WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic écologique de la végétation et bioécologie de l'avifaune du Chott el Beida (wilaya de Sétif, hauts plateaux de l'est algérien)

( Télécharger le fichier original )
par Habib Bechini et Fouaz Radjai
Université El Hadj Lakhdar - Batna-, Algerie - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.1.2. Discussion

2.4.1.2.1. Dans l'espace

Le plan d'eau

Ce milieu est fréquenté par les oiseaux d'eau ; le tadorne de belon, le flamant rose, et par fois les autres limicoles. Ils occupent des endroits distincts sur ce plan avec des différentes profondeurs d'eau. Ces endroits qui sont appelés remises assurent de différentes activités pour les espèces, soit d'alimentation, de sommeil, ou de toilette.

Les rivages

Les abords immédiats du plan d'eau attirent de nombreuses espèces, notamment les limicoles qui sont réalisé sur la proximité de l'eau une partie de leur niche, il s'agit de l'alimentation. Parmi ces espèces nous citons l'échasse blanche, le chevalier sp, et le gravelot sp. L'autre partie qui est la reproduction, est réalisée sur des petits îlots côtoyant le plan d'eau comme dans le cas du gravelot sp Charadrius sp.

Ce milieu est également lieu de repos pour divers anatidés(le tadorne de belon, le tadorne casarca, et le canard colvert).

La bordure du Chott

La prairie humide situant au Nord-est du plan d'eau, est un lieu privilégié d'installation pour deux populations, les plus régulières, il s'agit des deux oiseaux d'eau, la cigogne blanche et le héron garde

56

Résultats et discussions

boeufs. Nous avons noté aussi la présence d'une autre espèce de bordure, appartient au groupe des passereaux la bergeronnette printanière. Cette zone assure une fonction d'alimentation grâce à la grande diversité de ressources (invertébrés, graines) pour ce peuplement de bordure.

L'espace aérien

L'espace aérien est généralement dominé par les hirondelles et les rapaces, sans oublier les autres espèces d'oiseaux d'eau en vol, notamment le flamant rose qui est effectué un vol en plusieurs cercle avant d'installer sur le plan d'eau. Cette espace offre une manne importante des insectes au vol pour les hirondelles de cheminée. Alors que, les rapaces tournent au-dessus du site à la recherche des proies.

2.4.1.2.2. Dans le temps

Les Ciconiiformes

Ce groupe est représenté par la cigogne blanche Ciconia ciconia et le héron garde boeufs Ardeola ibis qui sont présents durant toute la période d'étude. Les effectifs de ces deux espèces d'oiseaux d'eau qui diminuent dans le temps tiennent le plus souvent sur la prairie humide, lieu d'une manne alimentaire abondante des invertébrées.

Les Phoenicopteriformes

Le flamant rose Phoenicopterus ruber qui présent avec de faible effectifs ne dépassant les 30 individus lors de deuxième relevé du 16 mai, connaissent de grande variations dans le temps, cette espèce déplace sur le plan d'eau d'une manière libre où le maximum de profondeur estimé de l'eau ne dépasse pas les10 centimètres, elle sélectionne souvent des endroits offrant la tranquillité et la nourriture en abondance.

Les Anatidés

Le tadorne de belon Tadorna tadorna est l'espèce parmi les anatidés qui fréquente exclusivement le site et ce durant toute la période d'étude, il utilise différemment les milieux selon ses besoins.

Lors de nos observations, cette espèce séjourne par plus de 80 individus sur le plan d'eau durant le mois de mai, la plupart du temps ces effectifs sont stationné sur la zone intérieure la plus loin du plan d'eau où se nourrissent, pendant la période du midi, ils quittent le plan d'eau vers sa berge, zone de repos et de dortoir plus sécurisé avec moins de dérangement. Par ailleurs, l'oiseau est déserté totalement le site du début du juin après sa sécheresse totale où l'on note sa faible effectifs par un seul individu pour la sortie du 13 juin.

Par contre, les deux autres espèces, le tadorne casarca Tadorna ferruginea et le canard colvert Anas platyrhynchos sont rencontré une seul fois lors de la sortie de 16 mai avec de faibles effectifs.

Résultats et discussions

Figure 16 : Répartition spatiale du peuplement avien du Chott El Beida, le 08 mai 2012.

Figure 17: Répartition spatiale du peuplement avien du Chott El Beida, le 10 mai 2012.

57

Résultats et discussions

Figure 18 : Répartition spatiale du peuplement avien du Chott El Beida, le 16 mai 2012.

Figure 19 : Répartition spatiale du peuplement avien du Chott El Beida, le 13 juin 2012.

58

59

Résultats et discussions

Les limicoles

Le groupe des limicoles qui est représenté avec les trois populations du gravelot sp Charadrius sp, l'échasse blanche Himantopus himantopus, ayant une large répartition spatiale dans le site, les effectifs totaux de ce groupe côtoient le plan d'eau permanant ainsi les zones inondables situées sur ses cotés dégagées de végétations, particulièrement par la salicorne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire