WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un réseau de transmission d'information par faisceau hertzien entre deux ports de la province du bas- Congo. Cas de port de Matadi et Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anael Nlandu
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en radio transmission 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: TRANSMISSION D'INFORMATION

I.1. INTRODUCTION

La transmission d'information est l'échange des informations entre un terminal A et un terminal B éloignés géographiquement l'un de l'autre.

Cet échange est réalisé à l'aide des équipements spéciaux, par intermédiaire d'un réseau des télécommunications.

Dans ce chapitre, nous essayons de présenter les principales caractéristiques de la transmission des informations.

I.2. PRINCIPE DE TRANSMISSION D'INFORMATION

La transmission d'information numérique en bande de base et moyen de transmission simple à mettre en oeuvre.

Il consiste à transmettre le signal sans modifications de son spectre. Dans le cas d'une transmission numérique, le signal binaire est transformé en une grandeur électrique (mise au format ou codage source), afin de l'adapter aux contraintes du canal de transmission.

ERBdB

TERMINAL

Données

+ Horloge

Emission

Réception

Le système qui réalise cette opération est appelé ERBdB (EMETTEUR Récepteur bande de Base) nommé aussi ETCD (équipement terminal de circuit de Données).

Figure 1 ; principe de transmission d'information

Cet adaptateur entre le terminal nommé ETTD (équipement terminal de transmission de données) et le canal de transmission doit être capable à la réception de transformer correctement les signaux électriques reçues en valeur numérique malgré les distorsions (bruits, filtrages).

I.3. TYPES D'INFORMATION

La transmission d'information sans fil a été mise en oeuvre par l'utilisation des ondes électromagnétiques. On distingue :

- Les ondes (data) : constituant les langages machines, la représentation des symboles se fait par bits

- Les écrits ou les textes : c'est le domaine de la télégraphie, c'est-à-dire « écrire à distance ». ce type d'information permettant de stocker une information texte aux valeurs courtes.

- Les sons : le domaine de la radio télécommunication téléphonie et de la radio diffusion (ou on transmet la parole et la musique)

- Les images : le domaine de la télédiffusion (ou on transmet les images mobiles ou fixe ex la vidéo, les photos)

I.4. MODES D'EXPLOITATION

Le transfert d'information entre deux systèmes A et B peut s'effectuer en fonction des besoins et des caractéristiques des éléments, suivants 3 modes d'exploitation de la liaison

I.4.1. Liaison simplex

Le système A est un système émetteur, le système B est un système récepteur, les données sont transmises dans un seul sens. L'exploitation en mode unidirectionnel est justifié pour les systèmes dont le récepteurs n'a jamais besoin d'émettre (liaison radio ou télévision).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo