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Mise en oeuvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros oeuvre dans la construction

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Lutumba Mbenga
Université pédagogique nationale de Kinshasa - Licence 2012
  

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V.3.2.4. Le processus unifié est itératif et incrémental

Le développement d'un produit logiciel destiné à la commercialisation est une vaste entreprise qui peut s'étendre sur plusieurs mois. On ne va pas tout développer d'un coup. Nous pouvons découper le travail en plusieurs parties qui sont autant de mini projets. Chacun d'entre eux représentant une itération qui donne lieu à un incrément. Une itération désigne la succession des étapes de

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l'enchaînement d'activités, tandis qu'un incrément correspond à une avancée dans les différents stades de développement.

V.3.3. Avantages d'un processus itératif contrôlé

Le processus Unifié permet de limiter les coûts, en termes de risques, aux strictes dépenses liées à une itération. Permet de limiter les risques de retard de mise sur le marché du produit développé (identification des problèmes dès les premiers stades de développement et non en phase de test comme avec l'approche « classique»).

Permet d'accélérer le rythme de développement grâce à des objectifs clairs et à court terme. Permet de prendre en compte le fait que les besoins des utilisateurs et les exigences correspondantes ne peuvent être intégralement définis à l'avance et se dégagent peu à peu des itérations successives L'architecture fournit la structure qui servira de cadre au travail effectué au cours des itérations, tandis que les cas d'utilisation définissent les objectifs et orientent le travail de chaque itération. Il ne faut donc pas mésestimer l'un des trois concepts.

Processus Unifié

Diagramme de séquence système

Cas d'utilisation

Diagramme de classes participante

Figure 19:Représentation de Diagramme du Processus Unifié

Diagramme de classes de conception

Code en PHP

Diagramme d'interaction

Diagramme de navigation

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V.4.Modèle conceptuel et d'analyse

Notre mémoire est basé à la conception d'une application Mercuriale de Construction qui aide les architectes dit Maitre de l'oeuvre et les clients dites Maitre de l'ouvrage (cas d'un Devis Mercuriale.) qui pourra être déployée sur un environnement v client/serveur.

La réalisation de ce système passe par plusieurs étapes dont la spécification, la conception, la modélisation, l'implémentation, et enfin le déploiement. Cette démarche part de la réponse au cahier de charge jusqu'à la rédaction des documents spécification. Le cas que nous exposons ci-dessous dans le cahier de charge est incomplet et insuffisant, il sera enrichi par des phrases et des commentaires tout au long de cette spécification.

V.4.1.Cahier de charge: Présentation du projet IV.4.1.1Expression capitale des besoins

a) Conception du projet

Etude de cas : Recueil des besoins fonctionnels et non fonctionnels

b) Exigences fonctionnelles

Notre application mercuriale de gros oeuvre devra ressembler toutes les fonctionnalités requises pour bien manipuler les données : réinitialiser les données, sauvegardes, correction, validité, suppression.

c) Exigences non fonctionnelles 1°. Exigences de qualité

Pour souscrire aux informations d'un devis sur notre application et ensuite le fidéliser, il est important de répondre aux exigences de qualité suivantes :

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? Ergonomie sobre et efficace

Enregistrer un devis dans l'application ne doit pas prendre beaucoup de temps ! La mise en page de l'application facilitera au maximum la démarche à l'aide d'une présentation claire et intuitive.

? Formulaire d'enregistrement simple

L'accès facile pas d'informations plus complexe à introduire compréhension facile même chez le non informaticiens La conception et la présentation de celui-ci seront donc particulièrement soignées pour ne pas rebuter l'utilisateur.

2°. Exigences de performance

d) Spécification des exigences d'après le cas d'utilisation

1°. Identification des acteurs

Les acteurs humains pour notre application sont les suivants :

? Maitre de l'oeuvre ;

? Maitre de l'ouvrage ;

Nous allons également prendre en compte le système informatique connectés à l'application Web, à savoir le système de sauvegarde qui copie les données du système à la base. Cette source externe sera automatiquement chargée dans la base de données de façon immédiate.

Figure 20: Différents Acteurs de l'application Mercuriale

Figure 23:Cas d'utilisation de l'administrateur

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Figure 21:Représentation du maitre de l'ouvrage

Figure 22:Représentation du maitre de l'oeuvre

Quels sont les cas d'utilisation de l'administrateur ? D'après la section précédente, nous identifions :

V' Créer un login et pass word

V' Il peut sauvegarder les données du système

Nous allons représenter le diagramme de séquence système d'un scénario représentatif de chacun des cas d'utilisation décrits précédemment.

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2° Devis

V' Acteur principale : Maitre de l'oeuvre

V' Objectif : afficher un devis moyennant une superficie

V' Scénario nominal : l'utilisateur accède avec son login et le password, saisit les informations personnelles, saisit la superficie souhaitée, la base des données calcul, valide les données et affiche le devis

V' Le système nous présente un formulaire de souscription détaillé d'utilisateurs. Nous y trouverons de champs suivant :

+ Nom

+ prénom

+ Numéro de téléphone

+ Prénom

+ Adresse

+ Superficie

a. Diagrammes de séquences systèmes

Les diagrammes de séquences mettent en valeur les échanges de messages (déclenchant des événements) entre acteurs et objets (ou entre objets et objets) de manière chronologique, l'évolution du temps se lisant de haut en bas.

Chaque colonne correspond à un objet (décrit dans le diagramme des classes),ou éventuellement à un acteur, introduit dans le diagramme des cas. La ligne de vie de l'objet représente la durée de son interaction avec les autres objets du diagramme. Un diagramme de séquences est un moyen semi-formel de capturer le comportement de tous les objets et acteurs impliqués dans un cas d'utilisation.

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1°. Accouplage Maitre de l'oeuvre, maitre de l'ouvrage et le monde Réel

univers

? Contrant d'élaboration du plan d'architecture

Possède un terrain

Maitre de l'oeuvre Terrain Maitre de l'ouvrage

Consulte un architecte

Lui donne le programme

Prélève la superficie du terrain

Élabore le Projet

L'architecte donne son Accord

Lui présente le terrain

Lui demande le programme du

projet

Lui présente le projet

Figure 24:présentation du Diagramme de séquence système de gros oeuvre

Figure 25:Représentation du 2ème Diagramme de séquence système de gros oeuvre

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Système

Maitre de l'ouvrage

2° Maitre de l'ouvrage, Maitre de l'oeuvre et le système - Contrat d?élaboration du devis de construction

Maitre de l'oeuvre

Consulte l'architecte pour l'élaboration du projet

L'architecte donne son Accord

L'architecte utilise le logiciel pour élaborer le Devis

Lui présente le devis en dur

En possession du devis

Vérifier le devis avec le logiciel

Contrat conclu pour le devis

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3° Utilisateur (Maitre de l'oeuvre ou Maitre de l'ouvrage) et le Système ? Accès au système

général conforme à la superficie

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Système

Utilisateur

 
 
 
 
 
 
 

Figure 26: diagramme de séquence d'accès au système de gros oeuvre

 

Ouverture de l'interface système Login

 

Authentification : login + pass Word

Présente le devis complet et le total

Deuxième interface de séquence du système

Introduction de différentes informations Personnelles

Saisir la superficie concernée

Le système

Vérifie les champs et la superficie renvoi le donnée a chaque rubrique et calcul le sous total et le total général du devis

Sauvegarde des données

Validation des données

Figure.

Impression du Dévis

Il serait également possible pour nous de commencer à définir des interfaces pour découper l'ensemble des opérations en groupe cohérents.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera