WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une offre technique innovante de téléphonie sur IP à  Camtel Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Soulemanou Nsangou Moungnutou
Université de Maroua Cameroun - Ingénieur en télécommunications et réseaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 - PRESENTATION DE CAMTEL ET SECTEUR D ACTIVITE

1.1. PRESENTATION DE L'OPERATEUR CAMTEL.

Description

CAMTEL (Cameroon Télécommunications) est l'opérateur historique du secteur des télécommunications au Cameroun. C'est une société d'État au capital de 50.000.000.000 FCFA détenu à 100% par l'État camerounais, créée par Décret N° 98/198 du 08/09/98 dans le cadre de la restructuration du secteur des télécommunications qui faisait suite à la Loi N° 98/014 de la 14/07/98 portante libéralisation dudit secteur.

1.1.1 Historique

CAMTEL est née en 1998 de la transformation de la direction des Télécommunications (Ministère des postes et télécommunications) en société anonyme à laquelle s'ajouta l'entreprise publique IntelCam, alors en charge des communications téléphoniques internationales. La filiale de téléphonie mobile, Camtel-Mobil, fut vendue à l'opérateur de Télécommunication MTN en février 2000.Ces changements sont intervenus lors de la libéralisation du secteur des télécommunications au Cameroun.

En 2005, la société CAMTEL a lancé le service de téléphonie Mobile CT-Phone, basée sur la technologie CDMA. Au cours de l'année 2009, elle a enfin acquise une licence GSM (principal attrait des investisseurs). Pour ce qui est de la fourniture d'accès Internet, après l'arrimage du Cameroun au réseau transcontinental du système SAT3/WASC/SAFE (South Atlantic câble N°3/West African Submarine Cable/South Africa Far East) en 2003, CAMTEL a largement densifié son offre Internet aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, parmi lesquelles de nombreux fournisseurs d'accès.

Figure 1: le câble SAT3/WASC/SAFE

Avec le déploiement de la fibre optique sur le territoire national (plus de 5600 km de longueur prévu), CAMTEL a mis sur pieds une dorsale nationale encore de transmission en pleine expansion et appelée « Backbone IP MPLS », qui plus tard sera utilisée par tous les opérateurs des télécommunications installé au Cameroun, et surtout qui lui facilite déjà la mise en place de ses réseaux d'entreprises.

1.1.2 Son activité

L'entreprise CAMTEL est l'opérateur public de téléphonie au Cameroun. Au rang des services qu'il fournit, on peut citer principalement :

q La téléphonie fixe (Avec ou sans fil).

q La téléphonie mobile type CDMA (Offre « City Phone »)

q Internet.

q Les réseaux d'Entreprises (lignes spécialisées, VSAT, VPN).

Ces principaux services sont offerts sous deux formes :

l Offre aux particuliers

l Offre aux entreprises.

1.1.2.1 Offre aux particuliers

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille