Chapitre III
LA REALISATION DE L'OEUVRE
3.1. Processus de conception
Aborder un sujet tel que « la création picturale
inspirée de l'histoire d'une ville Camerounaise : cas de Nkongsamba
», dans le domaine des Arts Plastiques, nécessite une bonne
maitrise de l'histoire dont il est question dans un premier temps et, en second
une bonne banque d'images qui vous aidera à illustrer les scènes
de l'histoire et surtout être à la pointe de l'actualité de
la création artistique. Ceci conditionnera notre démarche
à des étapes :
3.1.1. Etape I : lecture et entretien
Elle est consacrée essentiellement à la lecture
des ouvrages, revues et articles spécialisés sur l'histoire de
Nkongsamba et sur l'Art et son actualité (confer bibliographie). Aux
entretiens avec des hommes d'histoire (spécialistes en histoire et des
personnes ayant vécu cette ère), des hommes de culture et des
artistes professionnels (confer tableau annexe).
3.1.2. Etape II : recherche des idées
Il est question dans cette étape d'opérer un
choix du style de l'expression plastique de l'oeuvre finale, ensuite
procéder à la recherche des éléments. Compte tenu
des observations des travaux des artistes du monde entier dans des catalogues
et livres d'art, et vu l'angle dont le sujet est abordé tout en tenant
compte de l'importance scientifique de se travail, nous avons opté
réaliser l'oeuvre finale dans une tendance réaliste. Dans
l'optique d'affronter nos propres limites et avec un souci de transparence du
message de l'oeuvre.
Etant dans un contexte historique, il serait nécessaire
de déterminer les temps marquant de l'histoire de cette ville.
L'histoire de la ville de Nkongsamba nous offre ainsi trois grands moments dans
lesquels nous pouvons recenser les idées phares :
? Premier temps 1904-1950
? Découverte du territoire ;
? Construction du chemin de fer ;
? Exode cosmopolite ;
? Exploitation agricole (cacao, café, palmier à
huile).
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Deuxième temps : 1950-1991
> Répression politique ;
> Exil intellectuel ;
> Insécurité ;
> Chute du prix du café.
· Troisième temps : 1991-2008
> Fermeture de la gare ferroviaire ;
> La vétusté ;
> Activisme politique.
3.1.3. Recherche des éléments plastiques
Il est question recenser et d'identifier dans l'état de
la ville actuelle des éléments qui peuvent nous renvoyer dans
l'histoire et nous situer dans son contexte d'après les faits
écrits dans les livres et ceux relatés.
· Premier temps 1904-1950
> Colons ;
> Indigène ;
> Gare ferroviaire ;
> Plantations de cafés ;
> Usines de décorticage de café ;
> Fête de café.
· Deuxième temps : 1950-1991
> Manifestation ;
> Répression ;
> Violence ;
> Troupes armées ;
> La BMM Nkongsamba (maison de torture) ;
> Le kalé-kalé (rafle) ;
> Cadi anti terroriste (chien noir) ;
> Quartier 3
> Eglise ;
> Têtes coupées.
? Troisième temps : 1991-2008
> Dégradation de la voirie urbaine ;
> Hôpital de Nkongsamba ;
> Stade de Baréssoumtou ;
> Librairie du Moungo ;
> L'aéroclub
> La gare ferroviaire actuelle.
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