WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la consommation des énergies renouvelables à  Gomas: cas l'énergie solaire.

( Télécharger le fichier original )
par NIXON BIKA
Université de Goma - Licence en Economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODOLOGIE

La recherche scientifique exige le recours aux méthodes et techniques pour collecter, traiter et analyser les données. Selon M.Grawitz, «  la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie8(*) ». Pour ce qui concerne notre travail, nous avons procédé par la technique d'enquête par questionnaire pour la collecte de données et des méthodes statistiques et économétriques pour leur traitement.

6. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous avons opté pour ce sujet à double intérêt :

- Du point de vue scientifique, ce sujet pourra servir de support pour d'éventuels chercheurs intéressés aux facteurs explicatifs de la consommation des ménages.

- Du point de vue pratique, il est question de susciter l'attention de tout ménage de Goma consommateur de l'énergie solaire, c'est-à-dire lui fournir assez d'informations afin que ce dernier sache affecter rationnellement son revenu.

7. DELIMITATION DU SUJET

Le domaine considéré dans ce travail vise la consommation de l'énergie solaire à Goma. Sur le plan temporel, la récolte des données de l'étude s'est déroulée au cours de l'année 2015 mais les données documentaires couvrent une période de cinq ans, de 2009 à 2014.

8 SUBDIVISION TRAVAIL

Ce travail se répartit sur trois chapitres à part l'introduction et la conclusion. Le premier est centré sur la revue de la littérature en rapport avec la consommation et l'énergie solaire, le deuxième concerne la présentation de la consommation de l'énergie solaire à Goma : il s'agit ici des sources d'approvisionnement, de la présentation de la ville de Goma et de la présentation de l'échantillon et des données collectées. Le troisième chapitre se borne sur la modélisation de la consommation de l'énergie solaire à Goma : il s'agit de la spécification du modèle et commentaires des résultats obtenus.

* 8 M. Grawitz, «  Les méthodes des sciences sociales », Dalloz, Paris, 1993 ; P301

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery