I.1.3.A Application autonome :
Il s'agit d'une simple application mobile qui ne dépend
pas de ressources distantes. L'application est installée sur l'appareil
mobile, et le stockage de toutes données nécessaires pour son
fonctionnement est local. Exemples : calculatrice, bloc-notes, jeux
individuels, logiciel de navigation par GPS (avec cartes
pré-chargées sur l'appareil).
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I.1.3.B Application autonome avec synchronisation :
Pour ce type d'application, le fonctionnement est similaire
à une application autonome normale (logiciel installé sur
l'appareil mobile), mais une synchronisation périodique permet
l'échange de données avec un autre système, dit «
station de base ». La synchronisation peut s'effectuer en connectant
directement l'appareil à un ordinateur de bureau (e.g. par câble
USB) ou encore par un lien sans-fil (e.g. Bluetooth). Un logiciel
installé sur la station de base prend en charge l'échange des
données avec l'appareil mobile. Les logiciels et protocoles de
synchronisation sont généralement propriétaires et
spécifiques à chaque fabricant d'appareil mobile, et sont
limités quant aux applications avec lesquelles ils supportent
l'échange de données. Exemple : agenda personnel (synchronisation
des tâches, des contacts et des rendez-vous avec un logiciel de
bureau).
I.1.3.C Client lourd3
Il s'agit d'une application installée sur l'appareil
mobile, et destinée à interagir avec des ressources à
distance, par réseau sans-fil. Cette architecture, que l'on retrouve
également dans les environnements informatiques de bureau, est aussi
souvent nommée client-serveur : le client se connecte via le
réseau à un serveur, qui traite les requêtes et retourne
les données au client. Ce type d'architecture est
généralement dépendant d'une connectivité
réseau persistante (pour toute la durée d'utilisation de
l'application). Par client lourd, on entend qu'il s'agit d'un logiciel complet
installé sur l'appareil ; cela n'implique pas nécessairement un
logiciel complexe ou lent. Les clients lourds comportent plusieurs avantages :
puisqu'ils sont développés grâce un environnement de
développement natif à la plateforme mobile,
3 ETIENNE DUBÉ, Conception et
développement d'un service web de constitution de mini cubes solap pour
clients mobiles,
MEMOIRE DEA inedit, Université de Laval, 2008
16
Ils peuvent tirer avantage de toutes les
caractéristiques de l'appareil mobile ciblé (e.g
périphériques intégrés tels que GPS, caméra
numérique, microphone, cartes à mémoire flash). De plus,
leur vitesse de réponse et leur consommation en bande passante sont
souvent avantageuses par rapport aux clients légers, puisque la logique
de présentation est réalisée à même
l'appareil mobile ; le serveur n'est sollicité que pour
récupérer les données nécessaires (e.g. contenu
d'un message, liste de transactions bancaires). Toutefois, il peut être
souhaitable de déléguer certains traitements complexes au
serveur, vu la puissance de processeur limitée des appareils mobiles
(cf. contraintes de mobilité, 1.2.2.2). Un inconvénient de cette
approche est que les applications développées sont
couplées à une plateforme en particulier (e.g. Java ME, .NET
Compact Framework) et donc ne sont pas universelles à tous les types
d'appareils mobiles ; de plus, elles doivent être déployées
et installées sur l'appareil avant de pouvoir être
utilisées. Exemples : logiciels de courrier électronique
(Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird), applications sur mesure (e.g. gestion
de l'inventaire).
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