III.2.2. JAVA DEVELOPMENT KIT29
Le Java Development Kit (JDK) désigne un ensemble de
bibliothèques logicielles de base du langage de programmation Java,
ainsi que les outils avec lesquels le code Java peut être compilé,
transformé enbytecode destiné à la machine virtuelle
Java.
Il existe plusieurs éditions de JDK, selon la
plate-forme Java1 considérée (et bien évidemment la
version de Java ciblée) :
· JSE pour la Java 2 Standard Edition également
désignée J2SE ;
· JEE, sigle de Java Enterprise Edition également
désignée J2EE ;
· JME 'Micro Edition', destinée au marché
mobiles ;
· etc.
À chacune de ces plateformes correspond une base
commune de Development Kits, plus des bibliothèques additionnelles
spécifiques selon la plate-forme Java que le JDK cible, mais le terme de
JDK est appliqué indistinctement à n'importe laquelle de ces
plates-formes
Composants
Commandes en ligne
Les principaux composants du JDK sont une sélection
d'outils de programmation, incluant :
· java : le chargeur d'application Java ;
· javac : le compilateur, qui convertit le code source
en fichier .class (contenant le bytecode Java) ;
· appletviewer : cet outil peut être
utilisé pour exécuter et déboguer des applets Java sans
navigateur ;
· apt : l'outil de traitement des annotations ;
· extcheck : un outil détectant les conflits de
fichiers JAR ;
29 http://www.jdk.com/
- Ici on doit taper la java JDK sur Google et on se trouve dans
une interface comme suit :
57
· idlj : compilateur IDL vers Java. Cet outil
génère les bindings Java d'un fichier Java IDL donné ;
· javadoc : le générateur de
documentation, qui génère automatiquement de la documentation
à partir des commentaires du code source ;
· jar : l'archiveur, qui met sous forme d'un paquetage
unique l'ensemble des fichiers class en un fichier JAR ;
· javah : le générateur de fichiers
headers C, utilisé pour écrire les méthodes natives ;
· javap : le désassembleur de fichier .class ;
· javaws : le lanceur Java Web Start pour les
applications JNLP ;
· jconsole : Java Monitoring and Management Console ;
· jdb : le débogueur ;
· jhat : outil expérimental d'analyse du tas ;
· jrunscript : script shell Java ;
· policytool : outil de création et de gestion de
la vie privée, déterminant le niveau de confidentialité
utilisé par Java en fonction de la source du code ;
· VisualVM : outil de visualisation intégrant
plusieurs des outils présentés ci-dessus et permettant de faire
du profiling.
Le JDK est également founi avec l'environnement
d'exécution Java complet, contenant la Java Virtual Machine ainsi que
toutes les bibliothèques de classes présentes dans
l'environnement de production.
API
Le JDK JavaSE inclut dans sa bibliothèque logicielle :
· jni, ou Java Native Interface, permettant d'interfacer du
code Java depuis d'autres langages de programmation.
· jdbc,
· swing
· java 2d
· jaxp Conclusion
58
- De ce point faisons une défilée de la page
vers le bas pour trouver les versions des jdk que l'on doit utiliser pour cette
fin.
- On suit le logiciel dans votre dossier
téléchargement selon les paramétrages qui ont
été effectuée avant et puis vous l'installer comme tant
d'autres ;
- Enfin, vous devez vérifier, pour ce faire vous devez
fermer tous les terminal que vous avez ouvert puis ouvrez l'invite de commande
et taper java -help avant ceci il faut d'abord nus rassurer si nos informations
sur notre logiciel dans le Path de votre système.
III.2.3. SDK ANDROID (ADT
BUNDLE)30
Le kit de développement (SDK) d'Android est un
ensemble complet d'outils de développement. Il inclut un
débogueur, des bibliothèques logicielles, un émulateur
basé sur QEMU, de la documentation, des exemples de code et des
tutoriaux. Les plateformes de développement prises en charge par ce kit
sont les distributions sous Noyau Linux, Mac OS X 10.5.8 ou plus, Windows XP ou
version ultérieure. L'IDE officiellement supporté était
Eclipse combiné au plugin d'outils de développement d'Android
(ADT), mais depuis 2015, Google officialise Android Studio qui devient alors
l'IDE officiel pour le SDK Android. Les développeurs peuvent utiliser
n'importe quel éditeur de texte pour modifier les fichiers Java et XML,
puis utiliser les outils en ligne de commande (Java Development Kit et Apache
Ant sont obligatoires) pour
30 Frédéric Espiau (Apollidore), Créez des
applications pour Android, Ouvrage, Edition 2013
59
créer, construire et déboguer des applications
Android ainsi que contrôler des périphériques Android (pour
déclencher un redémarrage, installer un logiciel à
distance ou autre)
Le SDK comprend un émulateur qui permet de simuler les
différentes versions d'Android, permettant ainsi aux développeurs
de tester leurs applications ou de tester les fonctionnalités d'Android.
Le SDK contient plusieurs images en fonction des différentes versions
d'Android. Il permet de prendre une capture d'écran de tout appareil
connecté à un ordinateur par USB, Chaque version du SDK Android
contient l'intégralité du code source d'Android, ce qui permet
aux développeurs de créer leurs propres versions d'Android.
L'Android Debug Bridge (ADB) est un outil inclus dans le
package Android SDK. Il se compose d'un programme client et d'un programme
serveur qui communique entre eux. Les fonctions principales sont :
? copie de fichier ;
? accès à la console Android ;
? sauvegarde de la mémoire ROM ; ? installation de
logiciel.
Processus d'installation
Vous vous diriger vers Google et taper en suite SDK Android
où vous allez cliquer sur download the SDK. Voici l'illustration qui en
découle
60
31
- De téléchargement on poursuit le logiciel
dans le dossier téléchargement on y trouve un Zip appeler ADT
Bundle for Windows vous l'ouvrez deux fois et vous allez vous trouver en
présence de trois fichiers et dossiers dont SDK Manager, SDK et Eclipse,
vous allez les copier et les déplacer dans un dossier que vous avez dans
votre machine ;
- Une fois que vous avez terminé vous ouvrez le
dossier SDK où on trouve des dossiers mais seulement le platform tools
et tools qui nous serviront en ajoutant leur bin sur le Path de votre
système ;
- Une fois que vous avez copié leurs bins un à
un on part à la propriété de « ordinateur », le
paramètre système avancée, vers le variable
d'environnement, sur Path, modifier et en fin, coller ces bins.
31
http://androidpourlesnuls.fr/tutoriaux/sdkandroidwindows8
61
III.2.4. APACHE ANT32
Ant est un projet open source de la fondation Apache
écrit en Java qui vise le33 développement d'un
logiciel d'automatisation des opérations répétitives tout
au long du cycle de développement logiciel. Il est
téléchargeable à l'adresse suivante
http://ant.apache.org.
Ant pourrait être comparé au
célèbre outil make sous Unix. Il a été
développé pour fournir un outil de construction
indépendant de toute plateforme. Ceci est particulièrement utile
pour des projets développés sur et pour plusieurs systèmes
ou pour migrer des projets d'un système vers un autre. Il est aussi
très efficace pour de petits développements. Ant repose sur un
fichier de configuration XML qui décrit les différentes
tâches qui devront être exécutées par l'outil. Ant
fournit un certain nombre de tâches courantes qui sont codées sous
forme de classes Java. Ces tâches sont donc indépendantes du
système sur lequel elles seront exécutées. De plus, il est
possible d'ajouter ces propres tâches en écrivant de nouvelles
classes Java respectant certaines spécifications. La popularité
d'Ant augmente de jour en jour. Sa souplesse, sa puissance et sa
simplicité en ont fait l'un des outils les plus populaires dans le monde
de Java. Les environnements de développement intégrés
proposent souvent un outil de construction propriétaire qui sont
généralement moins souple et moins puissant que Ant. Ainsi des
plugins ont été développés pour la majorité
d'entre eux (JBuilder, Forte, Visual Age ...) pour leur permettre d'utiliser
Ant, devenu un standard de facto. L'IDE Netbeans integre Ant depuis
saversion4.0, Il prévoit un fichier build.xml pour tous ses projets.
Processus d'installation
- Vous vous diriger vers Google et taper en plus «
apache ant » où vous allez cliquer sur download que je viens
d'encercler en rouge dans l'illustration. Voici l'illustration qui en
découle
32
http://ant.apache.org
33
http://skebir.developpez.com/tutoriels/java/ant/
62
- Puis dans une autre page tu prends ce qui est normale pour
votre machine. Pour ce cas on a pris la première.
- On dezippe ce dossier dans le dossier où on a mis
les trois dossiers précédents d'Android puis on essaie de copier
le dossier bin et le mettre au PATH de votre système. Puis on ferme tous
les terminales et on effectue le test en invite de commande nouvellement ouvert
et taper la commande « ant -help ».
63
III.2.5. JQuery34
jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et
multi-plateforme créée pour faciliter l'écriture de
scripts côté client dans le codeHTML des pages web3. La
première version est lancée en janvier 2006 par John Resig.
La bibliothèque contient notamment les
fonctionnalités suivantes :
· Parcours et modification du DOM (y compris le support des
sélecteurs CSS 1 à 3 et un support basique de XPath) ;
· Événements ;
· Effets visuels et animations ;
· Manipulations des feuilles de style en cascade
(ajout/suppression des classes, d'attributs...) ;
· Ajax ;
· Plugins ;
· Utilitaires (version du navigateur web...).
