III.1.3.Les services et les protocoles
III.1.3.1. Les services
Les services proposés sur Internet sont notamment :
> Le courrier électronique (courriel ou e-mail)
> Les conférences
> Les salles de discussion
> Accès aux ordinateurs distant
> Envoi et réceptions de fichiers
> Téléchargement et chargement de
données
> Etc...
III.1.3.2. Quelques protocoles
Chaque application repose sur un protocole de communication
spécifique, sur des logiciels particuliers et parfois sur des
réseaux spécifiques Pour expliquer clairement ce qu'est un
protocole, supposons que quelqu'un veuille envoyer une lettre à
quelqu'un d'autre. Nous allons placer cette lettre dans une enveloppe et nous y
noterons l'adresse.
Pour l'acheminement du courrier, le contenu de la lettre n'est
d'aucune utilité. Les différents services de la poste regardent
les différents champs de l'adresse et dirigent l'enveloppe, donc son
contenu dans la bonne direction.
a) Les protocoles de communication : TCP/IP7
> TCP (Transport Control Protocol) : transfert des
données (protocole bout à bout)
> IP (Internet Protocol) : adressage sur Internet (protocole
hôte à hôte)
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b) Les protocoles de service :
? HTTP (HyperText Transfert Protocol) : web
Toute transaction HTTP est constituée d'une ligne
indiquant s'il s'agit d'une requête ou d'une réponse, d'une
section d'en-tête du contenu de la transaction
![](Mise-en-oeuvre-dun-prototypage-alpha-mercuriale-de-gros-oeuvre-dans-la-construction4.png)
Figure 3: Différentes transaction
HTTP
? FTP (File Transfert Protocol) : fichier
? Messagerie : courrier électronique
? Telnet : terminal distant
? NNTP (News Network Transfert Protocol) : groupes de
nouvelles
![](Mise-en-oeuvre-dun-prototypage-alpha-mercuriale-de-gros-oeuvre-dans-la-construction5.png)
Figure 4:Différents protocole de service
Web
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III.2. Architecture Client/serveur
III.2.1.Présentation de l'architecture d'un
système client/serveur
De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement
client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des
machines faisant partie du réseau) contactent un serveur,
une machine généralement très puissante en terme
de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des
services. Ces services sont des programmes fournissant des
données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, etc.
Les services sont exploités par des programmes,
appelés programmes clients, s'exécutant sur les
machines clientes. On parle ainsi de client (client FTP, client de messagerie,
etc.) lorsque l'on désigne un programme tournant sur une machine
cliente, capable de traiter des informations qu'il récupère
auprès d'un serveur (dans le cas du client FTP il s'agit de fichiers,
tandis que pour le client de messagerie il s'agit de courrier
électronique).
III.2.2.Avantages de l'architecture client/serveur
Le modèle client/serveur est particulièrement
recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de
fiabilité, ses principaux atouts sont :
- des ressources centralisées :
étant donné que le serveur est au centre du réseau, il
peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme
par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter
les problèmes de redondance et de contradiction
- une meilleure sécurité : car
le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux
données est moins important
- une administration au niveau serveur : les
clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin
d'être administrés
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- un réseau évolutif :
grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou
rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans
modification majeure
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