WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies: quelle place pour le continent africain?

( Télécharger le fichier original )
par Aimé EGLA
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Diplome de technicien supérieur administration générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Nature et objectifs de la collecte des données :

1- Nature de la collecte des données

La vérification de nos hypothèses nous amènera vers un type de population soumis à un questionnaire. Il s'agit des cadres de la DOIF du MAEIAFBE.

Pour cette d'enquête, vu qu'à priori nous ne pouvons avoir une idée précise de la taille de l'échantillon représentatif de la population mère, nous procèderons par la méthode de boule deneige. Celle-ci nous permettra deconstituer notre échantillon d'étude à partir des personnes ressources avec qui nous aurons des entretiens.

2- Objectifs de la collecte des données.

Nos investigations ont pour objectif de rassembler des données nécessaires à la vérification des différentes hypothèses formulées dans notre étude. Ainsi, d'une manière spécifique, nos recherches nous permettront de savoir si :

- La référence à la puissance économique et militaire des Etats comme critère d'admission aux postes permanents explique l'absence de l'Afrique;

Réalisé et soutenu par Aimé EGLA

De la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies : quelle place pour le continent africain ?41

- la multiplicité des candidatures au CS en qualité de membre permanent et représentant l'Afrique explique la définition de critères de représentativité de l'Afrique au Conseil de sécurité;

- la divergence des intérêts des Etats africains est à la base du problème de gestion de la représentation de l'Afrique au Conseil de Sécurité des Nations Unies en qualité de membre permanent.

B- Outil de collecte des données, technique de dépouillement et outils de représentation des données

1- Outil de collecte des données

Dans la perspective d'une collecte maximale d'informations fiable sur les différents problèmes spécifiques identifiés, l'instrument de collecte de données sera un questionnaire (cf. annexe No1).

2- Technique de dépouillement des données

Les différentes opinions et réflexions qui se dégageront des réponses données par les personnes rencontrées seront récapitulées de façon systématique par catégorie.

3- Outils de présentation des données

Les données collectées à partir des investigations menées, seront restituées par catégorisation dans un tableau statistique.

II- Approches théoriques

Il s'agit pour nous dans cette partie de présenter les théories et les règles disponibles relatives à chaque problème spécifique, les repères et normes d'amélioration des situations et les seuils de décision.

Réalisé et soutenu par Aimé EGLA

De la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies : quelle place pour le continent africain ?42

S'agissant d'abord du nombre des causes supposées à l'hypothèse, si nous considérons que leur poids total fait 100%, alors le poids moyen donne 25%. Tenant compte des aléas, nous retiendrons comme causes réelles, toutes les causes qui réuniront le maximum des avis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault