WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les connades dechetsissances,attitudes et pratique du personnel sur la gestion des déchets en milieu hospitalier « cas de l'hôpital provincial du nord-kivu à  Goma, du 06 janvier au 28 juin 2010 »

( Télécharger le fichier original )
par Aline KASOKI
Institut supérieur des techniques médicales de Goma ; I.S.T.M.  - Grade de gradué en santé publique Option : Santé publique. Orientation : gestion des institutions de santé 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8 Filière d'élimination

La filière d'élimination doit tourner autour de 5 axes pratiques parfaitement codifiés:

Ø Le triage à la source constituer d'une filière spécifique ;

Ø L'entreposage obéissant à la règle précis ;

Ø Transport doit être adaptée ;

Ø La destruction in situ dans le respect écologique hospitalière ;

Ø Leur élimination ultime.17(*)

I.9 Attitude

L'attitude du personnel est différente face aux déchets de soins dans leur gestion. La culture d'une personne peut avoir un impact positif ou négatif face la façon de gérer les déchets.

Tous les agents travaillant dans un établissement doivent être sensibilisés pour quitter la mentalité de mal gérer les déchets que ce soit pour la maison comme du lieu de son travail. Cette sensibilisation conduira à une gestion appropriée des déchets de soins de santé, c'est leur rôle et à leur responsabilité comme personnel de santé est surtout comme producteur informée.

Normalement c'est aux infirmiers (ères), aux techniciens, aux inspecteurs et aux chauffeurs que revient la responsabilité au jour le jour de la gestion des déchets médicaux. La formation du personnel sur la gestion est à surveiller sur les manipulations à chaque étape du cycle et suivre scrupuleusement les standards établis, par ce que le tri correct de déchets et étiquetage de chaque sac ou emballage jusqu'au stockage approprié est une attitude préventive et sécuritaire.18(*)

Le stockage doit se faire dans les grands récipients avec couvercle contre les vecteurs des maladies (mouches, rats,...) aux odeurs et refroidissement. Cependant, le stockage des déchets de soins ne doit pas être gardé pendant plusieurs jours avant l'évacuation et destruction vue le risque qu'il comporte19(*). Ainsi l'évacuation doit être journalière ne dépassant pas 3 jours au maximum. La précaution de désinfecter à la source les déchets de soins infectieux et anatomique est capital pour réduire les risques pour le personnel et patient avant d'être emballés.

La protection personnel et des autres contre les risques liés aux déchets de soins ; c'est l'affaire de tout personnel qui travail dans une structure de santé produisant ces déchets. Le personnel de santé doit veiller à ce que le malade et lui-même réside dans un environnement propre et assaini mais aussi non contaminé20(*).

I.10 Pratique

Les pays a revenu élevé peuvent produire jusqu'à 6kgr de déchets dangereux par personne et par an. La majorité des pays à faible revenu ne séparent habituellement pas les déchets dangereux des autres. Dans ces pays le total des déchets de soins de santé est de 0,5 à 3kgr.

Le faite de produire les déchets, cela demande la prise de disposition pratique sur l'entreposage, le transport et de leur destruction selon les normes. L'on peut se poser la question si c'est le cas chez nous tous ? Selon le professeur Soukchal épidémiologiste a l'hôpital de Bénin dans son enquête dit que : dans 42% des services, la gestion de déchets est mal faite par les travailleurs. S'agissant des incinérateurs installés dans l'enceinte même de l'hôpital sont complètement dépassés et hors normes européens. Ces sont de brûleur obsolète, polluant, nocif pour les malades hospitalisés, personnel de l'hôpital et pour l'environnement. D'autre part, celui chargé d'incinérer les déchets n'a ni masque (cache-nez, lunette,...) tablier, gants bottes et autres matériels de protection. La personne travail a mains nues. Les déchets médicaux et de soins subissent pratiquement le même sort que les déchets qui sortent de nos maisons par ce que la filière d'élimination n'est ni organisé, ni structurés dans nos établissements hospitaliers21(*).

* 17 X, Guide en organisation hospitalière dans les pays en développement «améliorer l'hygiène hospitalière» paris 2001, p 151-152

* 18 www.siteressources.woldbank.org

* 19 idem opcit 1

* 20 www.sg.cnrs.fr/cnps/guide/doc/dechets/guidesdechets.pdf

* 21 www.algeria-watch.org/fr/article/eco/enquete-gestion-dechets.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille