3.2. Réalisation de l'oeuvre
3.2.1. Technique et matériel
3.2.1.1. Technique
Dans la pratique de la réalisation d'un tableau de
peinture, il existe plusieurs techniques pouvant permettre d'obtenir le
résultat escompté : la technique aquarelle, la technique à
huile et la technique de l'acrylique.
La technique aquarelle, employée depuis la Renaissance,
est une détrempe très légère, appliquée sur
du papier ou sur une toile, et dans laquelle on emploie beaucoup les
superpositions de couches de différentes couleurs et de
différentes densités. L'aquarelle
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permettait surtout aux artistes de composer leur peinture en
utilisant la réserve qui consistait à laisser vierges certaines
surfaces de papier Cette technique peut être exécutée dans
la technique à huile ou celle de l'acrylique.
La technique à huile a été mise au point
vers la fin du XVe siècle dans les Flandres et en Italie.
Sous de multiples variantes, le procédé s'est
généralisé au XVIe siècle dans tout
l'Occident. Elle procure une certaine commodité du travail avec la
possibilité de travailler assez longtemps sans que le pigment ne
sèche trop vite. Elle donne aux couleurs brillance et transparence.
Comme dans le cas de la tempera18, les recettes sont innombrables.
Il s'agit parfois d'une émulsion composée d'huile, d'oeuf, de
vernis et d'eau. Plus simplement, on trouve également l'emploi d'huiles
essentielles (comme l'essence de térébenthine ou de lavande) ou
d'huiles pures (comme l'huile de lin, de pavot ou de ricin) comme seuls
médiums. Avec l'huile, on emploie le plus souvent un subjectile
composé d'une toile (lin ou chanvre) tendue par un châssis en bois
enduit d'une couche de colle. Mais on peut aussi utiliser des supports
très variés : la pierre, le cuivre, l'ardoise, etc.
La technique de l'acrylique (technique synthétique)
commence à se faire employer dès la Seconde Guerre mondiale.
L'emploi de cette technique s'est développé afin de
répondre de manière plus souple aux exigences des artistes en
matière de siccativité des matériaux (temps de
séchage), de maniabilité (possibilité d'employer des
instruments d'application plus variés) et de stabilité des
couleurs. Il s'agit d'émulsions composées de résines de
synthèse de type vinylique ou acrylique (matières plastiques).
Elles possèdent un grand pouvoir couvrant, ce qui permet de les utiliser
même sur des supports particulièrement difficiles, comme le
béton ou le ciment. Elles sèchent en peu de temps et
évitent ainsi à l'artiste l'inconvénient majeur de la
peinture à l'huile. En outre, les couleurs sont remarquablement stables
et presque inaltérables dans le temps. On peut enfin réguler la
densité du produit, dont dépend la matité de la couleur,
par une simple adjonction d'eau.
Dans le cadre de notre travail, la technique de l'acrylique
est favorable de part ces qualités, le temps qui est
réservé pour la réalisation du tableau et sans doute sa
présence sur le marché et ces coûts accessibles.
18Technique de peinture pour laquelle les couleurs
sont broyées à l'eau puis délayées avec de l'oeuf
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