V.2.4. UML est un support de communication
V' Sa notation graphique permet d'exprimer
visuellement une solution objet. V' L'aspect formel de sa notation
limite les ambiguïtés et les incompréhensions.
V' Son aspect visuel facilite la comparaison et
l'évaluation de solutions. Son indépendance (par rapport aux
langages d'implémentation, domaine d'application, processus...) en font
un langage universel.
V.2.5.Diagrammes d'UML:
V.2.5.1.Caractéristique d'un diagramme
Les diagrammes UML supportent l'abstraction. Leur niveau de
détail caractérise le niveau d'abstraction du modèle.
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Rappel : la sémantique des éléments de
modélisation et de leur utilisation est définie par le
méta modèle. Le recours à des outils appropriés est
un gage de productivité pour la rédaction des diagrammes UML, car
:
w' ils facilitent la navigation entre les différentes
vues,
w' ils permettent de centraliser, organiser, partager,
synchroniser et
visionner les diagrammes (indispensable avec un processus
itératif), w' facilitent l'abstraction, par des filtres visuels,
w' simplifient la production de documents et autorisent (dans
certaines limites) la génération de code.
V.2.5.2.Types de Diagrammes
En général nous avons deux types de diagrammes :
- Six diagrammes structurels et
- Sept diagrammes comportementaux :
a) Les Diagrammes Structurels
+ Diagramme de classes : Il montre les briques de base
statiques : classes, associations, interfaces, attributs, opérations,
généralisations
+ Diagramme d'objets : Il montre les instances des
éléments structurels et leurs liens à
l'exécution.
+ Diagramme de packages : Il montre l'organisation logique du
modèle et les relations entre packages.
+ Diagramme de structure composite : Il montre l'organisation
interne d'un élément statique complexe.
+ Diagramme de composants : Il montre des structures
complexes, avec leurs interfaces fournies et requises.
+ Diagramme de déploiement : Il montre le
déploiement physique des artefacts sur les ressources
matérielles.
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a) Sept diagrammes comportementaux :
+ Diagramme de cas d'utilisation : Il montre les interactions
fonctionnelles entre les acteurs et le système à
l'étude.
+ Diagramme de vue d'ensemble des interactions : Il fusionne
les diagrammes d'activité et de séquence pour combiner des
fragments d'interaction avec des décisions et des flots.
+ Diagramme de séquence : Il montre la séquence
verticale des messages passés entre objets au sein d'une interaction.
+ Diagramme de communication : Il montre la communication
entre objets dans le plan au sein d'une interaction.
+ Diagramme de temps : Il fusionne les diagrammes
d'états et de séquence pour montrer l'évolution de
l'état d'un objet au cours du temps.
+ Diagramme d'activité : Il montre l'enchaînement
des actions et décisions au sein d'une activité.
+ Diagramme d'états : Il montre les différents
états et transitions possibles des objets d'une classe.
Figure 17:Différents s Diagrammes
d'UML
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