Epigraphie
II
Dédicace
III
Remerciements
iv
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
· API Application Programming Interface :
interface de programmation d'application
· ASCII American Standard Code for Information
Interchange : Code Américain Standard pour l'Echange
d'Information,
· CGI Common Gateway Interface : Interface de
passerelle commune, CSS Cascading Style Sheet : Feuille de style en
cascade,
· FTP File Transfert Protocol : protocole du
transfert du fichier.
· HTML HyperText Markup Language : Langage de
marquage pour les documents hypertextes,
· HTTP HyperText Tranfert Protocol : Protocole de
transmission dédie aux clients et aux serveurs du web,
· IP (Internet Protocol) : adressage sur Internet
(protocole host-to-host)
· PHP Personal Home Page : Langage de script
orienté objet,
· SQL Structured query Language : Langage
d'interrogation structuré,
· TCP (Transport Control Protocol) : transfert des
données (protocole end-to-end)
· UC Use Case : Cas d'utilisation,
· UML Unified Modeling Language : Langage de
modélisation unifié,
· UP Unified Processing : Processus
unifié,
· URL Uniform Resource Locator : Format nommage
universel pour désigner une ressource sur l'Internet.
v
LISTE DES FIGURES
Figure 1:Différentes Méthodes de
développement 11
Figure 2:Différentes Phases de développement
d'un logiciel 19
Figure 3: Différentes transaction HTTP 25
Figure 4:Différents protocole de service Web 25
Figure 5:Présentation du fonctionnement d'architecture
client/serveur 27
Figure 6:Architecture client/serveur 28
Figure 7:Architecture et application web 29
Figure 8:Serveur et client de MySQL 44
Figure 9:Architecture d'une Application web avec MySQL/PHP
51
Figure 10: Représentation de la Table catégorie
52
Figure 11:Table cliente 53
Figure 12:Représentation de la table
Produit/Matériaux 53
Figure 13:Représentation du Table login 53
Figure 14:Représentation de la table Devis 54
Figure 15:Représentation de la base de données
Mercuriale créée 54
Figure 16:page d'Accueil PHPMySQL 58
Figure 17:Différents s Diagrammes d'UML 68
Figure 18:Exemple d'une itération de cas d'utilisation
70
Figure 19:Représentation de Diagramme du Processus
Unifié 72
Figure 20: Différents Acteurs de l'application
Mercuriale 74
Figure 21:Représentation du maitre de l'ouvrage 75
Figure 22:Représentation du maitre de l'oeuvre 75
Figure 23:Cas d'utilisation de l'administrateur 75
Figure 24:présentation du Diagramme de séquence
système de gros oeuvre 77
Figure 25:Représentation du 2ème Diagramme de
séquence système de gros oeuvre 78
Figure 26: diagramme de séquence d'accès au
système de gros oeuvre 79
Figure 27:Opérations système operating
d'après les cas d'utilisation 80
Figure 28:Représentation d'une Classe 82
Figure 29:Diagramme de Classe Global 83
Figure 30:Diagramme de classe de la sauvegarde de
données 84
Figure 31:Diagramme de Navigation Globale 84
Figure 32:Diagramme de navigation global 85
Figure 33:Interface d'accès au logiciel 87
Figure 34: Interface de saisie d'information personnelles et
la superficie 90
Figure 35:Résultat Mercuriale Avec une superficie de
400 m2 91
Figure 36: Impression Devis 92
Figure 37:Consultations de tous les devis dana la base des
données 92
1
INTRODUCTION GENERALE
1. Problématique
La technologie d'architecture nous impressionne au jour le
jour et l'espace vide dans nos villes et villages ne cesse d'être envahi
par de magnifique architecture et construction de diverses marques à de
niveaux variés.
Construire ressemble à la traversée de
l'océan en solitaire, nous nous ne lançons qu'après
mûres réflexions et à la fin de la préparation, nous
savons que nous arriverons jusqu'au bout. Construire sa maison n'est pas
seulement une opération économique, un plaisir, une certitude de
savoir « comment c'est fait », une façon de tout
maîtriser, c'est aussi, par l'ampleur du travail, du temps et de
l'énergie à y apporter, une sorte de défi que nous nous
lançons à nous-mêmes.
Mener à bien un projet qui peut s'étaler sur
trois à dix ans (certains disent « toute une vie »)
nécessite une persévérance qui frise l'obstination.
Le gros-oeuvre réclame une bonne forme physique et un
savoir-faire particulier et aussi un outillage spécifique. Certaines
grosses opérations (coulage de dalles, couverture...) ne peuvent se
faire sans aide.
Les connaissances minimum s'apprennent dans les livres mais
surtout sur d'autres chantiers : ceux qui sont conduits par des professionnels
mais aussi les chantiers d'autres qui construisent à qui on aura
intérêt à prêter main forte.
Construire une maison nécessite beaucoup
d'étapes importantes car cette dernière est constituée des
matériaux et ces matériaux doivent être
catégorisés, calculés, déployés pour un
aboutissement net et clair d'oeuvre d'architecture à la satisfaction du
maitre de l'ouvrage et de l'oeuvre.
Il s'en suit donc un certain nombre d'interrogation
légitimes telles que : ? Comment faire pour catégoriser les
différents matériaux de construction avec l'architecture moderne
?
? Comment prévoir de calculs pour aboutir au bon
déroulement de travaux de construction ?
2
? Comment automatiser ces calculs pour satisfaire et
faciliter le maitre de l'ouvrage et le maitre de l'oeuvre lors de
l'élaboration d'un projet de construction ?
2. Hypothèse
La nouvelle technologie de l'information est de la
communication n'épargne guère le domaine de la construction vu la
multitude de logiciels utilisés pour l'élaboration de plan
d'architectural entre autres l'Auto CAD, le schechup et autres. Nous pensons
ces nouvelles technologies peuvent être mise à la contribution
dans la mise en oeuvre d'un système mercuriale automatique qui pourrait
adresser les interrogations suscités dans la problématique.
3. Choix et intérêt du sujet
Il est fort possible qu'un couple vivant dans un appartement
en ville ne fonctionnera plus de la même façon quand il sera dans
son pavillon rural avec ses trois enfants. On s'efforcera de lister tous les
souhaits des personnes concernées puis de faire une sélection
après les avoir triés.
Un des avantages de construire est que, vu le temps
nécessaire pour réaliser chaque étape, nous pouvons
rectifier le tir si de meilleures idées apparaissent en cours de
réalisation.
Notre intérêt est porté sur : «
Mise en oeuvre d'un Prototypage Alpha Mercuriale de Gros oeuvre
dans la construction » Car l'étude de
l'évolution des applications web et de fonctionnement semble être
un moyen efficace pour pouvoir dévoiler certains mystères sur le
monde du web. Mais associer une étude effective sur les moyens, les
processus et les techniques de ces applications qui peuvent tourner sur
l'environnement client/serveur viendrait renchérir cette recherche.
3
4. Méthodes et techniques
Nous avons suivi la technique d'interview, qui nous a permis
de poser des questions concernant le scénario du système et
d'échanger avec des personnes du domaine dont la contribution nous a
été utile; ainsi la méthode documentaire, nous a permis de
recourir aux notations UML qui est une fusion des trois principales
méthodes orientée objet qui sont : OMT, Booch et OOSE. Nous avons
ajouté aussi une part non négligeable de nos réflexions
personnelles ; ainsi pour nous imprégnés d'avantages sur les
technologies web, de l'ingénierie informatique et d'architecture.
5. Délimitation du sujet
Ce travail de mémoire propose une application Web qui
se limite à l'élaboration d'un devis mercuriale sur un
environnement Windows et Linux. Le travail ainsi présenté, ne
s'intéresse pas à toutes les fonctions de calculs et manipulation
de données qui existent dans le système d'information
étant donné que c'est un prototypage Alpha mais
spécifiquement aux calculs, impressions et modification qui plus tard
aboutiront à un prototypage final.
6. Division du travail
La méthodologie de travail suivie nous impose un plan
en cinq chapitres :
? Le premier chapitre composé de deux phases, traitera
du Génie Logiciel et le Prototypage : nous parlons de
l'ingénierie logicielle et de différentes étapes du
développement d'un logiciel.
? La deuxième chapitre est basé sur la
technologie de la construction et d'architecture de l `environnement
.Nous insistons sur les notions de la construction ainsi que sur le
plan d'architectural par des logiciels appropriés.
4
? Le troisième chapitre parle de bases de la
technologie web. Cette généralité sera
axée sur deux notions : à savoir le langage HTML et le
mécanisme de base de la production d'une application Web.
? Le quatrième chapitre, parle sur
l'environnement MySQL/PHP. Ceci nous conduira à
l'innovation qui élucide la manière de modéliser et de
créer une application Web, qui constituera notre cinquième et
dernier chapitre intitulé Conception et réalisation de
l'application mercuriale.
Pour achever ce travail scientifique, nous donnerons une
conclusion générale. Celle-ci concevra une synthèse qui
sera une thèse de ce qui aura été fait dans le domaine du
Web, elle comprendra aussi de perspective ouverte de ce qui reste à
faire, ce serait des suggestions que nous ferons au monde de la science pour
qu'il puisse connaître d'avantage des progrès et aboutir à
un prototypage final.
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