WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua (extrême-nord Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par El Oumar Mohamed
Université de Maroua - DIPES II 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.1. Faible niveau de scolarisation des consommateurs des médicaments dopants de contrebande à Maroua

Les consommateurs des médicaments dopants ont un faible niveau de scolarisation. A cet effet, le tableau III fait un récapitulatif des consommateurs de ces produits et de leur niveau de scolarisation.

Tableau III. Niveau scolaire des consommateurs des médicaments dopants de contrebande à Maroua

Niveau scolaire

Nombres

Pourcentage

Aucun

19

38%

Coranique

6

12%

Primaire

12

24%

Secondaire

11

22%

Supérieur

2

4%

Total

50

100%

Source : Enquêtes de terrain, mars 2016.

Le tableau III permet d'avoir des informations sur le niveau scolaire réel des consommateurs dans la ville de Maroua. Ainsi, le faible niveau scolaire des consommateurs devient un facteur qui encourage la consommation des produits dopants dans la ville de Maroua dans la mesure où la plus part d'entre eux ne savent même pas lire ni écrire (38%). Par rapport à ceux qui ont fait le niveau primaire (24%), secondaire (22%) et supérieure (4%). C'est pourquoi ils ne savent pas que ces médicaments constituent un danger pour leur santé. Ainsi, à cause donc de cette ignorance, les nombreux consommateurs rencontrés dans les différents quartiers de Maroua ne sont pas au courant du fait que leurs vies sont en danger à cause du dosage des comprimés qu'ils avalent, soit 10 à 20 comprimés de tramol de 225mg /jour. Alors, le faible niveau scolaire des consommateurs constitue donc un véritable facteur d'augmentation de la toxicomanie médicamenteuse. Par ailleurs, d'autres facteurs tels que la pauvreté s'associe à facteur pour favoriser accroitre le nombre de consommateur des produits dopants.

1.1.3.2. Faible revenu des consommateurs des médicaments dopants dans la ville de Maroua

Les données issues des enquêtes de terrain ont permis de comprendre que 90% des consommateurs des médicaments dopants de contrebande dans la ville de Maroua ont un revenu bas. C'est donc la recherche des moyens leurs permettant de joindre les deux bouts qui pousse 52% d'entre à consommer le tramol qui les aide au renforcement de leur capacité physiques pour travailler plus longtemps. D'après le rapport de l'INS, la région de l'Extrême-Nord est celle qui enregistre le plus grand nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le seuil de pauvreté est entendu ici comme « le niveau de revenu en-deçà duquel il est impossible de s'offrir le panier minimum de consommation ». C'est-à-dire un revenu qui ne permet pas à l'individu d'avoir une alimentation journalière adaptée du point de vue nutritionnel et de pouvoir satisfaire à ses besoins de base non alimentaire. Au Cameroun, ce seuil de pauvreté est établi pour l'année 2014 à 339 715f CFA par adulte et par an. Ce qui revient à 28 310f CFA par mois soit 931f CFA par jour (INS, 2014). Ainsi, à cause de cette pauvreté, dans la ville de Maroua, certaines personnes se sont lancées dans la pratique des petits métiers afin d'avoir leur pain quotidien familial. Ces dernières ce sont donc tournées vers la pratique des activités telles que la fabrique des parpaings, l'exploitation du sable, pousseurs et prostitutions qui les amènent à consommer soit le diazépam, soit le tramol ou alors le viagra.

A partir de ce qui précède, il devient ainsi évident que la pauvreté constitue un facteur qui encourage ou qui augmente considérablement le taux de consommateurs des produits dopants dans la ville de Maroua. Cependant, il y'a également le non implication des autorités sanitaires dans la lutte contre la vente illicite des médicaments dopants de contrebande dans la ville de Maroua.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore