WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua (extrême-nord Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par El Oumar Mohamed
Université de Maroua - DIPES II 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.4. Forces de l'ordre et les autorités communales dans la lutte contre les médicaments dopants de contrebande

Dans la ville de Maroua, la politique de lutte contre le phénomène de la vente illicite des médicaments de menée par les forces de l'ordre et les agents de commune urbaine de Maroua s'effectue à travers les saisies et les destructions de ces médicaments. Il est important ici de noter qu'un accent particulier est ainsi mis sur la vente illicite des psychotropes tels que le tramol. De lourds impôts et amandes sont demandés aux vendeurs dans le but de les décourager à mener cette activité.

Cependant, nonobstant les politiques mises sur pied par les différents auteurs dans la lutte contre la vente illicite des médicaments dopants dans toutes les rues des villes camerounaises, le constat est que celles-ci présentent des insuffisances à travers un bon nombre de facteurs qui favorisent ou encouragent plutôt la circulation de ces médicaments de contrebande dans toute la ville dans la mesure où ces médicaments nuisibles à la santé continuent de faire bon marché et de cela, malgré la connaissance des causes de certains consommateurs ainsi qu'au vu et au su des autorités de la ville de Maroua.

4.1.5. Rôle mitigé des populations de Maroua dans la lutte contre la contrebande des médicaments dopants

Les populations de la ville de Maroua conçoivent la pratique de la contrebande de façons différentes. Nous avons d'un côté, 60% des personnes que nous avons interrogés qui condamnent ces pratiques car leurs proches sont victimes des conséquences des maladies causées par la consommation des médicaments dopants de contrebande à Maroua. Aussi, elles contribuent à lutter contre la consommation de ces produits en sensibilisant les personnes autour d'elles sur les méfaits du tramol par exemple sur la santé humaine (enquêtes de terrain, avril 2016). Par contre, une catégorie de population est indifférente par rapport au fléau de consommation des médicaments dopants de contrebande à Maroua (40%). A cet effet, après un entretien ces 40%  trouvent que chacun est libre de consommer ces produits et de ce fait, elles ne peuvent pas aider les autorités sanitaires et administratives à lutter contre cette contrebande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite