WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ouverture, capital humain et croissance économique dans la zone MENA ( Middle East and North Africa) : application sur les données de panel dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Abderraouf MTIRAOUI
Université de Sousse ( Tunisie ) - Master en finance et développement  2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    Ouverture, Capital humain et Croissance économique dans La zone MENA: Fondements théoriques et application sur les

    Données de panel dynamique MTIRAOUI Abderraouf

    Abderraouf100 yahoo.fr

    Résumé :

    Plusieurs études économétriques récentes menées sur les données de comparaison internationale remettent en question l'opinion selon laquelle l'éducation qui met en lumière le taux de scolarité comme un indicateur de capital humain, favoriserait la croissance. Ce résultat provient dans un contexte d'ouverture à l'extérieur.

    Nous estimons sur données de panel dynamique avec la méthode de moments généralisés GMM, avec un taux de scolarisation tertiaire comme indicateur reflétant le capital humain. Ce coefficient de capital humain varie de manière stochastique d'un pays à l'autre, en fonction des caractéristiques nationales. Plusieurs d'entre elles permettent d'expliquer ces différences de qualité : infrastructures éducationnelles, capacité à distribuer l'éducation de façon égalitaire, dotation initiale en capital humain, en cas d'ouverture.

    Nous introduisons plusieurs variables liés aux caractéristiques structurelles, institutionnelle et au développement du capital humain, pour tester leurs effets sur la croissance dans la zone

    M.E.N.A au cours de la période 1984-2002.

    La plus part de ces résultats trouvés montrent l'existence d'une relation entre les politiques d'ouverture, les facteurs structurels, institutionnels, le capital humain et la croissance dans ces pays.

    Les mots clés: le capital humain, l'ouverture à l'extérieur, la croissance, GMM, M.E.N.A.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    Abstract:

    Several econometrical recent studies carried on international comparison data

    puts into question the opinion according to which education as a human capital indicator would encourage growth. This result comes in a context of opening to the outside. The evaluations are made on data of dynamic panel with the generalized moment's method GMM, with a tertiary schooling rate as indicator reflecting the human capital.

    This human capital coefficient varies stochastically from a country to the other according to national features. Several among them permit to explain these differences of quality: educational infrastructures, capacity to provide education in an equal way, initial endowment in human capital in case of opening. We introduce several variables related to the structural, institutional features and to the development of the human capital to test their effects on growth in the M.E.N.A zone during the period 1984-2002. Most of the found results show the existence of a relation between the policies of opening, structural, institutional, human capital factors and the growth in these countries.

    Key words: Human Capital, Growth, Opening to the outside, GMM, M.E.N.A

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    INTRODUCTION

    Le choix de notre sujet s'inclut dans un nouvel ongle d'attaque actuel.

    En effet, il présente un objet de débat aussi sur le plan théorique que sur le plan empirique. En plus, l'émergence de nouvelle méthode empirique plus efficace nous permet d'identifier l'articulation entre le capital humain et la croissance dans un contexte d'ouverture économique.

    L'étude historique économique, qui met l'accent sur la de capital humain, représente un majeur souci pour les économistes. L'articulation entre le capital humain et croissance économique proposent aussi des nombreux des travaux théoriques et des tentatives de réponses- plus ou moins innovantes - à l'explication des disparités de croissance entre les nations.

    Dans l'un des textes fondateurs et initiateur de tels travaux a été sans nul doute R.Solow (1956) qui montre que la croissance d'une économie tend à s'annuler au fur et à mesure que celle-ci se rapprochent de son état stationnaire . Cette propriété découle directement de l'hypothèse de base du modèle , selon laquelle les rendements marginaux des facteurs de production sont décroissants.

    D'autres courants théoriques sont venus s'opposer aux conclusions néoclassiques arguant le fait que le processus de convergence n'est en réalité pas légitimé ; plutôt que d'être comblé, l'écart entre nations tend à se creuser. En effet, ces courants contestent l'idée de l'exogénéité de la croissance économique dont le point de départ de ces nouvelles théories-sont les travaux précurseurs qui ont été ceux de Paul Romer (1986 et 1990) et de Robert Lucas (1988), l'hypothèse des rendements décroissants sur les facteurs accumulables a été le rejet de. L'aspect phare en est l'endogénéisation de la croissance et un intérêt particulier est porté au rôle de l'accumulation de capital humain dans ce processus. Lucas (1988) que Romer (1990) montrent que le taux de croissance d'une économie dépend de l'efficacité de l'investissement en capital humain respectivement dans l'éducation et la R&D.

    Les modèles canoniques fondateurs, apparus dans la seconde moitié des années 80, sont ceux de Romer (1986) et de Lucas (1988). Rebelo (1990) a par la suite proposé une version simplifiée de type AK. Le premier Survey consacré à la croissance endogène est celui de Sala -i-Martin (1990), qui deviendra un manuel en co-signature avec Barro (1995). Citons également les noms d'Azariadis et Drazen (1990), lesquels abordent la problématique du

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    développement par le biais de modèles à équilibres multiples, et de Grossman et Helpman (1991), qui s'intéressent à l'in novation décrite par des processus stochastiques.

    Les études empiriques qui ont cherché à vérifier la pertinence de l'une ou l'autre de ces théories sont nombreuses. Un point important est à retenir : les implications du modèle de Solow sont globalement confirmées par les données statistiques. En particulier, la convergence est empiriquement vérifiée lorsque l'on tient compte des différences de dotation de facteurs entre pays ; nous parlons dans ce cas de convergence conditionnelle.

    Par ailleurs, en introduisant le capital humain en tant que facteur de production additionnel dans le modèle néoclassique, certains auteurs ont montré que les implications de ce dernier s'en trouvaient renforcées. Des littératures empiriques récentes font ressortir un ensemble de résultats en se basent sur la référence dominante des modèles théoriques de croissance néoclassique. Le rôle du capital humain dans le processus de croissance a en outre été vérifié à travers son aptitude à accélérer le rattrapage vis-à-vis des nations les plus avancées et à développer l'activité d'innovation technologique. Tous ces résultats ont cependant été établis à partir de données de pays en coupe transversale avec Mankiw, Romer et Weil 1992 et Barro 1991...

    Nous nous proposons, dans cet article, d'étudier l'interrelation entre le capital humain et la croissance dans un contexte d'ouverture économique dans la région MENA. La justification d'une telle démarche réside dans le fait que l'accumulation de capital humain est fortement influencée par le degré de l'ouverture de l'économique. La particularité de ce travail est toutefois de considéré le concept de l'ouverture joue un rôle très important dans les développements de ces pays où ces derniers peuvent rattraper les pays avancés technologiquement et améliorent leurs compétitivités. Cette étude fait l'objet des interactions entre les variables macroéconomiques

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    I- REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE

    1- Le modèle de la croissance néoclassique

    La seule différence d'interprétation tient en ceci que, dans le modèle à rendements d'échelle constants [celui de Solow], le taux de croissance équilibrée per capita est uniquement déterminé par des facteurs exogènes, alors que maintenant [avec rendements croissants] la croissance équilibrée per capita peut être positive, même en l'absence de progrès technique exogène.

    Solow apporte, en 1956, une réponse aux prédictions pessimistes de Harrod1, le modèle de croissance exogène atteint l'état d'équilibre économique automatiquement au cours de temps. Dans le modèle de Solow, les rendements d'échelles sont constants, les rendements sont décroissants par rapport à chaque facteur de production, l'élasticité entre facteurs est positive et contenue et le taux d'épargne est constant.

    La notion de convergence conditionnelle représente l'une des résultats importantes

    dans ce modèle que nous allons le traiter en tentant compte de capital humain comme un variable exogène. Le modèle de croissance exogène s'appuie sur les hypothèses suivantes :

    ? Le marché de concurrence pure et parfaite

    ? Le plein emploi des ressources de production

    ? Les rémunérations des facteurs à leur productivité marginale

    ? La flexibilité des prix

    ? Les rendements constants, etc.

    Formellement, Le produit marginal du capital tend vers zéro, le produit marginal du

    capital(PmK) est une fonction positive mais strictement décroissante du stock de

    capital :F'(kt) > 0 et F''(kt) < 0 .De plus, pour tout Kt, les conditions dites « Inada » sont

    vérifiées limite de F'(kt) = 0 ,si Kt tend vers 8 et limite de F'(kt) = 8 si K tend vers 0 .

    1 R. Solow (1956): « A Contribution to the Theory of Economic Growth in Reading with Modern Theory of Economic Growth», edited by J.E. Stightz and H. Uzawa, the MIT Press, 1969. Universidad de Valencia (January).

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    2- Les nouvelles théories de la croissance endogène

    Les principaux modèles de croissance endogène, en insistant sur le fait que la plupart des publications que propose ce champ de la littérature économique ne sont que des variantes de ces formalisations canoniques. Dans le premier modèle de Romer (1986), la croissance endogène provient de la présence d'une externalité qui est à la source des rendements d'échelle croissants. Cet effet externe reste très traditionnellement dérivé de l'investissement en capital physique privé selon un processus de type « apprentissage par pratique » à la Arrow (1962).

    Dans son deuxième modèle, Romer (1990) identifie l'origine des rendements croissants correspond à un effet d'élargissement de la gamme d'intrants en biens capitaux, qui évoque un approfondissement de la division smithienne du travail étendue à une dimension inter- firmes à la Young (1928), mais il considère des firmes rigoureusement identiques. Lucas (1988) choisit quant à lui, contrairement aux modèles précédents, d'incorporer la connaissance au capital humain.

    Le coeur de son modèle réside en ce que le contournement de la troisième condition d'Inada, qui empêche l'extinction de la croissance à long terme, se traduit par une forme fonctionnelle assurant une linéarité de l'accumulation des compétences individuelles en le niveau du capital humain individuel ; si bien que l'externalité portée par ce capital humain modifie le degré d'homogénéité de la fonction de production macroéconomique pour lui associer des rendements croissants, sans être pour autant elle-même la cause de la croissance endogène. La plupart des modèles de croissance endogène avec capital humain ne font que dupliquer le schéma proposé par Lucas (1988).

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    3- Les principaux canaux de transmission

    Parmi les principaux canaux de transmissions de l'ouverture sur la croissance économique,

    nous citons:

    ? Diffusion technologique

    ? Effet s d'échelles

    ? Réallocation sectorielle

    ? Ouverture et concurrence entre les pays

    ? Réduction des distorsions économique

    L'ouverture économique interagit ici avec l'écart en capital humain. Cette interaction simple se retrouve aussi dans le modèle de distorsions développé par Berthélemy, et al. (1998). L'écart technologique entre pays peut devenir contraignant s'il est trop important. Krogman (1987), Grossman et Helpman (1991) et Pautrel (1997) mettent l'accent sur l'influence de l'ouverture économique sur l'économie qui dépend du capital humai accumulé par l'économie qui justifie l'existence d'équilibre multiples : selon les caractéristiques initiales du pays .Selon Krugman (1987), lorsque l'ouverture économique coïncidé avec un faible niveau technologique des pays, la concurrence international peut entraîner la disparaissions d'entreprises essentielle au dynamisme de l'économie et amputer durablement les capacités productives du pays. Selon Pautrel (1997), l'ouverture économique peut permettre aux pays les moins avancées d'avoir accès au savoir mondiale, un faible niveau de capital humain peut les empêcher de s'approprier les connaissances acquise à l'étranger et de les utilisées.

    D'après Helpman et Grossman (1991) et l'extension d'Eicher (1996), la réallocation sectorielle consécutive à l'ouverture économique peut entraîner une baisse significative des investissements dans les secteurs moteurs ou même, à l'extrême, l'abondant d'activités essentielles pour l'économie ce qui nous permet d'aborder les différents modèles empiriques et leurs résultats et interprétations. Dans un contexte de diffusion technologique, le modèle de Pissardiès (1997) montre que l'imitation est plus aisée, lorsque les économies innovantes et imitatrices adoptent une politique de libéralisation commerciale.

    Selon le modèle de Feder (1983), dans le contexte d'ouverture et concurrence des pays, la concurrence encourage les entreprises à accroître leur productivité ce qui est un avantage en terme de croissance économique.

    Krugman (1987), les effets de la concurrence dans certains cas mènent à la fermeture des entreprises motrices de la croissance économique. Rajhi (1995) conditionne l'impact de la concurrence au degré de compétitivité des pays qui s'ouvrent.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    II- REVUE DE LA LITTERATURE EMPIRIQUE

    L'approximation de l'équilibre stable du capital humain, Islam (1995) a choisi la variable capital humain de Barro et Lee (1993) qui fournit des renseignements sur le nombre moyen d'années de scolarité aux niveaux primaire, secondaire et supérieurs dans l'ensemble de la population âgée de plus de 25 ans. les études de Bouoiyour et Towfik (2007), l'impact de l'IDE sur la productivité locale pour 18 secteurs de l'industrie manu factorielle marocaine, sur la période 1987-1996, donne comme résultats : l'ouverture commerciale et l'IDE peuvent lancer aux impacts significatifs sur le produit des firmes marocaines s'ils sont accompagnés d'un développement d'une main d'oeuvre qualifié.

    Le modèle de Solow (1956) augmenté, testé par Mankiw, Romer et Weil (1992), relève une relation robuste entre le capital humain et croissance. Une estimation du modèle de Benhabib et Spiegel (1994), pour un échantillon des pays en voie de développement, effectué sur la période 1920-1980 montre la non significativité des coefficients du modèle. Le rôle donc du capital humain dans la croissance dépend, selon Varoudakis (1997), du degré d'ouverture de l'économie.

    En guise d'approximation de l'équilibre stable du capital humain, Islam (1995) a choisi la variable capital humain de Barro et Lee (1993) qui fournit des renseignements sur le nombre moyen d'années de scolarité aux niveaux primaire, secondaire et supérieurs dans l'ensemble de la population âgée de plus de 25 ans. Selon les études de Bouoiyour et Towfik (2007), l'impact de l'IDE sur la productivité locale pour 18 secteurs de l'industrie manu factorielle marocaine, sur la période 1987-1996, donne comme résultats : l'ouverture commerciale et l'IDE peuvent lancer aux impacts significatifs sur le produit des firmes marocaines s'ils sont accompagnés d'un développement d'une main d'oeuvre qualifié.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    III- METHODOLOGIE ET ESSAI DE VALIDATION EMPIRIQUE

    1. Echantillon et période d'étude

    Notre échantillon est composé de 100 pays partagés sur cinq zones et on a constitué une base des données proprement macro économiques internationales disponibles dans « CD de banque mondiale 2004 et institutionnelle de CODEBOOK : International country Risk Guide-The PRS de Teorell, Jan, Sören Holmberg & Borothstein(2007).

    Dans ce cadre de travail, nous avons essayé de comparer les résultats des régions (Asie, Afrique Subsaharien, Amérique Latine et OCDE) avec celle de la zone M.E.N.A.

    2. Le modèle d'Arellano et Bonde (1991)

    Yi,t - Yi,t-1= O Yi,t-1+ â Xi,t + ?t + åi,t+?t

    Yi,t - Yi,t-1= O Yi,t-1 + Ö Ki ,t + ö Zi,t +?t+åi,t+?t

    Avec :

    ? Yi,t: Le taux de croissance du PIB par tête à l' instant t.

    ? Ki ,t : Le vecteur des variables stand ardes de la croissance à l'instant t.

    ? Zi,t : Le vecteur des variables institutionnelles de la croissance à l'instant t.

    ? ?t et ?t sont respectivement les facteurs inobservables et identifiables qui affectent tous les pays de l'échantillon à l'instant t.

    ? La deuxième équation est définie par : Xi,t = (Ki ,t , Zi,t )' et â = (Ö, ö).

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    3- Estimations

    Dans ce cadre d'estimation qui sera consacrée dans un premier temps à donner des statistiques descriptives concernant tout l'échantillon. Dans un second temps, seront présentés les principaux résultats des estimations effectuées dans le cadre de cet essai de validation empirique pour finir par certains commentaires toute en appuyant sur les résultats de la zone M.E.N.A

    * Statistiques descriptives des variables

    Les statistiques descriptives de la variable endogène et des variables explicatives ainsi que

    les corrélations entre les différentes variables sont présentées dans le tableau Statistique descriptif suivant :

    Tableau 1

    Variables

    Observations

    Moyenne

    Ecart- type

    Minimum

    Maximum

    PIB g/ téte

    1818

    1.25126

    .1466839

    -52.09713

    100.8401

    Linvest

    1554

    9.803836

    .0255178

    7.399662

    12.28769

    L pop

    1899

    7.045401

    .0154164

    5.378398

    9.107346

    Lkh

    1128

    1.048727

    .0173771

    -.941574

    1.988335

    Ouvert

    1786

    66.27373

    .8410226

    8.959347

    275.2324

    Icg_qog

    1624

    .5820333

    .0061292

    .0416667

    1

    En vue de détecter une éventuelle relation entre les différentes variables, on va présente

    les différents coefficients de corrélation dans le tableau suivant pour tester la corrélation entre ces variables.

    V' Un coefficient de corrélation élevé (proche de 1en valeur absolu) indique une forte corrélation entre les variables utilisées.

    V' Un coefficient de corrélation faible (proche de 0) indique une faible corrélation entre les variables utilisées.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    Tableau 2 : les corrélations entre les variables

    Variables

    pib_gr~e

    Logfbkf

    logkh

    log_pop

    ouvert

    icrg_qog

    pib_gr_tete

    1.0000

     
     
     
     
     

    Logfbkf

    0.1997

    1.0000

     
     
     
     

    logkh

    0.1476

    0.6994

    1.0000

     
     
     

    log_pop

    0.1080

    0.5732

    -0.0147

    1.0000

     
     

    Ouvert

    0.1270

    -0.1046

    0.1154

    -0.3733

    1.0000

     

    icrg_qog

    0.1109

    0.6492

    0.5989

    0.0133

    0.1152

    1.0000

    Généralement, les valeurs qui sont supérieurs ou égale à 0.5 indique que les variables sont fortement corrélés positivement où négativement selon l'effet de variable en considération sur l'autre. D'après le tableau qui représente les différents coefficients de corrélation, on remarque une forte corrélation positive entre Linvest et Lkh de (0.7288), et d'autres corrélations qui sont faiblement corrélés par exemple pib_gr_tete et Lpop de (0.0679). Aussi, il existe des corrélations négatives entre les variables dépendants et indépendantes.

    *Résultats et commentaire

    La relation entre le capital humain et la croissance économique dans un contexte

    d'ouverture a suscité un grand intérêt dans la littérature économique depuis plusieurs années.

    Dans cette section, on va analyser cette articulation en s'attachant à étudier l'impact des variables structurelles et institutionnelle sur la croissance économique dans les différentes régions tout en mettant l'accent sur la région MENA et ceci moyennant une étude en données de panel dynamique pour l'équation classique de croissance sur un échantillon de100 pays pendant la période 1984-2002. D'abord, nous allons effectuer des estimations pour l'échantillon dans sa totalité. Par la suite, les estimations sont faites en introduisant des variables dummy-régionales, et sur lesquels on effectue les mêmes régressions. Ceci va nous permettre de vérifier si les effets des variables explicatives (institutionnelles et économiques) sur la croissance ont les mêmes effets dans les différentes régions.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    * Présentation des résultats

    Nous procèdons, tout d'abord, par l'estimation de l'équation de croissance de base

    incluant les variables explicatives habituellement utilisées dans les travaux antérieurs avec notamment les variables L pop , L investi , Lkh et ouvert

    Ensuite, nous allons introduire dans les régressions une variable suivante : indicateur

    de la gouvernance (Icg), puis on introduit les variables synthétiques (Louvkh, Louvide, Lidekh et Louvidekh). Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

    Tableau 5 : Effets des variables structurelles, institutionnelle et du capital humain sur la croissance économique de l'échantillon totale et aussi sur certaines régions : MENA , Afrique, Asie et Amérique

     

    (1)

    (2)

    (3)

    (4)

    (5)

    (6)

    (7)

    (8)

    Constant

    2.900518

    2.469877

    7.188755

    4.42117

    1.544781

    1.59234

    1.5448

    1.592344

     

    (3.47)***

    (1.88)*

    (3.21)***

    (1.75)*

    (1.54)

    (0.97)**

    (1.54)

    (0.97)**

    Lkh

    .5818158

    .2770615

    2.364954

    1.257953

    .6504684

    .2736955

    .39503

    .4404343

     

    (2.48)**

     

    (2.04)**

    (1.06 )

    (2.38)**

    (0.79)

    (1.15)

    (1.05)

     
     

    (0.97)

     
     
     
     
     
     
     

    .7521417

    1.029292

    .6516804

    .9718747

    .9645104

    1.111061

    .96451

    1.111061

     
     

    (4.10)***

    (2.44)**

    (3.77)***

    (3.49)***

    (3.48)***

    3.49)**

    (3.48)***

     

    (3.14)***

     
     
     
     
     

    *

     

    Lpop

     
     
     
     
     
     
     
     

    Ouvt

    -.0078004

    -.0043042

    .0075992

    .0035688

    -.008066

    .0005031

    -.0081

    .0005031

     
     

    (-1.66)*

    (1.16)

     

    -2.83)***

    (0.13 )

    -

    (0.13 )

     

    (-3.62)***

     
     

    (0.53)

     
     

    2.83)**

     
     
     
     
     
     
     
     

    *

     

    Linvest

    -1.00321

    -1.128377

    -1.052241

    -1.03058

    -1.11654

    -1.03997

    -1.117

    -1.03997

     
     

    -4.99)***

    (-4.04)***

    -4.06)***

    -4.53)***

     

    -

    -3.71)***

     

    (-4.68)***

     
     
     
     

    -3.17)***

    4.53)**

     
     
     
     
     
     
     
     

    *

     

    Icrg_qog

    2.176328

    2.316275

    3.602225

    1.803731

    2.769596

    1.824474

    2.7696

    1.824474

     
     

    (3.60)***

    (6.66)***

    (2.64)***

    (5.42)***

    (2.32)**

    5.42)**

    (2.31)**

     

    (4.85)***

     
     
     
     
     

    *

     

    Mena

     

    -.5461093

     
     
     
     
     
     
     
     

    (-1.98)**

     
     
     
     
     
     

    Amerique

     

    .1241937

     
     
     
     
     
     
     
     

    (0.42)

     
     
     
     
     
     

    Asie

     

    -.4327842

     
     
     
     
     
     
     
     

    (-1.47)

     
     
     
     
     
     

    Afrique

     

    -.650024

     
     
     
     
     
     
     
     

    (-1.74)*

     
     
     
     
     
     

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    Louvkh

     
     

    -2.402653

    (-2.26)**

    -1.18881

    -1.09)

     
     
     
     

    Louvkhmena

     
     
     

    -.969487

    -3.42)***

     
     
     
     

    Louvkh asie

     
     
     

    -.722359

    -2.28)**

     
     
     
     

    Louvkh afrique

     
     
     

    -.965131

    -2.52)**

     
     
     
     

    Louvkh amérique

     
     
     

    -.153743

    -0.47)

     
     
     
     

    Louvide

     
     
     
     

    .255439

    (1.72)*

    -.166738

    -0.93)

     
     

    Louvide mena

     
     
     
     
     

    -1.20323

    -3.77)***

     
     

    Louvide asie

     
     
     
     
     

    -.741697

    -2.12)**

     
     

    Louvide afrique

     
     
     
     
     

    -.840364

    -1.89)*

     
     

    Louvide amérique

     
     
     
     
     

    -.077269

    -0.24)

     
     

    Louvidekh

     
     
     
     
     
     

    .25544

    (1.72)*

    -.166738

    -0.93)

    Louvidekh mena

     
     
     
     
     
     
     

    -1.20323

    -3.77)***

    Louvidekh amérique

     
     
     
     
     
     
     

    -.741697

    -2.12)**

    Louvidekh asie

     
     
     
     
     
     
     

    -.840364

    -1.89)*

    Louvidekh afrique

     
     
     
     
     
     
     

    -.077269

    -0.24)

    N.obs (pays)

    785

    785

    701

    790

    728

    733

    728

    733

    T.Wald

    77.13

    91.09

    77.83

    72.92

    64.13

    54.73

    64.13

    54.73

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    SarganTestC hi2(125)

    284.13

    275.09

    262.59

    251.75

    303.33

    246.23

    303.33

    246.23

    Prob>chi2

    0.0000

    0.0000

    0.0000

    0.0000

    0.0000

    0.0000

    0.0000

    0.0000

    ? La variable dépendante est le taux de croissance du PIB réel par tête. ? Les termes entre parenthèses correspondent à t-Student .

    ? *, **, *** : significatif à un seuil de 10%, 5% et 1% respectivement.

    *Interprétation des résultats

    Après avoir terminé les estimations à l'aide de la Méthode des Moments Généralisés

    (GMM), Comme nous avons mentionné précédemment, nous allons interpréter les résultats obtenus.

    ?.La première régression

    D'après la première régression, on remarque que toutes les variables utilisées dans l'estimation de l'équation standard de la croissance économique ont toutes des signes qui ne corroborent pas avec la littérature théorique et elles sont en général significatives : l'investissement domestique (linvest) et l'ouverture (ouvert) sont négativement significatives au seuil de 1%,ce qui corrobore la littérature des Haddad et Harisson(1993) qui ont montré que l'écart technologique freine les effets externes.

    Pour les variables logarithme de la population (lpop) et l'indice de gouvernance (icg_qog) sont significatives de 1% et corrélés positivement avec le taux de croissance. Alors que le capital humain (Lkh) est corrélé négativement et significative à 5% , donc la croissance démographique est un ralentisseur de la croissance économique d'où la nécessité de le maintenir un niveau faible.

    ? .La deuxième régression

    Dans la deuxième régression, on a fait notre régression par région pour avoir les différents effets des variables standards.

    D'abord, on constate que toutes les variables sont significatives sauf(Lkh): (lpop) et

    (icg_qog) sont corrélés positivement et significatives au seuil de 1%. Tandis que (linvest) et (ouvert) sont corrélés négativement et significatives respectivement au seuil de 1% et 10%.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    En effet, la majorité de notre échantillon se sont des pays embryonnaires dans l'OMC, ce qui confondre avec les résultats trouvés.

    Alors que leurs effet par région sont négativement corrélé à la croissance économique dans les zones : MENA et Afrique et significative au seuil de 1% et 10%. Pour les autres régions : l'Amérique Latine et les pays de l'Est et South-Asiatiques, les variables standards ont des effets respectivement positif et négatif mais ne sont pas significatives. Autrement dit, un effet spécifique pour ces régions car la référence est l `OCDE (zone des pays développés).

    Au totale, Le paramètres associés au capital humain (Lkh) n'est pas significatifs. En fait, dans plusieurs travaux utilisant une approche en données de panel, l'effet direct du capital humain sur la croissance est difficilement constaté, l'effet du capital humain sur la croissance n'est pas très robuste parce que l'indicateur capital humain est variable qualitative la littérature théorique et empirique n'ont pas bien approximé cet indicateur.

    ? .La troisième régression

    Dans la troisième régression, on a inclut la variable synthétique (Louvkh) pour voir son effet sur la totalité de l'échantillon. On remarque que toutes les variables ont les signes prévu, ils sont significatifs sauf l'ouverture (ouvert), mais elle a un effet positif sur la croissance qui corrobore avec la littérature théorique. Ainsi, l'indicateur utilisé d'ouverture repose largement sur des questions hors du domaine de la politique commerciale ; ainsi Rodriguez & Rodrik (2000) montrent que l'effet de l'ouverture sur la croissance mis en évidence par Sachs & Warner recouvre en fait l'influence de facteurs géographiques.

    Pour les autres variables macroéconomiques, ils ont le signe prévu, positif pour les variables (lcr_goq) ,(Lpop),(Lkh)

    La variable (linvest) a signe négatif pace que la majorité des nations en considération

    sont des pays en voie développement dont leurs consommations sont supérieur à leurs revenus c'est-à-dire l'absence de l-investissement.

    D'après le résultat de la régression, on remarque aussi, que la variable synthétique (Louvkh) qui décrit l'impact de l'ouverture économique sur le capital humain, a un effet négatif et significatif au seuil de 5% (0.024). On peut constater ainsi après l'introduction de (Louvkh) un effet indirect de l'ouverture sur le capital humain.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    ? .La quatrième régression

    Dans la quatrième régression, D'après le résultat de la régression, on remarque que la variable synthétique (Louvkh) met sur l'effet de l'ouverture sur le capital humain ainsi que sont effet indirect sur la croissance économique. Or d'après la régression, on constate un effet non significatif de cette variable (Louvkh) sur la croissance économique et que son effet indirect est négatif et non significatif.

    Alors que l'effet indirect de la variable synthétique(Louvkh) sur les différentes régions a

    un effet négatif et significatif de 1% (0.001) pour les pays MENA et au seuil de 5% (0.012) pour la zone de l'Afrique Subsaharienne et le sud-Asiatique, opcit.

    ?.La cinquième régression

    Dans ce cas, on constate que les variables sont significatives à 1% (Lpop,Linvest et

    Ouvert) et de 5%(Lkh), pour notre variable institutionnelle (Icrg_qog) qui a un effet direct positif de 2.768 sur la croissance économique et significative de 1%.

    De nombreuses publications ont trouvé des données attestant d'un effet positif de la

    stabilité politique. Barro (1991) et Barro et Sala-i-Martin (1995) incluent une mesure des révolutions et assassinats politiques, mais elle n'est pas toujours significative.

    L'introduction de la variable synthétique (logouvide) dans le modèle, nous permet de constater que son effet est positif sur la croissance et significatif au seuil de 10%, ce qui corrobore avec la littérature théorique de Caseilli ,1996 ; Hojou, 2003 et Miyamoto, 2003). Les auteures montrent que l'IDE affecte positivement2 la croissance.

    Aussi, Cantwell (1989)3 souligne que « les externalités sont les plus susceptibles d'apparaître dans les régions ayant un avantage technologique dans le passé ».

    ?.La sixième régression

    Dans la sixième régression, l'introduction de la variable synthétique économique dans les

    différentes régions, rend l'effet de la variable (logouvide) négatif et non significatif, alors que

    2 Mouhoub et al (2007) : « productivité, IDE et croissance dans la zone M.E.N.A »p.p(6-12)

    3 Cantwell J (1989), "Technological Innovation and Multinational Corporations" (Oxford).

    24 Haddad et Harisson(1993) : « Are there spillovers from direct foreign investissement »in journal of developement economic ,n°42 ,P 52

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    son effet par région est négatif sur la croissance et significatif à 1% pour les pays MENA et à 5% pour Est et South-Asiatique a un effet négatif et significatif 5% ,cela est expliqué par la plus part des importations sont des produits des consommations et que la majorité des exportations sont des produits semi-fini.

    Sauf, pour les pays d'Amerique Latine que l'effet de la variable (logouvide) est négatif et non significatif.

    ?.La septième régression

    Dans cette régression, l'introduction de la variable (logouvidekh) nous donne un effet positif de (.2554391) sur la croissance économique et significative de 10%, ce qui corrobore avec la littérature théorique de Romer (1990)] dont l'accumulation de connaissances sous forme de «technologie» ou de «capital humain» et de [Lucas (1988)] dont Le niveau de connaissance est intégré à la main d'oeuvre et non au capital physique] est généralement associée au concept de progrès technique que l'on peut définir comme étant «l'accroissement de la connaissance que les hommes ont, des lois de la nature appliqué à la production»

    A ce state, l'IDE favorise plus les contacts avec les étrangers et la découverte de nouvelles façons de procéder que ne le fait le commerce, opcit.

    ?.La huitième régression

    Dans la huitième régression on remarque que tous les variables macroéconomiques ont

    les signes prévu et ils sont significatifs sauf la population et le capital humain qui sont non significatif.

    D'après le résultat de la régression, on remarque que la variable synthétique

    (logouvidekh) montre les effets de l'IDE et l'ouverture sur le capital humain ainsi que sont effet indirect sur la croissance économique.

    Or d'après la régression, on constate un effet non significatif de cette variable (logouvidekh) sur la croissance économique,

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    *les Commentaires

    Les travaux réalisés sur ce sujet adoptent le modèle traditionnelle de Solow augmenté surtout dans l'apport de Mankiw, Romer et Weil (1992) et aussi avec Bérthélémy et al(1998) sur sous périodes quinquennales successives. De plus, Barro (1994), dans sa tentative, adopte comme indicateur de capital humain le taux de scolarisation secondaire. Mais, dans notre travail, on a utilisé la méthode des moments généralisés (GMM) et un taux de scolarisation tertiaire toute en introduisant une valable institutionnelle (Icrg_qog)4. C'est pour ce là les résultats obtenus avec l'estimation de la méthode des moments généralisés (GMM) dégage une autre manière d'estimation et d'interprétations des régressions.

    En effet, notre échantillon qui était composé par une diversification des régions tel que la zone MENA, la région OCDE, la zone de l'Amérique latine et la région Sud - Est - Asiatique offre plus d'informations à l'échelle économique notamment sur l'ouverture à l'extérieur, le capital humain et d'autres variables de nature structurelles et institutionnelle.

    A ce stade la région MENA qui représente le cas de notre travail est aussi hétérogène, puisque la différence persiste sur plusieurs angles surtout sur le plan économique notamment sur le plan social, éducatif et politique. Suite à une estimation de (GMM), les résultats obtenus montrent un avantage pour interpréter les régressions. Cela recourt à l'efficacité d'utiliser ce logiciel malgré l'absence de certaines données pour l'échantillon global et aussi pour la zone MENA. Malgré les résultats trouvés concernant la zone Sud - Est - Asiatique, les économies d'Asie de l'Est ont réussi à développé leur commerce international et attirer les capitaux étrangers grâce à leurs environnements politiques propices (climat favorable aux investissements) et leurs capacités institutionnelles et humaines à absorber les capitaux étrangers par plusieurs réformes entreprises, ces pays ont su exploiter les opportunités de l'intégration au marché mondial pour développer leurs exportations et leurs importations à des fins d'industrialisation et de développement. Autrement dit ces économies ont réussi à tirer parti de l'impact positif avec les pays développés. Pour tirer leçon des différentes expériences dans le monde nous devons tenir compte de spécificité des différentes régions.

    En effet chaque pays et chaque région diffèrent à des niveaux fondamentaux ; institutions politiques, juridiques et économiques, structures économiques, mise en oeuvre de la politique macro-économique, organisation industrielle, caractéristiques des facteurs de production et degré d'ouverture vers l'extérieur.

    4 Teorell, Jan, Sören Holmberg & Bo Rothstein. (2007): «CODEBOOK : International country Risk Guide-The PRS (Time-series:1984-2003;n:2576,N:129,T:18)

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    CONCLUSION

    Dans notre tentative de validation empirique, nous avons essayé de voir l'effet des variables macroéconomique (l'ouverture,...), le capital humain et institutionnelle sur la croissance économique tout en de montrant leur importance dans les différentes régions du monde et surtout dans la zone MENA.

    Les résultats économétriques des différents tests ne donnent qu'un éclairage rétrospectif de la situation économique dans l'échantillon des pays étudiée. Ils font apparaître que l'effet de l'ouverture, de capital humain sur la croissance est positif sur tout dans la zone MENA.

    Les résultats trouvés semblent encourageants pour l'ensemble des pays étudiés, dans la mesure où la qualité de la gouvernance et ses indicateurs que nous avons utilisé sont apparues clairement pertinentes dans l'explication de la croissance économique.

    Nous avons aussi abouti à mettre en évidence une nette corrélation positive entre le capital humain (Lkh) et la croissance économique et avec l'ouverture aussi qui est considéré un canal privilégié à travers lequel l'amélioration est conduite à encourager la croissance économique, confirmant ainsi les travaux de J.C.Bérthélmy,A.Varadoukis et S. Dessus, Barro et Sala-i-Martin (1995) et Mankiw, Romer et Weil (1992).

    Ces résultats qui apparaissent en conformité avec d'études antérieures qui soutiennent l'existence d'un impact positif des variables institutionnelles sur la croissance économique telles que la démocratie, la qualité des règlements, l'efficacité de la gouvernance, la stabilité politique qui ont tous un effet positif et significatif sur la croissance économique d'un pays.

    Nous avons mené, dans un premier temps, une analyse descriptive préliminaire des données qui sont analysées en données de panel dynamique réalisée sur l'ensemble de 100 pays sur la période 1984-2002 sur l'effet ces variables (ouverture, le capital humain...) sur la croissance économique.

    Pour beaucoup des pays la zone en considération, il est nécessaire de prendre des mesures d'ajustement structurel qui permettent de transformer les secteurs traditionnels à des secteurs plus compétitifs. Pour accroître la compétitivité il faut réaliser des économies d'échelle, développer les capacités humaines et encourager la recherche et développement. De même les pays développés doivent accorder d'avantage d'attention a la cohérence de leur politiques au politiques de développement adoptés par les pays de MENA.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    Par ailleurs, la prise en considération dans la régression des variables macroéconomique, le capital humain et un variable institutionnelle ne semble pas marginaliser, leur effet diffère d'une région à une autre et dépend des effets des d'autres variables macroéconomiques telles que l'investissement direct étranger, l'investissement.

    Donc, les résultats montrent un effet positif et significatif de capital humain sur la croissance économique dans un contexte d'ouverture et à travers un autre variable (IDE) pour la région MENA, ce que signifie L'ouverture est catalyseur le développement d'un pays notamment sur le capital humain ce qui traduit un effet direct positif et significatif sur la croissance.

    - Appuyer les structures de gouvernance contribuant au maintien de la stabilité politique et économique.

    - Améliorer l'efficacité de l'aide et la cohérence des politiques nationales et régionales pour le développement.

    La prise en compte de l'importance relative à la cohérence des politiques au niveau national et régional, constitue une piste de recherche qui peut apporter des informations pertinentes et concrètes sur les perspectives de développement des pays en développement.

    Globalement, nous remarquons que l'effet direct des variables sur la croissance économique set significatif surtout pour l'ouverture qui a aussi un effet indirect positif sur MENA et presque sur des autres régions. Ces résultats sont conformément compatibles avec les résultats de Berthelemy, Dessus et varadoukis (1998) et Barro et Sala-I-Martin (1995).

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    BIBLIOGRAPHIE

    Articles

    . Abdouni Abdeljabbar et Hanchane Saïd (2003) : « Ouverture, capital humain et croissance économique : fondements théoriques et identification des liens à l'aide de données de panel »

    . Aghion, P. et E. Cohen. 2004. Éducation et Croissance, La Documentation française, Paris,2004.

    . Amvouna .M (1999): « Existe-t-il un taux de croissance seuil au- delà duquel la
    contribution du capital humain devient nécessairement positive », Réseau analyse économique et développement, AUPLEF-UREF, quatrièmes journées scientifiques-Ouagadougou.

    . Arellano, M. et S. Bond, «Some Tests of Specification for Panel Data :Monte Carlo Evidence and an Application to Employment Equations»,Review of Economics Studies, 1991, 58 (2), 277-297.

    . Barro & Lée (1996): « International measures of schooling years and schooling quality », American Economic Review, 86(2), pp 218-223.

    . Barro R. & Sala-i-Martin (1992): « Convergence »,Journal of Political Economy. Vol 100, n°2. Pp 223-251.

    . Barro R. & Sala-i-Martin (1995): «Technological diffusion, Convergence and growth », NBER Working Paper Series, n°5151, June.

    . Barro R (1991): « Economic growth in a cross section of countries », Quarterly Journal of economies, 102 (2), pp 407-443.

    . Becker G.S, (1964): «Human capital theory, a theoretical and empirical analysis with special reference to education», NBER, NY, Columbia University Press.

    . Benhabib. J & Spiegel . M (1994). «The role of human capital in economic development: evidence from aggregate cross-country data», journal of Monetary Economics, Vol. 34, n°2, pp134-173.

    . Berthélemy, J-C. et Dessus. S, Passéridés & Varoudakis (1998): «Activités de recherche de rente, allocation du capital humain et croissance », Réseau analyse économique et développement, AUPLEF-UREF, quatrièmes journées scientifiques-Ouagadougou.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    . Berthélemy, J-C. et Dessus. S « Activités de recherche de rente, allocation du capital humain et croissance », dans P. Guillaumont (ed.), Capital Humain et Développement, Agence Universitaire de la Francophonie, Paris, 1999.

    . Blancheton (2004) : « ouverture commerciale, croissance et développement : malentendus et ambigüités des débats » Première Journée du développement du GRES « Le concept de développement en débat »

    . David T. Coe & Helpmain.E (1995) : « International R&D spillovers». European Economic Review, vol. 39, pp 859-887.

    . De la Fuente, A. and Doménech.R (2000) : «Human Capital in Growth Regressions : How Much Difference Does Data Quality Make», mimeo, Universidad Autonoma de Barcelona and

    . Edwards. S (1993), «Openess, Trade Liberalization and Growth in developing Countries», Journal of Economic Literature, vol XXXI, September, pp.1358-1393.

    . Edwrds. S (1998): «Openess, productivity and growth: whyat de we really know?» That economic journal, Vol; 108, n°447, pp 383-398.

    . Grossman & Helpmain.E (1990b):» Trade, innovation and growth», American Economic Review Paper and Proceedings, Mai, pp (86-91).

    . Grossman & Helpmain.E (1990c):» Trade knowledge, spillovers and growth». European Economic Review, Avril, pp 517-526.

    . Gurgand. M (1998): « sait-on mesurer le rôle économique de l'éduction ? » Réseau analyse économique et développement, AUPLEF-UREF, quatrièmes journées scientifiques-Ouagadougou.

    . Gurgand, M. 2006. Économie de l'Éducation, La Découverte, Repères, Paris.

    . Hanushek, E.A. and D.D. Kimko. 2000. «Schooling, Labor-Force Quality, and the Growth of Nations», American Economic Review, Vol. 90, Issue 5, December, p.11841208.

    . Harrisson A. (1996) : « Openness and growth :a time series, cross-country analysis for developing countries», Journal of development Economics, Vol. 48, pp 419-447.

    . Heston, A., Summers R. and B. Aten. 2002. Penn World Table Version 6.1, Center for International Comparisons at the University of Pennsylvania (CICUP). Données disponibles à l'adresse : http://pwt.econ.upenn.edu/php_site/pwt61_form.php (30/11/2005).

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    . Guetat. Imène ET Serranito. Francisco: « convergence des pays de la region mena vers le niveau de revenu des pays du sud de l'Europe : une approche en termes de clubs de convergence ».

    . ISLAM N. (1995): «Growth empirics: a panel data approach», Quarterly Journal of Economics, pp 1127-1170.

    . King, R. and R. Levine. 1994. «Capital Fundamentalism, Economic Development, and Economic Growth», Carnegie-Rochester Series on Public Policy, 40, p.259-300.

    . Kingh M. Loazad N. & Villanuvueva D. (1993): «testing the neoclassical theory of economic growth; a panel data approach». IMF STAFF Papers, Vol. 40, n°3 (September), pp 512-541.

    . Kormendi R.C, Meguire P.G. (1985), « Macroeconomic Determinants of Growth : Cross- Country Evidence», Journal of Monetary Economics, vol.16, n°2, pp.141-163.

    . Krugmain P. (1987): «The narrow moving band, the dutch disease, and the competitive consequences of miss, Tatcher», Journal of Development Economics, n°27, pp 41-55, North Holland.

    . Kyriacou, G. 1991. «Level and Growth Effects of Human Capital: A Cross-Country Study of the Convergence Hypothesis», Mimeo, New York University Econmic Research Report n.91-26 .New York.

    . Laffargue J-P. (1993), « Croissance endogène, ouverture sur l'extérieur et développement : points de vue récents », Revue d'Economie du Développement, n°3, septembre, pp.3-26.

    . Levine R. & Renet D. (1992): « A sensitivity analysis of cross-country growth regression », American Economic Review, vol 82, n°4, September, pp 942-963.

    . Liounane Naoufel ( 2002) : « ouverture et croissance économique dans les pays M.E.N.N.A » p.p 6-10

    . Lucas R. (1988): «On the mechanics of economic development». Journal Monetary Economics, n°22, pp 3-42.

    . Ben Abdallah et R.Meddeb2000: « Interaction entre IDE, capital humain et croissance dans les pays émergents »GDR d'économie et finance internationale quantitative.

    . Mankiw G.N , RomerD. & Wiel D.N. (1992): « A contribution to the empirics of growth» Quarterly Journal of economics, n° 107, 2 ( May), pp 407-437.

    . Mouhoub et al (2007) : « productivité, IDE et croissance dans la zone M.E.N.A »

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    . Alitnok. Nadir (2007) : « Capital humain et croissance : l'apport des enquêtes internationales sur les acquis des élèves » Economie Publique, n°18

    . Nelson, R. and E. Phelps. 1966. « Investment in Humans, Technological Diffusion and Economic Growth», American Economic Review, n°61, p.69-75.

    . Pigaile F. (1998): « Learning by doing et Learning or doing: des enseignements pour la politique éducative», Réseau analyse économique et développement. AUPLEF-UREF, quatrièmes journées Scientifiques-Ouagadougou.

    . Passéridés (1997) : «Learning by trading and the retums to human capital in developing countries»; the world Bank Economic Review, Vol. 11, n°1, pp17-32.

    . Prithette L. (1996a): «Where has all the education gone?» World Bank Working Paper Series, n°1581, World Bank.

    . RIVERA-BARTIZ L. & ROMER P. (1991b): «International trade with endogenous technological change», European Economic Review, n°35, pp971-1004.

    . Rivera-Batiz L.A., Romer P.M. (1991), « Economic Integration and Endogenous Growth», Quarterly Journal of Economics, vol.CVI, (2), pp.531-555.

    . Rodrik (1998): «Trade policy and economic performance in sub-Saharan Africa», NBER Working Paper, n° 6562.

    . Rodriguez F., Rodrik D. (1999), « Trade policy and economic growth: a skeptic's guide to the cross-national evidence », NBER Working Paper n°7081, April.

    . Romer D (1996): «Advanced macroeconomics», the McGraw Hill Companies. Inc.

    . Sachs J.D., Warner A. (1995), «Economic Reform and the Process of Global Integration», Brookings Papers on Economic Activity, (1), pp.1-118.

    . Sala-i-Martin X. (1997): «I just ran two million regressions», American Economic Review, Vol. 87, n°2, pp178-183.

    . Sallaouti (1998): « Mesures du capital humain », Anales d'économie et de gestion, Vol. 5, n°10.

    . Schultz T.W. (1965) «The Value of the Ability to Deal with disequilibria», Journal of Economic Literature, Vol. 13, pp 827-846.

    . Serge Coulombe, Jean-François Tremblay et Sylvie Marchand 2004 « Performance en littérature, capital humain et croissance dans quatorze pays de l'OCDE » N° 89-552-MPF au catalogue, no 11.

    . Serranito F. (1999) : «Clubs de Convergence et croissance: le rôle de l'ouverture et de l'accumulation du capital humain», Colloque international, Tunis 28 et 29 Janvier.

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    . Siroën J-M.(1987), Ouverture et développement économique, Paris, Economica, pp.149-172.

    . Solow R. (1956) : « A Contribution to the Theory of Economic Growth, in Reading with Modern Theory of Economic Growth», edited by J.E. Stightz and H. Uzawa, the MIT Press, 1969. Universidad de Valencia (January).

    Ouvrage:

    . Aghion, P. and P. Howitt .1998. Endogeneous Growth Theory, MIT Press, Cambridge.

    . Bourbonnais R (1993): « Econométrie, cours et exercices corrigés », Dunod,Paris. . Sevestre, P., A. Trognon (1996), «Dynamic Linear Models», in The Econometrics of

    Panel Data, Mátyás L. et P. Sevestre (dir. publ.), Kluwer Academic Publishers,

    Londres.

    Mémoires et thèses:

    . Alya. Marwene (2004) : thèse de doctorat « IDE et croissance : cas de la Tunisie ».

    . Ben Fathal. Nader (2007) : « les institutions et la croissance »

    . Ben Jemàa. Amene (1998) : « importation technologique et croissance ».

    . Dhrifi. Abdel Hafidh (2006) : « l'ouverture commerciale, croissance et

    convergence ».

    . Ehdhili. Affifa (2004) : « l'ouverture commerciale : cas de la Tunisie ».

    . Ghaddab Kamel (2002) : « l'ouverture commerciale et croissance ».

    . Ghaddab. Kamel (1998) : « l'ouverture commerciale et croissance endogene ».

    . Ghezal Sami (2000) : « l'effet de commerce international sur la croissance ».

    . Hadhek Zouheir (2002) : « l'ouverture commerciale et croissance ».

    . Kauffiyanne. Céline (2002) « thèse de doctorat : les déterminants de la croissance à

    long terme» p.p. (51-62)

    . Lahouel & Bouraoui (1996): « Capital humain et libéralisation : quels effets sur la

    croissance ? analyse empirique en coupe transversale et sur des donnes de panel ».

    Memoires de DEA. FSEGT.

    . Mkhnini. Sawsen (2006) : « l'impact de la libéralisation financière sur la volatilité

    de taux change »

    . Nsiri Bouyid (2002) : « l'ouverture commerciale et qualifications ».

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    . Ziedi. Faycel (1999) : « canaux de transmission de l'effet du capital humain sur la croissance ».

    Les sites Internet :

    + www.apbt.org.tn

    + www.cmf.org.tn

    + www.bvmt.org.tn

    + www.bct.com.tn

    + www.Bvmt.com.tn

    + www.sciencedirect.com

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA

    ANNEXES

    La zone sub-saharienne

    La zone OCDE

    La zone MENA

    La zone Sud -est -

    La zone de l'Amérique

     
     
     

    Asiatique

    Latine

     
     

    Cameroon

    Australia

    Algeria

    China

    Argentina

    Central African Republic

    Austria

    Bahrain

    Fiji

    Bolivia

    Chad

    Belgium

    Egypt, Arab Rep.

    India

    Brazil

    Comoros

    Czech Republic

    Iran, Islamic Rep.

    Indonesia

    Chile

    Congo, Dem. Rep.

    Denmark

    Iraq

    Japan

    Colombia

    Congo, Rep.

    Finland

    Israel

    Lao PDR

    Dominican Republic

    Cote d'Ivoire

    France

    Kuwait

    Malaysia

    Ecuador

    Equatorial Guinea

    Germany

    Lebanon

    Philippines

    El Salvador

    Ethiopia

    Greece

    Libya

    Thailand

    Guatemala

    Ghana

    Hungary

    Mauritania

     

    Honduras

    Guinea

    Iceland

    Qatar

     

    Mexico

    Kenya

    Italy

    Saudi Arabia

     

    Nepal

    Lesotho

    Netherlands

    Syrian Arab Republic

     

    Nicaragua

    Liberia

    New Zealand

    Tunisia

     

    Panama

    Malawi

    Poland

    Turkey

     

    Paraguay

    Mali

    Portugal

    United Arab Emirates

     

    Peru

    Mauritius

    Slovak Republic

    Yemen, Rep.

     

    Uruguay

    Mozambique

    Spain

     
     

    Venezuela, RB

    Niger

    Sweden

     
     
     

    Nigeria

    United Kingdom

     
     
     

    Rwanda

    United States

     
     
     

    South Africa

     
     
     
     

    Sudan

     
     
     
     

    Swaziland

     
     
     
     

    Togo

     
     
     
     

    Togo

     
     
     
     

    Zambia

     
     
     
     

    Zimbabwe

     
     
     
     

    Ouverture, Capital Humain et Développement Economique Dans La Zone MENA






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote