Mise en oeuvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros oeuvre dans la construction( Télécharger le fichier original )par Joseph Lutumba Mbenga Université pédagogique nationale de Kinshasa - Licence 2012 |
1. Ouvrages
2. Webographiey' http://www.bnca.ac.in/ y' php.net/manual/fr/features.commandline.webserver.php y' http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture y' http://tecfa.unige.ch/staf/staf-h/tassini/staf2x/Heidi/last_bd.htm y' http://dept25.cnam.fr/PROJET3I/DOC/mysqlphp.pdf y' http://perso.modulonet.fr/placurie/Ressources/BTS1-ALSI/Chap-12- %20Le%20client-serveur.pdf y' http://www.oplone.fr/component/content/article/53-formation- multimedia/93-developper-en-html-avec-dreamweaver y' http://communities.vmware.com/community/developer&usg 95 TABLE DES MATIERES LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS iv LISTE DES FIGURES v INTRODUCTION GENERALE 1 Problématique 1 Hypothèse 2 Choix et intérêt du sujet 2 Méthodes et techniques 3 Délimitation du sujet 3 CHAPITRE V. CONCEPTION ET REALISATION DE L?APPLICATION MERCURIALE 4 CHAPITRE I : LE GENIE LOGICIEL ET LE PROTOTYPAGE 5 Phase première : LE GENIE LOGICIEL 5 I.1.Généralité 5 I.2.Définition 6 I.3.Les professions du génie logiciel 6 I.4.Normes internationales en génie logiciel 6 I.5.Domaines de connaissance du génie logiciel 7 I.5.1. Les activités clés du cycle de vies d'un logiciel 7
I.5.2.Le logiciel 9 I.6. Les outils et méthodes 9 I.7.La Gestion de la Qualité 10 I.8.La gestion de la configuration 11 I.9.Les méthodes et pratiques de développement 11 I.9.1.cycle en spirale 11 I.9.2.Cascade 11 I.9.3.Itératif 12 I.9.4.Agile 12 96 I.9.4.1.Quelques Pratiques Agile 12
Phase deuxième : LE PROTOTYPAGE 14 I.10.Aperçu général informatique du prototype 14 I.11.1.Dans l'industrie 15 I.11.2.En informatique 15 I.12. Gestion de l'évolution d'un logiciel 16 I.12.Types d'évolutions 16 I.13.Phase de développement 17 I.13.1.Prototype 17 I.13.2.Version avancée 17 I.13.3.Version alpha 18 I.13.4.Version bêta 18 I.13.5.Version admissible ou pre-release 19 I.13.6.Version finale (ou stable) 19 CHAPITRE II : TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE 20 II.1.Généralité 20 II.2.Différentes nature, échelles et durées 20 II.3.Systèmes constructifs: exigences & fonctions 21 II.3.1.Exigences essentielles 21 II.3.2. Aspects physiques 21 II.5. Phasage du projet 21 II.6.Implantation du bâtiment 22 II.8. Différents éléments participant à la construction 22 CHAPITRES III : LES BASES DE LA TECHNOLOGIE WEB 23 III.1. Le Web 23 III.1.1.Définition 23 III.1.2.Principes 23 III.1.3.Les Services Et Les Protocoles 24 III.1.3.1. Les Services 24 III.1.3.2. Quelques protocoles 24 a) Les protocoles de communication : TCP/IP7 24 97 b) Les protocoles de service : 25 III.2.1.Présentation de l'architecture d'un système client/serveur 26 III.2.2.Avantages de l'architecture client/serveur 26 III.2.3.Inconvénients du modèle client/serveur 27 II.2.4.Fonctionnement d'un système client/serveur 27 III.2.1.Serveurs Web 28 III.2.2.Document Web 28 III.2.3.Client Web 28 III.3.Les bases du HTML, XHTML, CSS8 III.3.1.Signification 29 III.3.2.Principes de base pour une page web 30 III.3.3. Choix sensé des balises HTML 30 III.3.3.1.Adaptation aux navigateurs 31 I.3.3.2.Structures d'un document HTML 31 III.3.3.3.Quels que Balises du niveau bloc 31 III.3.3.5.Quels que Balise de niveau texte 32 III.3.4.Principes de base du CGI 34 III.3.4.1. Les Formulaires 35 III.3.5. XHTML 37 III.3.5.1. Premières règles d'écriture XHTML 37 III.3.5.2.Structure d'une page XHTML 38 III.3.6.CSS (Feuille de styles) 39 III.3.6.1.Principe 40 III.3.6.2.Compléments CSS 40 CHAPITRE IV : ENVIRONNEMENT MYSQL/PHP 42 IV.1.Généralités 42 IV.2.Apports de MySQL et PHP 43 IV.2.1.MySQL 43 III. 1. 1. 1. Bases de données relationnelles 45 IV.2.2.PHP 47 IV.2.2.1.Qu'est-ce que PHP 47 IV.2.3.PHP, côté serveur 50 III.2.2.4.Accès à MySQL 51 IV.3.Base de données MySQL 52 IV.3.1.Création des tables 52 98 IV.3.2.L'utilitaire mysql 55 IV.3.4.L'interface phpMyAdmin 57 III. 2. Accès à MySQL avec PHP 61 CHAPITRE V. CONCEPTION ET REALISATION DE L'APPLICATION MERCURIALE 63 V.1. UML et le Processus Unifie 63 V.1.1.Introduction 63 V.1.2. Notions de modèle et de modélisation 63 V.1.2.1.Modèle 63 V.1.2.2 .Modélisation 64 V.2.UML V.2.1.Définition 65 V.2.2. UML une Méthode ou Processus 65 V.2.3.UML un langage pseudo-formel 66 V.2.4. UML est un support de communication 66 V.2.5.Diagrammes d'UML: 66 V.2.5.1.Caractéristique d'un diagramme 66 V.2.5.2.Types de Diagrammes 67 V.3.Le processus Unifié V.3.1.Différentes Approches 69 V.3.2. Méthodes Issues du Processus Unifié. 69 V.3.2.1. Le processus unifié : cadre général 69 V.3.2.2. Le processus unifié est piloté par les cas d'utilisation 70 V.3.2.3.Le processus unifié est centré sur l'architecture 70 V.3.2.4. Le processus unifié est itératif et incrémental 71 V.3.3. Avantages d'un processus itératif contrôlé 72 V.4.Modèle conceptuel et d'analyse 73 V.4.1.Cahier de charge Etude de cas : Présentation du projet 73 IV.4.1.1Expression capitale des besoins 73 V.2.Implémentation 86 V.3.Environnement matériel 86 V.3.Environnement matériel 86 V.3.1.Environnement logiciel 87 V.3.2.Développement généraliste 87 V.3.3.Code 87 CONCLUSION 93 BIBLIOGRAPHIE 94 99
TABLE DES MATIERES 95 100 |
|