Pour son installation nous allons taper
jquery.com pour nous retrouver à
l'interface
Vous y cliquer pour télécharger la
dernière version afin d'évoluer avec. on sera obliger de mettre
ce fichier unique dans le dossier js très souvent dans le but de
l'appeler dans n'importe quelle page et ainsi bien compiler avec.
34
http://www.jquery.com
64
III.3. DEMARCHE PROPREMENT DIT
Ici nous allons exposer la manière dont on peut faire
interagir ces différents objets installés.
III.3.1. Pour les applications web statique
Ici vous faites vos pages avec css, js et html dans n'importe
quel éditeur puis vous allez l'amener en cordova puis en www vous
remplacer les éléments par les votres et vous terminer mais
à priorie pour trouver le dossier www de cordova project on doit tout
d'abord créer un projet :
- Vous créez d'abord un dossier n'importe où
dans votre machine ;
- Vous allez taper cette commande tout en respectant le nom de
ce dossier puis nom du domaine inverse pour notre cas était Com.adobe.
le nom de l'application et en fin espace le nom de ce dossier et une fois
appuyer Enter on a ce résultat :
- Une fois que l'on est dans ce dossier on installe alors les
plateformes d'Android alors vous allez ouvrir ce dossier test puis vous y
installer les plateformes :
65
- A ce point-ci vous allez remplacer ces dossier puis aller
compiler mais toutefois nous devons vérifier si nous avons
installé toutes les versions des API 23 et autres afin de bien
créer l'émulateur et ainsi on vérifie et on
installe35
-
- A ce point ci je sais que nous avons trois package qui ne
sont pas installer ou mis à jour. Par-là, on clique sur Install 3
packages et votre machine sera bien une fois terminer le
téléchargement.
- Après vous choisissez l'onglet TOOLS qui est
encerclé sur la figure ci haut, puis la commande Manage AVDs...
- De l'interface des AVDs on choisit l'onglet Device
definitions puis on choisit dans la liste des équipements connus un
seul, nous prenons NEXUS S puis on clique sur create ADV,
35 Frédéric Espiau (Apollidore), Créez des
applications pour Android, Ouvrage, Edition 2013
66
- On doit configurer l'AVD et enfin on clique sur ok.
|
Vous faites vos choix en rapport avec les images qu'on a
téléchargé dans notre SDK manager
|
- Et là vous avez créer votre AVD(Android Virtual
Divice)
- Puis vous le lancer vers start puis de la boite de dialogue
vous faites le launch puis on attend l'émulateur
- Qui ressemble à celui-ci,
67
- Après on rentre encore dans l'invite de commande puis
on retourne vers son dossier là où on était puis on tape
la commande Cordova build Android,
- On tape après cordova Emulate Android, après
Enter on va voir nos applications déjà compiler avec
l'icône cordova :
68
- Et voilà que je vais ouvrir mon application d'abord
statique avec l'émulateur :
69
Une fois terminer cet affaire on se dit que ça marche
pour les projets statique et ou qui ne demande pas des bases des
données. Alors nous allons maintenant aux choses sérieuses.
III.3.2. Pour les Applications web dynamique
On considère d'abord tout ce qui précède
puis on integre d'autre langage de programmations qui comprendra facilement les
scripts PHP tout en les transformant en langage léger que nous appelons
JSON qui sera accueilli par le JQuery qui est du côté client
partant de AJAX qui prendra en compte les données JSON et les simuler
comme si c'étaient des données php et ainsi collaborera
facilement. Pour ce qui est de sa démonstration nous allons exploser ce
cas au quatrième chapitre car c'est là que nous avons
prévu le présenté.
70
III.3.3. CONCLUSION
Nous voici au terme de ce deuxième chapitre portant sur
les données pouvant faciliter même un novice en
développement mobile à se familiariser avec ces documents. En
plus nous avons exposé les notes introductives des tous les outils
principales que nous avons utilisé pour cette fin. En outre, nous avons
fait une démonstration de ma première application mobile avec
cordova. Une fois qu'on a terminé cela on se rassure que l'on est au
parfum de toute application mobile pouvant fonctionner sans base de
données de manière obligatoire. En plus le deuxième point
des applications mobiles pouvant interagir avec les SGBD : MYSQL, SQLITE, JDBC,
ORACLE,... ce qui sera l'objet de notre quatrième chapitre afin de
repondre à notre deuxième préoccupation qui est l'autre
part de notre objectif comme le deuxième chapitre a aidé tant
pour le premier objectif que nous nous sommes assigné.
71
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