WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua (extrême-nord Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par El Oumar Mohamed
Université de Maroua - DIPES II 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX.2.La collecte des données

Il s'agit ici des données secondaires et primaires.

IX.2.1. Les données secondaires

Ce sont les données documentaires permettant de connaitre les travaux déjà réalisés afin de les exploiter. Elles ont également permis d'orienter ce travail. Il s'agit ainsi des :

Ø Documents sur support papier (articles, journaux, livres, mémoires et biens d'autres) ;

Ø Documents en version numérique (article, journaux, livres, mémoires, documentaires, vidéo...)

Pour avoir accès à ces documents, une descente dans les bibliothèques du centre de documentation, du département de géographie de l'école normale supérieure de Maroua, la bibliothèque du Mission de Développement des Monts Mandara (MIDIMA) a été faite. Les rapports et les archives à la Délégation Régionale des Affaires Sociales de Maroua ont aussi été consultés. Toutefois, la consultation de l'internet a été également d'un grand apport.

IX.2.2. Les données primaires

Il s'agit des observations faites directement sur le terrain qui permettent de s'imprégner de la situation et de la problématique de la consommation des psychotropes de contrebande dans la ville de Maroua. Ainsi, Ces observations ont également permis de décrire et de caractériser les faits liés à la toxicomanie médicamenteuse rencontrés dans les rues de la ville de Maroua.

La collecte des données primaires sur le terrain à consister à :

Faire des enquêtes sur le terrain à travers un questionnaire sur lequel sont posées des questions principalement dans le but de connaitre le lieu d'approvisionnement ; lieu d'activité ; le sexe ; l'âge ; le niveau d'études ; et connaitre le produit et la quantité consommée ; connaitre les raisons de la consommation ; les sensations après avoir consommé ces médicaments.

Des entretiens directs ou semi-structurés avec divers acteurs : partant des vendeurs grossistes de ces médicaments jusqu'aux petits détaillants afin d'avoir d'amples informations sur ce trafic qui d'après eux les rapporte beaucoup d'argent. Des entretiens ont été passés avec les professionnels de la santé pour savoir s'ils collaborent avec les acteurs de la contrebande des médicaments dopants et de savoir également les effets néfastes de ces médicaments sur la santé humaine à long ou court termes.

Les levés Global Positioning System (GPS) ont permis de localiser la zone d'étude et les points de vente des médicaments de contrebande dans les marchés, ce qui a permis de réaliser les cartes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984