WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani (UNIKIS) - licence (bac+5) en Economie monétaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. INTERET DU TRAVAIL

Notre recherche qui porte sur l'analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à 2012 est intéressante sur le plan macroéconomique ; car la finalité de toutes politiques économiques, entre autre la politique monétaire, est l'amélioration du bien-être de la population.

Pour la RDC l'amélioration du bien-être de la population passe nécessairement par la stabilité du niveau général des prix ; dans cette étude nous menons une analyse dans le sens de comprendre les facteurs qui sont à la base de l'inflation et nous présentons les voies et moyens pour la conduite d'une politique monétaire en même d'arriver à son objectif ultime.

Pour cela notre étude a un intérêt à double niveaux :

- Sur le plan scientifique, notre travail sera d'un apport modeste aux théories de la politique monétaire dans un domaine où le sujet est d'actualité, de plus ce travail ouvrira des pistes de recherche pour en savoir plus sur la problématique de l'inflation en RDC;

- Sur le plan pratique notre recherche apportera des propositions et suggestions à l'égard de la conduite de la politique monétaire en RDC ; ces propositions et suggestions pourront aider les autorités monétaires Congolaises dans la prise des décisions appropriées à tout problème économiquement et spécialement dans la problématique de la stabilité des prix.

VI. METHODOLOGIE

V.1. Méthode

L'évolution d'une recherche scientifique n'est fiable que lorsque on suit un chemin appelé méthode etqu'on utilise des instruments appelés techniques7(*).

Ce faisant pour atteindre nos objectifs et pour vérifier nos hypothèses nous avons fait recours à la méthode descriptive dans son approche statistique, qui recourt à la quantification de l'objet d'étude de manière à le rendre simple à saisir et à manipuler8(*).

V.2. Technique

Le choix des techniques de récolte des données dépend entre autres des objectifs de l'étude et de la nature des données disponibles.

A cet effet, dans le cadre de notre étude nous avons utilisé la technique documentaire ; nous avons récolté les données dansdifférents rapports de la BCC et tout autre type de document qui à constituer une source des donnés au sujet de notre recherche ; aussi bien physique, électronique qu'en ligne.

VI. DELIMITATION DU SUJET

Notre travail qui analyse l'impact de la politique monétaire sur l'inflation se situe dans le domaine de l'économie monétaire qui traite des questions monétaires des pays ; étant donné que ces questions sont nombreuses pour un pays, nous avons délimité notre travail dans l'espace et dans le temps.

* 7NGADU LISIMO, op cit. P 7.

* 8E. KUKUNGAMA KUMBIKUMBI, Analyse des structures et des systèmes économiques, cours inédit, deuxième licence, FSEG, UNIKIS, 2013-2014, P 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo