismes nous renvoient à d'autres, la pensée est vivante ; il y a peu de mise en forme, nous sommes plus près de l'expression immédiate. Nietzsche conteste non seulement les valeurs dominantes dans la tradition philosophique mais également les formes choisies pour les retranscrire, d'où l'importance qu'il donne à la dimension philologique dans sa philosophie.

DEUXIEME PARTIE : LE RELATIVISME MORAL DANS LA GENEALOGIE

INTRODUCTION PARTIELLE

Nous avons vu dans la partie précédente que certains courants de pensée philosophiques ont tenté de fonder la nécessité et la généralité des valeurs morales qui organisent de nos jours l'Occident en leur attribuant une origine soit transcendante, soit rationnelle ou encore immanente. C'est pourquoi ces valeurs morales s'imposaient à tous. De sorte que, ni leur origine, ni leur autorité encore moins leur valeur ne pouvaient être mises en doute. Cependant, Nietzsche s'est inscrit en faut contre cette conception en affirmant que ces philosophies camouflent la réalité et vont à l'encontre de l'ordre naturel en procédant au nivellement de la hiérarchie naturelle. Il montre ainsi par une étude généalogique, entendons par là, une recherche des origines qu'il est absurde de fonder la morale sur une base essentiellement transcendante en conférant aux valeurs morales un caractère obligatoire, universelle et nécessaire. Cette recherche amène Nietzsche à penser que ces valeurs sont le produit de l'imagination, qu'elles n'existent pas réellement et donc qu'elles ne sauraient avoir de valeur en elles-mêmes. Bien plus, l'auteur voit dans cette consécration des valeurs une idéologie des faibles et des impuissants dont l'objectif est de renverser l'ordre normal des choses à savoir l'ordre naturel en procédant à un nivellement de l'ordre naturel qui impose désormais une égalité entre le fort et le faible, entre le puissant et l'impuissant, entre le père et le fils.

Voici donc l'objectif que visent selon Nietzsche, les discours des généalogistes dont nous avons présentés les pensées plus haut. De sorte qu'une étude menée sur l'origine des valeurs morales en question révèlerait leur véritable nature, leur provenance, leur rôle et partant leur valeur pour la civilisation moderne. Nous montrerons, à la suite de notre auteur que les évaluations morales faites par la métaphysique (de l'Antiquité à nos jours) sont essentiellement nihilistes, qu'elles n'ont pas une dimension universelle, nécessaire, et obligatoire et qu'il s'impose tout à la fois d'établir et d'affirmer de nouvelles valeurs qui soient « par-delà bien et mal ».

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe