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Valeurs et et relativisme moral dans la généalogie de la morale (1887) de friedrich nietzsche

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par Daniel Blaise BITECK
Université de Yaoundé 1 - DIPES II 2013
  

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RESUME

Valeurs et relativisme moral dans La Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche est le thème qui a sous-tendu notre réflexion. En nous appuyant sur l'analyse textuelle, notre travail analyse la place que Nietzsche accorde aux valeurs dans sa pensée morale. Ainsi, la lecture de cet ouvrage nous a permis de constater qu'avant de militer en faveur d'un relativisme moral, Nietzsche a d'abord rejeté la thèse de l'existence d'une autorité morale transcendante (que ce soit l'Idée comme chez Platon ou Dieu chez les judéo-chrétiens ou encore la raison chez Kant) de qui l'homme recevrait non seulement des ordres de conduite mais aussi de qui découleraient toutes les valeurs, induisant ainsi la pensée d'une morale transcendante et universelle. Prenant leur contre-pieds, Nietzsche postule le relativisme moral en soutenant que non seulement les valeurs n'ont pas une origine transcendante mais plutôt sociale, elles sont diverses et ne répondent, selon leur type, qu'à des besoins précis du type d'hommes qui les produits. Nietzsche professe donc une transmutation des valeurs qui lui permet non seulement de faire une typologie de morales (celle des maîtres et celle des esclaves) mais aussi de procéder à une sorte d'archéologie à travers laquelle il restitue, selon lui, les véritables origines des valeurs de « Bien » et « Mal », « Bon » et « Mauvais » etc. Toutefois, l'évaluation conceptuelle de la critique nietzschéenne du caractère absolu des valeurs nous a permis de mettre en relief les préjugés ontologique, épistémologique et anthropologique d'une part, et les dérives pratiques et logiques d'autre part, car l'institution d'une morale sans obligation ni sanction ouvre la voie à l'immoralisme ; et la « misologie » affirmée de notre auteur engendre le relativisme moral et épistémologique. Celui-ci ouvre la voie à toutes sortes de dérives éthiques comme l'homosexualité, la transsexualité etc., toutes choses qui ne favorisent pas le respect et l'élévation de la dignité humaine, seule gage d'une vie proprement humaine.

ABSTRACT

This study focuses on values and relativism in Friedrich Nietzsche's On the Genealogy of Morals. Based on a textual analysis of the book, the study discusses the importance of values from Nietzsche's standpoint. In fact, the text above reveals that before advocating moral relativism, Nietzsche has opposed the thesis of the existence of a transcending moral authority (be it Thought as with Plato, or God as with Judaeo-Christians, or even Reason as with Kant) from which mankind would receive behavioural orders. It is also from this authority that all sorts of values would originate, thus bringing about the idea of transcending and universal morals. On the contrary, Nietzsche postulates moral relativism, stressing that not only are values void of transcendental origin (but rather social), they are also diverse and, given their specificity, they can only satisfy specific needs according to specific people who produce them. Nietzsche therefore professes a transmutation of values that permits him not only to draw a typology of morals (master's and slave's), but also to come up with an archeological classification wherein, in his opinion, he restores the actual origins «God» and «Evil» values, among others. However, the conceptual assessment of the Nietzschean critical thought on the ultimate nature of values has made it possible to accentuate ontological, epistemological, and anthropological a prioris on the one hand. On the other hand, the study has successfully analysed practical and logical drifts, for the establishment of morals without responsibilities or penalties leads to immorality. Homosexuality, trans-sexuality among others, are thus such perversions which hinder the respect and elevation of human dignity, the sole guarantor for a fully decent life.

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