WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois :étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants.

( Télécharger le fichier original )
par SESSI MIRALDA H. G. KIKI
Université d'Abomey-Calavi - Doctorat dà¢â‚¬â„¢état en Médecine 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1-GENERALITES

2

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois : étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

L'axe mécanique ou fonctionnel du membre pelvien (MP) : est une droite qui passe par le centre de la tête fémorale, le milieu du plateau tibial, et par le milieu de la mortaise tibio-fibulaire [18].

L'axe anatomique de la diaphyse fémorale : est une droite qui passe par le centre de la tête fémorale et le milieu du genou. Elle forme un angle de 9° par rapport à la verticale et de 81° sur l'horizontale [4].

L'axe anatomique de la diaphyse tibiale : est une droite qui passe par le milieu du genou et le centre de la ligne bi-malléolaire. Il forme un angle de 3° avec la verticale [4].

L'angle fémoro-tibial : est l'angle que forment entre eux les axes anatomiques du fémur et du tibia. Il mesure 175° et son supplément 5° ; c'est habituellement ce dernier qui est mesuré [4, 34].

La Distance inter-condylienne (DIC) : encore appelée espace inter-condylien (EIC), est la distance qui sépare les deux condyles médiaux du fémur en position anatomique, les malléoles médiales étant jointes [3]. Elle est souvent exprimée en centimètre.

La Distance inter-malléolaire (DIM) : encore appelée espace inter-malléolaire (EIM), c'est la distance qui sépare les deux malléoles médiales en position anatomique lorsque les deux genoux se touchent [3]. Elle est aussi exprimée en centimètre.

3

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois : étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants

Les déviations axiales du genou : encore appelées `'déviations angulaires du genou», sont des déformations acquises du membre pelvien dans lesquelles le genou devient le sommet d'un angle anormal. Elles regroupent l'ensemble des déplacements du genou par rapport à l'axe mécanique normal du membre pelvien. Le genou peut être dévié en dehors (varus), en dedans (valgus), en avant (flexum), ou en arrière (recurvatum) [34].

Le genu valgum : encore appelé `'genu cagneux» est une déformation des membres pelviens caractérisée par une obliquité de la jambe, qui forme avec la cuisse un angle ouvert en dehors [21]. Il réalise une angulation du genou à sommet médial souvent associée à une incurvation du squelette de la cuisse et de la jambe à concavité latérale [1].

Le genu varum : encore appelé `'jambes arquées» est une déformation des membres pelviens caractérisée par le fait que la cuisse et la jambe forme un arc à concavité médiale [21]. Il réalise une angulation du genou à sommet latéral parfois associée à une incurvation du squelette de la cuisse et de la jambe à convexité latérale [1].

Figure N° 1 : Genu valgum et espace inter-malléolaire (EIM) [3].

Figure N° 2 : Genu varum et espace inter-condylien (EIC) [3].

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon