WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la consommation des énergies renouvelables à  Gomas: cas l'énergie solaire.

( Télécharger le fichier original )
par NIXON BIKA
Université de Goma - Licence en Economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitredeuxième :

CONSOMMATION D'ENERGIESRENOUVELABLES A GOMA

Après une brève présentation de la Ville de Goma, au cours de ce chapitre, nous allons parler de l'accès de la population à l'énergie électrique en général et à l'énergie solaire en particulier, puis de la présentation de l'échantillon.

II.1 PRESENTATION DE LA VILLE DE GOMA

Dans cette section, il va s'agir de l'aperçu historique de la ville de Goma, de sa situation géographique et de sa structure démographique.

II.1.1 Aperçu historique de la ville de Goma28(*)

Selon la source légendaire, Goma viendrait de la déformation de « Ngoma » qui veut dire tambour, Mungoma. L'actuel Mont Goma proviendrait du bruit perçu lors des éruptions volcaniques, bruits assimilables aux sons produits par les Ngoma ; c'est-à-dire tambour qui résonne. Ainsi la traduction attribue-t-elle la déformation à l'espace actuel le nom de Goma.

De par les données historiques, c'est vers les années 1900 que Goma entre en contact avec les colonisateurs européens. En 1906, fut créé le poste de Goma à côté de celui de GISENGI. Le poste devait jouer un rôle stratégique. Plus tard, Goma devient un office d'Etat-civil. Il fonctionnera alors comme un poste d'Etat dépendant du territoire de Rutshuru. Ce n'est qu'en 1945 que Goma sera érigé en entité autonome détachée de la juridiction de Rutshuru.

En 1954, Goma deviendra un centre extra coutumier et compte environ 8600 habitants. Goma n'est pas passé sous silence des réformes urbaines entreprises par les autorités administratives du pays, la RD Congo. Malgré les secousses de lutte pour l'indépendance, les sécessions et les troubles graves aux années 1957-1965, Goma a pu devenir le chef-lieu du district du Nord-Kivu qui deviendra plus tard chef-lieu de la même. L'année 1957 a marqué une étape importante dans l'évolution de la ville. L'élément majeur est le décret du 08/08/1957 qui a conféré à la ville Goma le statut de centre coutumier disposant alors d'une population estimée à 8600 habitants. La dernière étape importante c'est que Goma a eu le statut d'une ville et chef-lieu de la province du Nord-Kivu conformément à l'ordonnance loi n°82-006 du 25 février 1982 telle que modifiée et complétée par l'ordonnance loi n°88-176 du 15 novembre 1988.

II.1.2Situation géographique de la ville de Goma

La ville de Goma est située à l'Est de la RD Congo, plus précisément dans la province du Nord-Kivu. Elle est le chef-lieu de la même province. Elle se situe à une altitude de 164m au Sud du Lac Kivu et à 29° de longitude Est et à 1°45' de latitude Est. Elle s'étend sur une superficie de 75 km2, d'un climat tempéré et adouci par le vent qui souffle du Lac Kivu et des montagnes volcaniques dans le parc de Virunga.

Conformément à l'arrêté n°84/127 du 22 mai 1989 fixant le nombre de dénominations de zones urbaines, la ville de Goma est limitée : au Nord par le territoire de Nyiragongo, au Sud par le Lac Kivu, à l'Est par la République du Rwanda et à l'Ouest par le territoire de Masisi.

La ville de Goma connait deux saisons à savoir la saison de pluie qui débute vers le 15 septembre jusqu'au 15 mai et la saison sèche qui va du 15 mai au 15 septembre. Les précipitations moyennes sont d'ordre de 1027mm. Par ailleurs, sa température varie entre 17°15' et 20°16'. Elle est couverte entièrement des couches de laves dues aux éruptions volcaniques antérieures. Le sable volcanique, le gravier et les basaltes sont faisables pour la maçonnerie.

En plus des éruptions volcaniques primitives, la ville a encore connu l'éruption de Nyiragongo en date du 17 janvier 2002. Le volcan Nyiragongo déversait sur cette ville plusieurs tonnes de lave estimées à 200000 par seconde, à une vitesse de 20Km/h. Ces laves ont détruit 80% du tissu économique dont 40% de ses bâtiments. Cette situation a fatalement entrainé près de 450000 personnes en refuge vers le Rwanda et au retour à Goma, 250000 personnes se sont retrouvées sans abris.

* 28 Mairie de Goma, Rapport annuel sur la ville de Goma, Rapport inédit, Mairie de Goma 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway