WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la mise enplace d'un reseau LAN avec connexion internet

( Télécharger le fichier original )
par Ernest EYEME LUNDU
ISIPA - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Topologies

C'est l'ensemble des méthodes physiques et standards qui orientent ou facilite la circulation des données entre ordinateurs dans un réseau.

Il existe deux types de topologie à savoir : la topologie physique et la topologie logique4(*).

I.6.1. Topologie Physique

La topologie physique désigne la manière dont les équipements sont interconnectés en réseau. Dans cette topologie nous avons trois grandes topologies qui sont :

· Topologie en Bus

Dans une topologie en bus, tous les ordinateurs sont connectés à un seul câble continu ou segment. Les avantages de ce réseau : coût faible, faciliter de la mise en place et la distance maximale de 500m pour les câbles de 10 base 5 et 200m pour les câbles de 10 base 2. La panne d'une machine ne cause pas une panne au réseau, le signal n'est jamais régénère, ce qui limite la longueur des câbles. Il faut mettre un répéteur au-delà de 185m. Ce réseau utilise la technologie Ethernet 10 base 2.

Fig.I.1 : topologie en bus

· Topologie en Etoile

La topologie en étoile est la plus utilisée. Dans la topologie en étoile, tous les ordinateurs sont reliés à un seul équipement central, qui peut être un concentrateur (Hub), un commutateur (Switch), ou un Routeur.

Les avantages de ce réseau est que la panne d'une station ne cause pas la panne du réseau et qu'on peut retirer ou ajouter facilement une station sans perturber le réseau.

Il est aussi très facile à mettre e place mais les inconvénients sont : que le coût est un peu élevé, la panne du concentrateur centrale entraine le disfonctionnement du réseau.

La technologie utilisée est l'Ethernet 10 base T, 100 base T.

Fig.I.2 : topologie en étoile

· Topologie en Anneau

Dans un réseau possédant une topologie en anneau, les stations sont reliées en boucle et communiquent entre elles. Avec la méthode « chacun à son tour de communiquer». Elle est utilisée pour le réseau Token ring ou FDDI

Fig.I.3 : topologie en Anneau

I.6.2. Topologie logique

La topologie logique désigne la manière dont les équipements communiquent en réseau. Dans cette topologie les plus courantes sont les suivantes :

· Topologie Ethernet

Ethernet est aujourd'hui l'un des réseaux les plus utilisées en local. Il repose sur une topologie physique en étoile.

Dans un réseau Ethernet, la communication se fait à l'aide d'un protocole appelé CSMA/CD, ce qui fait qu'il aura une très grande surveillance des données à transmettre pour éviter toute sorte de collision. Par conséquent un poste qui veut émettre doit vérifier si le canal est libre avant d'y émettre.

· Topologie Token ring

Elle repose sur une topologie physique en Anneau (ring), il utilise la méthode d'accès par jeton (token). Dans cette technologie, seul le poste ayant le jeton a le droit de transmettre si un poste veut émettre, il doit attendre jusqu'à ce qu'il ait le jeton ; dans un réseau token ring, chaque noeud du réseau comprend un MAU (Multi Station Access Unit) qui peut recevoir les connexions des postes. Le signal qui circule est régénéré par chaque MAU.

Mettre en place un réseau token ring coûte chers, malgré la panne d'une station MAU provoque le disfonctionnement du réseau.

· Topologie FDDI

La technologie LAN FDDI (Fiber Distributed Data Interface) est une technologie d'accès réseau utilisant des câbles fibre optiques.

Le FDDI est constitué de deux anneaux : un anneau primaire et anneau secondaire. L'anneau secondaire sert à rattraper les erreurs de l'anneau primaire ; le FDDI utilise un anneau à jeton qui sert à détecter et à corriger les erreurs. Ce qui fait que si une station MAU tombe en panne, le réseau continuera de fonctionner.

* 4 Dior MIZONZA BANTIKO, Notes de cours de Réseau Informatique II, TM2/A, ISIPA 2012-2013, p11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984