WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un réseau de transmission d'information par faisceau hertzien entre deux ports de la province du bas- Congo. Cas de port de Matadi et Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anael Nlandu
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en radio transmission 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.9.2.Transmission par ligne

1.9.2.1. Définitions

On appelle ligne tout support physique de transmission constitué d'un milieu matériel fini.

Exemple

2 conducteurs arrangés en hélice = paire symétrique torsadé

2 conducteurs concentriques séparés par un isolant = paires coaxiales, guide d'onde diélectrique = fibre optique, guide d'onde métallique = guide métallique.

On appelle câble de transmission tout support physique constitué d'un ensemble des lignes. Il existe plusieurs types des câbles suivant leur utilisation :

- Câbles pour installation intérieurs à l'air libre, conduit ;

- Câble pour installation extérieure en conduits enterrés ;

- Câbles auto-porte, pour installation aérienne extérieure ;

- Câble pour installation enterrée sans protection

Exemple

Câble téléphonique aérien à paires symétrique, câble téléphonique à fibres optiques, câbles informatiques à paires torsadées, câble TV à paire coaxiale.

1.9.2.2. Propriétés

Dans ce qui suit la ligne est considérée comme idéale, c'est-à-dire comme ayant les mêmes propriétés électriques sur toute sa longueur.

a) Paramètres primaires

dx

Rdx

Ldx

Cdx

Gdx

Ils permettent de représenter un tronçon de ligne de longueur dx par un schéma électrique équivalent (fig.1.17)

Fig.I.16. Schéma électrique équivalent

R,L,C et G sont appelles paramètres primaires de la ligne avec :

ü R : résistance linéique élémentaire représentant la résistance de la ligne par unité de longueur (O/m). Elle dépend en particulier de la section et de la nature du conducteur.

ü L : l'inductance linéique (H/m), modélisant la présence de champ électrique inter et intra-structure conductrices :

ü C : capacité linéique (F/m), caractérisant la capacité du diélectrique constituant de ligne.

ü G : perditance linéique (O-1/m) représentant les pertes diélectrique et les défauts d'isolation de la ligne. Elle dépend de l'angle de perte S, lié à la nature des isolants.

b) Paramètres secondaires

Les paramètres primaires ne modélisent la ligne que d'une manière grossière. On leur préfère souvent les paramètres dits secondaires pour déterminer les propriétés du support :

- Impédance caractéristique Zc

C'est une donnée complexe qui représente l'impédance d'entrée d'une ligne qui serait connectée à sa sortie sur une impédance égale à Zc.

- Coefficient de propagation j

Par définition j = a+Je

· a : affaiblissement linéique en Neper/mètre (Np/m)

1N=8,68 dB

· ß : déphasage linéique (rad/m)

· a : représente les pertes subies par le signal électrique lors de la propagation le long de la ligne. Il se mesure en injectant un signal à l'une des extrémités de la ligne et en mesurant le signal reçu à l'autre extrémité. ß lié à la longueur d'onde ? et la vitesse de propagation ? de l'onde électromagnétique dans le support par : ß = =

c) Relation sur les paramètres primaires et secondaires

G= ?c tang ? ou ? désigne l'angle de pertes de la diélectrique.

Généralement, 10-4 < tang ? < 10-3, suivant la nature des isolants dans les câbles.

Zc =

Ces équations sont générales et valables sur tous types de ligne. Toutefois certaines significations sont possible en considérant un caractère plutôt inductif ou pas de ligne, une fréquence d'utilisation élevée ou non, et en supposant par exemple la perditance linéique négligeable (G=o). Après étude variations des paramètres inductifs ou haute fréquence (Lw>>R) ou pour l'utilisation en fréquence vocales (Lw<<R), on constate que :

- Si Lw<<R, Zc est complexe et varié proportionnellement à , a et ß à , ceci provoquent des distorsions d'affaiblissemnt et de phase.

- Si lw>>R, Zc est réelle et indépendante de f,b croit linéairement avec f, donc ps de distorsion de phase. & est indépendant de f s'il n'existe pas d'effet de peau (densité de courant uniforme dans toute la section du conducteur). Dans le cas contraire, une distorsion d'affaiblissement apparait et a est proportionnelle à (cas des lignes en HF.

d) Télédiaphonie-paradiaphonie

Lorsque deux lignes sont proches spécialement, il peut exister une influence parasite entre les signaux d'information qui sont véhiculés sur chaque voie. Cette perturbation est appelée diaphonie selon que la ligne perturbatrice provoque un parasitage vers l'une ou l'autre des extrémités de la ligne, on parle de paradiaphonie ou télédiaphonie.(figure I.18)

Z

Z

Z

Z

Puissance du signal

Z

Z

Z

Z

Puissance du signal

Télé diaphonie

Para diaphonie

Figure I.18 : télédiaphonie

L'affaiblissement para diaphonique est en particulier une grandeur importante dans la pratique pour caractériser un câble de transmission : il permet d'évaluer à l'entrée d'une ligne perturbée la porte du signal provoquer par la ligne perturbatrice voisine. Il dépend de la distance entre les lignes d'un même câble, des combinaisons des pas de torsadés (pour les paires torsadés) et de technique de construction du câble.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus