WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'importation du pain sur la production locale dans le territoire d'Uvira de 2007 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean ESSE ASSUSA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Graduat en sciences commerciales et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. ECHANGE DU PAIN ENTRE LE TERRITOIRE D'UVIRA ET LE BURUNDI

L'interdépendance des économies nationales ou régionales peut être illustrée par la part des échanges courants dans le produit intérieur brut. Dans les opérations concurrentes mondiales, ces sont les flux de marchandises qui occupent une place prépondérante. On constante que si l'on met de côté l'énergie, dont les fluctuations importantes au cours de la période sont directement liées au prix des pétroles, la part des autres marchandises s'est sensiblement accrue.

P. LEON et F. CARON (1978, p.67) cité par MAENDA, confirment que les échanges commerciaux à des secteurs leaders et aussi, soumettent l'ensemble de l'économie aux normes du commerce international. Par contre, la R.D.C de part les multiples guerres en répétition qu'elle a connue, sa population assiste actuellement à des conséquences néfastes de ces événements malheureux qui ont frappé sérieusement tous les secteurs de sa vie. Au Sud-Kivu en général et en particulier le Territoire d'Uvira à travers ces événements, la situation n'a pas été meilleure car la principale source du pain (les différentes axes de l'intérieur de la province et autres) ont été perturbées voire même insécurisée suite à la présence d'un nombre de militaires incontrôlés qui semait la désolation à la production intérieure vers le Territoire d'Uvira. C'est ce qui a rendu difficile la vie des opérateurs économiques locaux en matière d'exercer le commerce intérieur du pain et préférer à s'approvisionner au Burundi où ils se sentent être sécurisé et à un coût raisonnable dans le but de suppléer immédiatement le besoin exprimé en pain dans le Territoire d'Uvira.

II.6. CONSOMMATION DU PAIN A UVIRA

La consommation est une opération économique essentielle au même titre que la production. L'économiste Anglais J-M KEYNES, a écrit que : « la consommation est considérée comme le mobile et la seule fin de l'économie ». C'est elle, comme il souligne, qui permet à la satisfaction des besoins, la réussite commerciale d'une entreprise ou à l'échelle nationale.31(*)

J. FOURNIER et Q. NICOLE, confirment que la consommation est l'acte d'utiliser un bien ou un service dans le but de satisfaire immédiatement un besoin. Elle peut prendre de multiples formes à savoir : non marchande, individuelle ou collective, matérielle ou immatérielle et enfin durable ou non durable.32(*)

En effet, dans l'ensemble, le pain échangé dans la province du Sud-Kivu plus particulièrement dans le Territoire d'Uvira est destiné à la consommation humaine (source vitale même des échanges).

* 31 KEYNES, J-M., La théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, Payot, Paris, 1973, p.48

* 32 J.FOURNIER & Q. NICOLE, idem, p.73

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams