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Projet de création de la radio campus de l'université de Kinshasa, éléments de la grille des programmes et attente du public

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par Jean-Pierre MASUKESA KILUNDU FAMAS
Université de Kinshasa RDC - Licence en communication et journalisme politique internationale 2010
  

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CADRE THEORIQUE

Dans la deuxième section de ce premier chapitre, il est question de présenter les théories et approches qui sont exploitées.

Nous savons qu'il serait aberrant qu'un chercheur parle de la communication sans toute fois faire référence à l'approche communicationnelle ou à la théorie dans laquelle il situe sa recherche.

Ne voulant pas faire l'ironie du sort, dans le cadre de cette étude, nous avons effleuré deux théories. Il s'agit de la théorie de l'Agenda setting et de celle de « Uses and gratifications » (usages et satisfactions). Et cela nous les avons utilisées dans une approche fonctionnaliste. L'usage de ces dernières n'est pas un hasard car, en prenant le fonctionnalisme comme paradigme fondamentale de cette étude, nous sommes convaincus que la conception, la matérialisation de la radio campus vient jouer un rôle spécifique dans le grand système qui est le Concert des médias Congolais (UNPC). Et cette mission ou cette fonction spécifique ou particulière de la Radio Campus dépendra d'un côté de la volonté des programmateurs de ses émissions et de l'autre, du souci de mettre en place le meilleur produit capable de satisfaire les besoins de son public.

i. I.2.1. Approche ou Paradigme utilisés

Le Paradigme ou Approche Fonctionnaliste

Le paradigme fonctionnaliste est l'ensemble des théories qui proposent une vision du fonctionnement général de la société. Il comprend des théories telles que : Le structuro-fonctionnaliste, la théorie des systèmes, et les modèles des échanges sociaux, la théorie des « uses and gratifications » des médias, la théorie de la fonction d'agenda, etc.

Le fonctionnalisme part d'un constat selon lequel les individus en tant que composantes de la société sont différents et tiraillés par des intérêts particuliers. Malgré cela, un ordre social émerge. Pour comprendre cette contradiction, les structuralistes affirment que ce sont les conséquences des actions individuelles qui produisent l'ordre social. Ceci, par le fait que la société possède son propre fonctionnement, sa dynamique qui tend vers l'équilibre. Elle paraît comme étant plus que la somme des éléments qui la constituent : individus et institutions sociales. D'où dans son fonctionnement, elle peut résister aux changements et perturbations issus des intérêts contradictoires de ces éléments grâce au processus d'homéostasie, et parvenir à l'équilibre social par son fonctionnement et l'interaction, voire l'interdépendance de ses éléments et par la conséquence voulue et voulue des actions individuelles.

La fatigue de chercheurs empiristes à rechercher des effets dans une attitude positiviste a orienté les études vers la recherche des « Uses and gratifications » des médias. La question de la recherche traditionnelle de ce que les médias font aux gens bascule pour celle de ce que les gens font des médias.

Il convient de noter que le fonctionnalisme, comme le rappelle Madeleine Grawitz, est né de la difficulté de saisir la cause dans l'étude sociologique des faits sociaux. En effet, poursuivant la volonté du père fondateur de la sociologie, Auguste Comte (1798 - 1855), d'appréhender les faits sociaux comme des choses, le positiviste-empiriste Emile Durkheim (1858-1917) propose d'expliquer les faits et les phénomènes sociaux en appliquant la règle selon laquelle la cause déterminante d'un fait social doit être cherchée parmi les faits sociaux précédents...

Cette difficulté a orienté, selon M. Grawitz (2001 : 424) certains sociologues vers l'interprétation des sociologiques par la notion de « fonction ». Le fonctionnalisme qui était partie prenante à la causalité se propose alors de remplacer la causalité par la fonctionnalité en répondant à la triple interrogation selon laquelle : est-ce que ça marche ? Pourquoi, Comment ? Certaines études aboutissent même à confondre empirisme et fonctionnalisme.

L'impact social des médias est une question centrale mais n'épuise pas le rôle des médias dans les sociétés. La théorie fonctionnaliste se tisse des concepts proposés par R. Merton. Pour lui, on se doit de distinguer les fonctions de la communication des masses et le but poursuivi par le communicateur dans la mesure où les deux peuvent ne pas correspondre.

Pour Merton, la théorie fonctionnaliste sert à interpréter les phénomènes en considérant leurs conséquences du point de vue des structures plus vastes dans lesquelles ils se trouvent impliqués. Exemple : une campagne médiatique qui a pour fonction de favoriser la mise en place d'une politique de santé, peut avoir d'autres implications.

Les utilisations des médias et les satisfactions que les utilisateurs, auditeurs, lecteurs retirent des émissions deviennent la, préoccupation. Les attentes, les demandes et les besoins du public retiennent l'attention des chercheurs.

Dans la ligne de ce paradigme qui perçoit la société comme une totalité organique dont les éléments s'expliquent par la fonction qu'ils remplissent, les chercheurs qui adhèrent à ce paradigme vont s'investir dans la détermination des « fonctions ou latentes » attribuables aux médias de masse : fonction d'information, fonction d'agenda, de divertissement, d'évasion, de renforcement des valeurs, etc. On reconnait aussi aux médias le disfonctionnement tel que l'apathie, d'invasion culturelle, la diminution de l'esprit critique, l'augmentation de conformisme social, la dépersonnalisation, etc.

La question fondamentale que le fonctionnalisme pose est : « Pourquoi et comment utilisons nous les médias ? »

La théorie fonctionnaliste donne la réponse. Nous utilisons les médias parce qu'ils nous offrent les équivalents fonctionnels à l'interaction humaine.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard