WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : les acteurs du tourisme à Tiébélé

Il s'agit de l'Etat, de la collectivité locale et des acteurs privés.

Paragraphe I : l'Etat et la collectivité locale

Il s'agit notamment du ministère en charge de la culture et du tourisme et de la mairie de la commune rurale de Tiébélé.

A- Le ministère en charge de la culture et du tourisme

L'Etat, à travers le ministère en charge de la culture et du tourisme, a mené plusieurs actions à Tiébélé. Par exemple, dans le cadre du programme Africa 200947(*) soutenu par le ministère en charge de la culture à travers la Direction Générale du Patrimoine Culturel (DGPC) et d'autres partenaires, des brochures sur la cour royale de Tiébélé sont éditées et une partie de la vente de ces brochures est reversée à l'ADT pour financer les activités de conservation de ce patrimoine culturel Kasséna.

Par ailleurs, le ministère en charge du tourisme apporte un soutien technique et financier à certains acteurs locaux du tourisme. En 2010, un soutien financier d'un million (1.000.000) de francs CFA a été octroyé à l'ADD pour l'entretien de la cour royale de Tiébélé48(*) et quatorze (14) guides de tourisme de Tiébélé ont été formés.

En outre, selon Madame BALIMA L. Rosalie, directrice générale du tourisme, un projet de tourisme durable dénommé projet ST-EP (Sustainable Tourism for Eliminating Poverty) a été identifié en 2006, en collaboration avec l'OMT et est dans l'attente de financement.

Enfin, l'inscription de la cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine en déperdition serait en projet au ministère en charge de la culture49(*).

Qu'en est-il de la collectivité locale à savoir la mairie de Tiébélé ?

B- La mairie de Tiébélé

Selon la loi n°017-2005/AN du 17 mai 2005 portant loi d'orientation du tourisme au Burkina Faso, les collectivités territoriales définissent et mettent en oeuvre une politique locale en matière de tourisme et d'hôtellerie, appuient les équipes techniques de contrôle de la réglementation en matière de tourisme et d'hôtellerie. Elles engagent toute initiative visant la valorisation de ressources touristiques locales, la réhabilitation, l'entretien, la protection des monuments et sites touristiques.

A Tiébélé, la mairie ne dispose pas pour le moment d'un plan de développement spécifique du tourisme. Cependant, ce secteur est pris en compte dans le plan de développement de la commune même si le budget communal, jusqu'à nos jours, n'intègre aucune dépense relative au développement du tourisme à Tiébélé. En 2008, le conseil municipal avait institué une taxe touristique de mil (1000) francs par touriste. Mais cette mesure n'a pas été bien perçue par certains acteurs locaux du tourisme notamment les guides de tourisme. L'augmentation du coût du voyage à Tiébélé pour les touristes et les plaintes de ces derniers qui estiment qu'ils payent doublement furent entre autres les arguments avancés par ceux qui réfutaient cette taxe50(*). L'application de cette décision du conseil municipal de Tiébélé a été donc suspendue et un comité de réflexion, composé de l'ensemble des acteurs, a été mis en place afin de faire des propositions devant permettre à la commune de prélever une partie de cette manne touristique pour des actions de développement communautaire51(*).

* 47 Africa 2009 est un programme des institutions africaines en charge du patrimoine culturel et qui vise entre autres à renforcer les capacités des professionnels du patrimoine culturel et aider à la préservation de ce patrimoine.

* 48 BALIMA L. Rosalie, directrice générale du tourisme, entretien du 17/03/2011

* 49 KABORE Barthelemy, directeur de l'inventaire, de la documentation et de la recherche à la direction générale du patrimoine culturel, entretien du 28/02/2011

* 50 http://www.lefaso.net/spip.php?article29230

* 51 GANNO Daouda, secrétaire général de la mairie de Tiébélé, entretien du 18/03/2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille