WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place de la téléphonie ip dans un réseau informatique.

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha Boumaza
INSFP EX- ITEEM beau lieu oued smar alger - Technicien superieur en réseaux et systémes informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Protocoles :

Les fournisseurs ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) utilisent en règle générale le protocole MGCP (Media Gateway Control Protocol) qui est un protocole asymétrique (le serveur contrôle le téléphone de l'abonné), alors que les logiciels de Voix sur IP utilisent en général le protocol SIP qui est un protocole symétrique. 11istoriquement le protocole 11.323 ayant été développé et adopté massivement en premier lieu, il reste très présent mais sur le déclin. Ainsi on peut identifier certains acteurs historiques en se lançant dans l'aventure VoIP au moyen de protocoles plus anciens (11323) et les nouveaux arrivés en utilisant les derniers protocoles (SIP par exemple).

6.1. RTP (Real-time Transfer Protocol):

Le but du protocole RTP et de fournir un moyen uniforme de transmettre sur IP des données soumises à des contraintes de temps réel (audio, vidéo, ...) (Figure II.14). Le rôle principal de RTP consiste à mettre en oeuvre des numéros de séquence de paquets IP pour reconstituer les informations de voix ou vidéo même si le réseau sous-jacent change l'ordre des paquets.

Plus généralement, le RTP permet :

· D'identifier le type de l'information transportée,

· D'ajouter des marqueurs temporels et des numéros de séquence à l'information transportée.

· De contrôler l'arrivée à destination des paquets.

22

Chapitre II: Généralités sur la VoIP

Figure II.14 : Protocole RTP dans le modèle OSI [5].

6.2. RTCP (Real-time Transfert Control Protocol):

Le protocole RTCP est basé sur des transmissions périodiques de paquets de contrôle par tous les participants dans la session.

C'est un protocole de contrôle des flux RTP, permettant de véhiculer des informations basiques sur les participants d'une session, et sur la qualité de service.

6.3. ICMP (Internet Control Message Protocol) :

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées. Etant donné le peu de contrôles que le protocole IP réalise, il permet non pas de corriger ces erreurs mais de faire part de ces erreurs aux protocoles des couches voisines. Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, a fin de signaler une erreur (appelé Delivery Problem).

6.4. UDP (User Datagram Protocol)

Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de données de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP et un numéro de port. Contrairement au protocole TCP, il fonctionne sans négociation : il n'existe pas de procédure de connexion préalable à l'envoi des données. Donc UDP ne garantit pas la bonne livraison des datagrammes à destination, ni leur ordre d'arrivée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"