WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transactions commerciales dans le bourré sous le règne de Kankou Moussa (1307-1332)

( Télécharger le fichier original )
par Djenabou Mady KOMA
Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry - Maitrise en Histoire des relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-Aperçu humain

Au XIVe siècle, la physionomie humaine du Bouré était formée principalement de Djalonka, suivi de Maninka en nombre restreint ainsi qu'un petit groupement de Sarakollés.

Les Djalonka qui constituent le groupement humain le plus important (par le nombre) se seraient installés dans la région aurifère à la même époque que la naissance de l'Empire des KEITA, sinon un peu plus tôt (fin XIIe siècle) ; à ce propos, Mady KABA SYLLA, dans son Mémoire de D.E.S, souligne : `' Au prix d'épisodes réitérés, (Fougabani, Dan kadi)4(*) les Djalonka devaient s'assurer à Lénkékoro l'ultime victoire peu avant l'avènement de Soundiata. Cet épisode est considéré par les chroniqueurs comme la date du refoulement définitif des Bambara5(*).

Si dès le XIIIe siècle les Djalonka vivaient dans le Bouré, la question qui se pose est de savoir quels furent les mobiles de leur migration? Ont-ils été attirés par la richesse aurifère du Bouré ? Ont-ils fui les exactions de Soumaoro KANTE ? La question reste posée. Cependant, on peut penser que l'épisode Djalonka serait une séquence des vastes mouvements de populations déclenchés en Afrique Occidentale, au lendemain de la mise à sac de Koumbi Saleh par les Almoravides.

Les Djalonka, réfractaires à la nouvelle foi religieuse, se dirigèrent vers le sud, probablement dans les vallées du Bafing, du Tinkisso. Au cours de leur migration, remontant le Niger, une vague a dû s'installer dans cette région, attirée par la richesse agricole et minière du Bouré. Ils seront suivis par les Maninka et les Sarakollés. Ces deux derniers groupements humains s'y sont installés dans le but d'exercer leurs métiers d'artisans et de commerçants6(*).

* 4 Ce sont les endroits où ont eu lieu des affrontements entre migrants et premiers occupants.

* 5 Sylla Mady kaba: Op. Cit.

* 6 Seyna Camara `'Mise en place de la population au Bouré, U.C, 1983-1985, p ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite