WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un site web pour l'archivage et la commande en ligne des journaux dans une maison de presse écrite.

( Télécharger le fichier original )
par Stephen Salama Mbalu
Université Chrétienne Bilingue du Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Le DOM9

Définit comme Document Object Model ou en français modèle de description de documents spécifié par le W3C et permettant d'accéder au contenu de documents HTML et XML. Le Document Object Model est une plate-forme et une interface de langage neutre qui permettra aux programmes et aux scripts d'accéder dynamiquement et de mettre à jour le contenu, la structure et le style des documents. Le document peut être encore traité et les résultats de ce traitement peuvent être incorporés de nouveau dans la page présentée. Il s'agit d'une vue d'ensemble des matériaux DOM liés ici au W3C et sur le web.

Pourquoi le DOM ?

Le « HTML dynamique » est un vocable utilisé par centaines personnes pour décrire la combinaison du HTML, feuilles de style mais aussi des scripts qui permettent l'animation des documents. Le W3C a reçu plusieurs soumissions et propositions sur la façon dont le modèle objet des documents HTML devrait être exposé aux scripts. Ces soumissions ne proposent aucune nouvelle étiquette du HTML ou une nouvelle technologie pour les feuilles de style.

8Un peu d'histoire : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/stylisez-votre-site-avec-

css3/avant-de-commencer-21#r-1615305

9 What is the Document Object Model? Sur http://www.w3.org/DOM/

20

Le W3C DOM Activity est en train de travailler dur pour s'assurer de l'interopérabilité et de solutions neutres de langages de scriptage sont pris en convention. DOM permet de construire une arborescence de la structure d'un document et de ses éléments. Il est donc préférable de parcourir et de mémoriser l'intégralité du document avant de pouvoir effectuer les traitements voulus. Pour cette raison, les programmes utilisant DOM ont souvent une empreinte mémoire volumineuse en cours de traitement. À l'inverse, à partir d'un arbre DOM donné, il est possible de générer des documents dans le langage de balisage voulu, qui pourront à leur tour être manipulés par l'interface DOM. DOM est utilisé pour pouvoir modifier facilement des documents XML ou accéder au contenu des pages web.

Evolution du DOM :

Avant sa standardisation par le W3C, chaque navigateur web disposait de son propre Document Object Model. Si le langage de base destiné à manipuler les documents web a vite été standardisé autour de JavaScript, il n'en a pas été de même pour la série précise de fonctions à utiliser et la manière de parcourir le document. Par exemple, lorsque Netscape Navigator préconisait de parcourir un tableau indexé nommé document.layers[], Internet Explorer l'appelait plutôt document.all[], et ainsi de suite. En pratique, cela obligeait à écrire (au moins) deux versions de chaque morceau de script si l'on voulait rendre son site accessible au

plus grand nombre. La standardisation de ces techniques s'est faite en plusieurs étapes,
lesquelles étendent chaque fois les possibilités précédentes sans jamais les remettre en cause. - Le DOM 1 :

La première est le DOM Level 1 publié en 1998 (le niveau 0 étant considéré comme l'implémentation de base figurant dans Netscape Navigator 2.0), où le W3C a défini une manière précise de représenter un document (en particulier un document XML) sous la forme d'un arbre. Chaque élément généré à partir du balisage comme, dans le cas de HTML, un paragraphe, un titre ou un bouton de formulaire, y forme un noeud. Est également définie une série de fonctions permettant de se déplacer dans cet arbre, d'y ajouter, modifier ou supprimer des éléments. En plus des fonctions génériques applicables à tout document structuré, des fonctions particulières ont été définies pour les documents HTML, permettant par exemple la

21

gestion des formulaires. Le DOM Level 1 a été disponible dans sa plus grande partie dès les premières versions d'Internet Explorer 5 et de Netscape 6.

- Le DOM 2 :

La seconde étape est le DOM Level 2 (publié en 2000), à présent constitué de six parties (en plus de Core et HTML, on trouvera Events, Style, View et Traversal and Range). Dans les évolutions de la brique de base (Core), on notera la possibilité d'identifier plus rapidement un noeud ou un groupe de noeuds au sein du document. Ainsi, pour obtenir un élément particulier on ne le recherchera plus dans un tableau comme dans les DOM propriétaires précédents, mais on appellera la fonction getElementById().

- Le DOM 3 et 4 :

Le troisième niveau, publié au printemps 2004, a ajouté le support de XPath, la gestion d'événements clavier, et une interface de sérialisation de documents XML. Le quatrième niveau est en cours de développement, le Last Call Working Draft ayant été diffusé en février 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"