WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'un systeme d'information géographique et de l'équation universelle de perte en terre pour prédire le risque d'érosion pluviale dans une monoculture de bananier (musa sapienthum)

( Télécharger le fichier original )
par Biko MBOUMA BASSOGLOG
Université de Dschang - Ingenieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.1.5 Erosion pluviale sur les Andosols

Les andosols sont le plus souvent considérés comme des sols résistants et très peu sensibles à l'érosion pluviale quand on ne prend en compte que leur facteur d'érodibilité (estimé par la méthode développée par Wischmeier et Smith (1978)) relativement plus faible que les autres sols (Armas, et al., 2004).Leur porosité importante s'accompagne d'une bonne perméabilité réduisant le ruissellementérosive (Poulenardet al., 2001). Ce qui est sans doute vrai dans le cas où ces sols sont situés dans des zones à couverture végétale abondante et à faible érosivité des pluies. Cependant, lorsque les conditions initiales à leur formation changent, et que d'important processus érosif se présente, alors la totalité du sol peut être affectée à tel point que le matériau rocheux d'origine se retrouve en surface (Rodriguez et al., 2002). En effet, certains auteurs, ont travaillé précisément sur le mécanisme de l'érosion pluviale sur les andosols, et ont mis en doute la méthode de détermination du facteur K de Wischmeier et Smith (1978) qui le sous-estime; Armas et al.(2004), ont rapporté que la sensibilité à l'érosion des sols volcaniques est en relation avec l'agrégation et la stabilité structurale.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King