WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un site web pour l'archivage et la commande en ligne des journaux dans une maison de presse écrite.

( Télécharger le fichier original )
par Stephen Salama Mbalu
Université Chrétienne Bilingue du Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Le WEB

Depuis ces dernières années, les technologies de l'information et de la communication ont tellement évolué ; surtout avec l'apparition de l'internet et du WEB. Ces innovations ont révolutionné le monde des NTIC en rendant disponible une vaste étendue d'informations présentées sous forme d'archives de magazines, de pages de livres de bibliothèques publiques et universitaires, de documentation à usage professionnel, etc. au grand public du monde entier en facilitant la consultation des sites internet.

Le World Wide Web (WWW ou W3), appelé plus couramment le Web, a été développé en 1991 par des informaticiens, le Britannique Timothy Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau, tous deux chercheurs du Laboratoire européen de physique des particules (CERN) à Genève. Au départ, cette interface avait pour but de favoriser le partage d'informations entre des équipes de chercheurs dispersées dans le monde entier. Mais rapidement, le Web a fait office de plate-forme internationale pour le développement de logiciels apparentés, tandis que le nombre d'ordinateurs et d'utilisateurs connectés s'est accru considérablement. Aujourd'hui, le rôle principal du Web est d'être la « fenêtre » d'Internet. Son développement est géré par le consortium WWW (ou W3C) situé au Massachusetts Institute of Technology (MIT).2

Le web a été inventé plusieurs années après Internet, mais c'est lui qui a contribué à l'explosion de l'utilisation d'Internet par le grand public, grâce à sa facilité d'emploi. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet alors qu'il n'est en réalité qu'un de ses services. C'est ainsi qu'il nous importe de parler brièvement d'une petite historique de l'internet d'abord puis du web. Le principe de web repose sur l'utilisation d'hyperliens pour naviguer entre des documents (appelés «pages web») grâce à un logiciel appelé. Une page web est ainsi un simple fichier texte écrit dans un langage de description (appelé HTML), permettant de décrire la mise

1 Histoire de l'internet sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

2 Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

13

3Philippe RIGAUX (2009). Pratique de MySQL et PHP : Conception et réalisation des sites web dynamiques, Paris, édition DUNOD, 4e éd, p4.

en page du document et d'inclure des éléments graphiques ou bien des liens vers d'autres documents à l'aide de balises.

Au-delà des liens reliant des documents formatés, le web prend tout son sens avec le protocole HTTP permettant de lier des documents hébergés par des ordinateurs distants (appelés serveurs web, par opposition au client que représente le navigateur). Sur Internet les documents sont ainsi repérés par une adresse unique, appelée URL, permettant de localiser une ressource sur n'importe quel serveur du réseau internet.

Serveurs WEB :3

Un site est constitué, matériellement, d'un ordinateur connecté à l'Internet, et d'un programme tournant en permanence sur cet ordinateur, le serveur. Le programme serveur est en attente de requêtes transmises à son attention sur le réseau par un programme client. Quand une requête est reçue, le programme serveur l'analyse afin de déterminer quel est le document demandé, recherche ce document et le transmet au programme client. Un autre type important d'interaction consiste pour le programme client à demander au programme serveur d'exécuter un programme, en fonction de paramètres, et de lui transmettre le résultat.

La figure ci-dessous illustre les aspects essentiels d'une communication web pour l'accès à un document. Elle s'effectue entre deux programmes. La requête envoyée par le programme client est reçue par le programme serveur. Ce programme se charge de rechercher le document demandé parmi l'ensemble des fichiers auxquels il a accès, et transmet ce document.

14

Machine du serveur

Fig2. : Architecture WEB.

Programme client

Machine Cliente

Requêtes

Internet

Document

Programme Serveur

Document(s)

Documents

Protocol http:

Les architectures WEB offrent de nombreuses solutions pour faire communiquer le navigateur Web avec l'environnement serveur. Ces solutions peuvent être distinguées de façon suivante:

? Un protocole standard, http, qui permet le transport d'un langage de présentation (HTML) et de contenus.

? Des protocoles propriétaires, utilisant les capacités d'évolution du navigateur grâce à l'ajout de composants lourds (applets, Winforms ou plugins).

Toutes les ressources disponibles sur le Web peuvent être atteintes grâce à une URL (Uniform Ressource Locator). Cette URL est constituée avec un schéma générique dont découlent les URL utilisées dans la communication HTTP: Protocole://user:password@host:port/path?querystring#fragment

Légende:

- Protocole : protocole d'accès (HTTP, FTP, etc.)

- User, password : infos d'authentification de l'utilisateur, lorsqu'on utilise les modes

d'authentification propres au protocole (par exemple le mode BASIC pout HTTP).

- Host : adresse internet de la machine (IP ou nom de domaine).

- Port : port à ouvrir (facultatif).

15

- Path : chemin vers la ressource.

- Querystring : paramètres de requête (facultative).

- Fragment : référence vers une zone de la ressource, si celle-ci est du code HTML.

HTTP est un protocole du niveau application du modèle OSI, au même titre que les protocoles FTP ou telnet. Les principaux avantages sont sa simplicité de mise en oeuvre et son accessibilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote