WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic écologique de la végétation et bioécologie de l'avifaune du Chott el Beida (wilaya de Sétif, hauts plateaux de l'est algérien)

( Télécharger le fichier original )
par Habib Bechini et Fouaz Radjai
Université El Hadj Lakhdar - Batna-, Algerie - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Méthodes d'étude de l'organisation spatiotemporelle

Les oiseaux se distribuent ou se répartissent dans l'espace lacustre selon des modalités qui leurs sont propres, rarement aléatoire, cette distribution répond à des critères biologiques et écologiques qui caractérisent à la fois l'espèce et le site (HOUHAMDI, 1998 ; HOUHAMDI et SAMRAOUI, 2002).

La quiétude et le partage des ressources alimentaires conditionnent d'une manière apparente la répartition des groupes d'oiseaux dans un site (PIROT, 1981 ; PIROT et al., 1984).

Durant nos sorties et conjointement avec le dénombrement systématique des oiseaux d'eau, nous avons essayé de relever sur des cartes l'occupation spatiotemporelle de diverses populations d'oiseaux en utilisant un repère constant dans le site (monticule situé au sud du plan d'eau).

Les images satellitaires ont été saisies sous forme de bases de données dans un logiciel de SIG (MapInfo 6.5 Professionnel) pour élaborer des cartes illustrant les modalités de l'utilisation du Chott par les oiseaux en représentant la répartition spatiale et temporelle durant les quatre relevés concernés par les recensements.

3. Exploitation des données par des indices écologiques

3.1. Indices de diversité des peuplements

La diversité des peuplements vivants s'exprime généralement par la richesse spécifique. La richesse spécifique désigne le nombre d'espèces présent dans un écosystème donné ou dans une aire préétablie de ce dernier. On distingue la richesse totale (S) qui est le nombre total d'espèces présent dans un biotope ou une station donnée et une richesse moyenne (Sm), nombre moyen d'espèces présent dans les échantillons

23

Méthodes d'étude

d'un peuplement étudié. La richesse moyenne apporte des informations intéressantes sur l'homogénéité (ou l'hétérogénéité) de la distribution spatiale des espèces constituant le peuplement étudié (RAMADE, 2008).

3.1.1. Richesse spécifique totale

C'est le nombre total (S) d'espèces présentes dans un biotope (RAMADE, 2008). Selon (BLONDEL, 1975), la richesse spécifique totale est le nombre d'espèces contractées au moins une seule fois au terme de N relevés effectués. L'adéquation de ce paramètre à la richesse réelle est bien entendu d'autant meilleure que le nombre de relevés est plus grand.

3.1.2. Richesse spécifique moyenne

C'est le nombre moyen d'espèces (Sm) présent par échantillon (RAMADE, 2008). Elle est calculée par le rapport entre le nombre total d'espèces recensées lors de chaque relevé sur le nombre total de relevés réalisés.

' esp cesrecensé eslorsdechaquerelevé

ésréalisé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984