WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit environnemental et social des eaux de sources consommées à  Mobayi- Mbongo/ Equateur (RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis KOYAGIALO TE GERENGBO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.4. Climat

Selon la classification de Köppen, la Province de l'Equateur appartient à trois zones climatiques : Af, Am et Aw.

- La partie méridionale recouverte par la forêt ombrophile, plate et marécageuse, est de type climatique Af. Cette région n'a pratiquement pas de saison sèche, et couvre la Ville de Mbandaka ainsi que les Districts de l'Equateur et de la Tshuapa.

- Le Nord du fleuve Congo est du type climatique Am1. Caractérisée par une saison sèche de 1 mois, à l'exception du territoire de Bumba où l'on observe deux saisons sèches qui durent respectivement 1 mois et demi et 4 mois. Cette partie de la province correspond au District de la Mongala comprenant, outre le territoire de Bumba, les territoires de Lisala et de Bongandanga.

- A cette zone de transition succède une zone climatique du type Aw qui est caractérisée par une saison sèche qui dure 70 à 80 jours. Cette zone couvre les districts du Nord et du Sud-Ubangi ainsi que les Villes de Zongo et de Gbadolite.

La température est de 21°C minimum et 31°C maximum, la moyenne journalière étant de 26°C. L'humidité relative est de 87%.Les moyennes annuelles des températures maxima journalières se situent aux environs de 30°. Les précipitations sont de l'ordre de 1.800 mm par an et 150 mm le mois. Le nombre de jours de pluies oscille autour de

114.(Source : http://dscrpdc.org/IMG/pdf/Monographie de la Province de
l'Equateur.pdf.).

La zone du Nord de l'Equateur comprend le District du Nord au Nord de la Cuvette Centrale, une partie du Sud-Ubangi et celle de la Mongala jouissent de climat équato-guinéen marqué par deux saisons : l'une pluvieuse et l'autre sèche accusant un maxima et un minima pluviométrique annuel. (Source : www.n-cite-archedenoe.net/o-n-g-arche-de-noé-n-cité-02/).

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

30

2.1.3.4.1. Pluviométrie

La pluie tombe en abondance de mi-mars jusqu'au mois d'Août. Il pleut en intermittence au mois de septembre.

2.1.3.4.2. Température

Le climat chaud et humide commence aux environs de mi-novembre jusqu'à mi-mars de l'année suivante. Ce climat prend cours de mi-novembre avec deux semaines de froid intense au cours du mois de février. (Source : Rapport annuel du Territoire de Mobayi-Mbongo, 2008).

2.1.3.5. Végétation

Globalement, on reconnaît trois types de végétation dans la Province de l'Equateur :

1. La grande forêt classifiée en deux unités phytosociologiques :

- La forêt ombrophile sempervirente qui occupe la cuvette centrale est caractérisée par la diversité de ses essences, la densité de ses peuplements, la dimension de ses arbres et l'enchevêtrement des lianes. Les zones couvertes par cette forêt sont, dans le Sud: Bomongo, Basankusu, Lukolela, Boende, Ingende, Mbandaka et, dans le Nord de la Province : Libenge, Bokungu et Budjala.

- La forêt édaphique liée aux sols hydromorphes qu'on rencontre à Lisala, Bumba, Bongandanga, une partie de Budjala, Gemena, Businga, Bolomba, Monkoto, Ikela et Bokungu.

2. La savane à Imperata cylindrica:

D'âge récent, elle est issue probablement de la déforestation et de feu de brousse lors de la pratique traditionnelle des cultures sous forêt. La région couverte par cette savane comprend les territoires de Libenge, Gemena, Businga, Bosobolo ainsi que les villes de Zongo et de Gbadolite.

3. Les forêts semi-caducifoliées mésophiles et périguinnéennes

Elles occupent le Nord-Ouest de la Province. Les forêts fermées y ont presque entièrement disparues et sont actuellement remplacées par une savane où l'on remarque d'importantes pénétrations de Daniellia oliveri, Terminalia spp et Combretum spp. Dans l'ensemble, la forêt représente 72 % de la superficie de la province.

(Source : http://dscrpdc.org/IMG/pdf/Monographie_de_la_Province_de_l_Equateur.pdf).

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

31

2.1.3.5.1. Végétation du Secteur de Mobayi-Mbongo

La végétation du Secteur de Mobayi-Mbongo comprend sept types de formation végétale :

1. forêt ombrophile sempervirente

La forêt ombrophile sempervirente du Secteur de Mobayi-Mbongo est une formation plus ou moins fermée constituée des arbres de très grande taille dont les cimes sont jointives laissant filtrer très peu de lumière vers le sol. Parmi les espèces caractéristiques, nous avions noté : Gilbertiodendron dewevrei, Entandophragma spp et Staudtia stipitata auxquelles s'associent parfois Strombosia grandifolia, Pterocarpus soyauxii et Prioria balsamifera.

2. Forêt marécageuse

La forêt marécageuse observée à Mobayi-Mbongo est établie sur un substrat régulièrement inondé ou continuellement gorgée d'eau. Nous avons noté comme espèces caractéristiques : Guiboutia demeusei, Ubangia africana. A certains endroits, suite aux activités anthropiques, la forêt marécageuse se présente sous une forme très dégradée. Parmi les espèces on y a noté : Elaeis guineensis, Raphia sese, Bridelia ripicola, Alchornea cordifolia, Cyclosorus dentatus et Hallea stipulosa.

3. Forêt secondaire

C'est une forêt qui résulte de la dégradation de la forêt ombrophile sempervirente. Elle est caractérisée par un important taux de lianes. Par ailleurs on y note également la présence d'essences cultivées telles que Tectonia grandis ou Elais guineensis.

4. Forêt ripicole

Celle-ci forme une végétation arborée qui longe certains cours d'eaux. Parmi les espèces caractéristiques nous avons noté Uapaca heudelotii, Irvignia smithii et Alchornea cordifolia.

5. Savane arbustive

La savane arbustive observée dans la Secteur de Mobayi-Mbongo est installée généralement dans les zones rocailleuses des collines. Elle est dominée par Annona senegalensis et Bridelia ferruginea.

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

32

6. Végétation rudérale

La végétation rudérale est une formation observée généralement près des sites fortement anthropisés : bord des routes, autour des habitations, etc. elle est caractérisée par les espèces suivantes : Panicum maximum, Eleusine indica, Bidens pilosa et Croton hirtus.

7. Prairie aquatique et semi-aquatique

La prairie aquatique est une végétation flottante observée dans la rivière Ubangi et dans certain de ses affluents. Parfois cette végétation se retrouve également dans les anses calmes formées après les crues de certains cours d'eaux. Parmi les espèces caractéristiques on note : Eichhornia crassipes, Pistia stratiotes et Salvinia molesta.

La prairie semi-aquatique est une végétation généralement herbacée établie sur un substrat périodiquement inondé. Cependant, son cortège floristique peut supporter une période d'exondaison assez prolongée. Nous y avons noté comme espèces : Echinochloa pyramidalis, Cyperus papyrus, Ipomoea aquatica et Cyperus dives.

Les photos 2 présentent un aperçu de la végétation rencontrée à Mobayi-Mbongo.

Photos 2 : Aperçu de quelques types de végétation de Mobayi-Mbongo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille