WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit environnemental et social des eaux de sources consommées à  Mobayi- Mbongo/ Equateur (RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis KOYAGIALO TE GERENGBO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Avant-propos

La question d'existence de l'ordre et de la finesse dans la nature a préoccupé les penseurs d'autrefois et préoccupe encore les esprits mutants d'aujourd'hui.

Partant de la réflexion de Jacques Attali sur sa citation disant : «la sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre et à en prendre compte dans toutes les mesures ».

Dans le forum Mondial de l'eau au Burkina-Faso en novembre 2011, Ban-KI-Moon a souligné que l'eau potable et les services d'assainissement de base sont intrinsèques à la survie, au bien-être et à la dignité des hommes.

Et, dans le même sens le Professeur Kasongo dans son livre Eaux et Forêt de la RDC a souligné que si les tendances en matière de l'eau se poursuivent au cours des 20-30 prochaines années, les seigneurs de la terre risquent de devenir les seigneurs de l'eau.

En effet, si Jacques Attali réveille les esprits sur la gestion présente de l'environnement afin de garantir ou sécuriser les générations futures, Ban-KI-Moon révèle l'importance de l'eau potable et les services d'assainissement pour le bien être des hommes et le Professeur Kasongo prédit la guerre de l'eau. Il va sans dire qu'après notre formation académique, nous avons la ferme conviction d'adhérer aux réflexions citées ci-haut, surtout aux lois naturelles observées par les aînés et par nous-mêmes lors de notre visite d'études dans le Secteur de Mobayi-Mbongo.

Ne dit-on pas que l'eau, c'est la vie!

+243812021482
Kumbu7@gmail.com
Facebook : koyagialo Jean-Louis

xiv

Résumé

La présente étude a été effectuée entre novembre 2010 et juin 2012 dans le Territoire de Mobayi-Mbongo. Elle a permis respectivement d'évaluer la qualité des eaux de sources consommées par la population locale, d'obtenir les variations saisonnières de la qualité de ces eaux en même temps d'identifier les mauvaises sources, d'évaluer les impacts des activités anthropiques sur l'avenir des eaux de sources et de ressortir la rétroaction des différentes composantes de l'environnement modifiées par les activités anthropiques sur la population de Mobayi-Mbongo.

L'examen des données et résultats obtenus indiquent que dans une certaine mesure on peut admettre que, la qualité de l'eau est étroitement liée au débit et à la nature du substrat qui couvre la nappe. Par conséquent, ladite qualité peut être modifiée non seulement par le changement saisonnier, mais aussi en fonction des activités anthropiques se déroulant en amont, aux alentours et au sein de ces sources.

Le cycle saisonnier observé pour les paramètres physico-chimiques évalués, indique que les valeurs sont élevées pendant la saison de pluie, diminuent pendant la saison sèche mais atteignent leur plus faible niveau lorsque le débit des sources augmente. Les paramètres qui suivent ce cycle sont généralement associés aux matières particulaires, y compris la plupart des métaux. Le second cycle le plus couramment observé est le cycle contraire où les valeurs des paramètres physico-chimiques trouvées sont à leur plus haute concentration en saison sèche et à leur faible concentration en saison de pluie. Les plus faibles concentrations des constituants dissous demeurent en solution, comme les ions importants, sont observés pendant la saison de pluie à cause de la dilution. Trois sources tarissant pendant la saison sèche n'ont pas fait l'objet d'une comparaison saisonnière du fait qu'elles constituent des mauvaises sources car elles sont alimentées par des nappes temporaires. Les données sur la qualité microbiologique et physico-chimique des eaux ont été comparées aux valeurs prescrites dans les recommandations de l'OMS pour l'eau potable. La présence des germes pathogènes et les dépassements ou insuffisance de valeurs prescrites sont nombreux, ce qui indique que la qualité de l'eau de sources à Mobayi-Mbongo n'est pas bonne sous cet angle. La plupart des paramètres physico-chimiques évalués montrent des valeurs très faibles ou en excès par rapport aux normes. En l'absence de développement important, tout métal dont la présence est décelée dans l'eau a vraisemblablement une origine naturelle. Par ailleurs, un approvisionnement en eau non salubre associée aux micro-organismes pathogènes issus des activités humaines et parfois puisée à des longues distances (supérieures à 500 m) constitue une source des problèmes liés à l'eau tels que les maladies et les corvées de l'eau.

Les données de base recueillies et examinées dans le présent travail peuvent être utiles pour la surveillance des changements éventuels des écosystèmes causés par des perturbations anthropiques ou phénomènes naturels susceptibles de modifier la qualité et la quantité de l'eau.

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

xv

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote