WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du port de Kalemie dans le développement de district du Tanganika en RDC. Travail réalisé du 01 janvier 2010 au 12 décembre 2011

( Télécharger le fichier original )
par Patient YUMBA WA KUNGELANI
Université de Kalemie - Graduat en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : LA REVUE DE LA LITTÉRATURE

Dans le cadre de cette réflexion, nous avons fait usage de certains concepts et approche théorique qu'il échoit de donner au préalable leurs significations conceptuelles afin de faciliter la compréhension du présent travail.

I.1. Définitions des concepts

La définition des concepts dans une démarche scientifique est une étape importante dans la mesure où elle facilite la tâche au lecteur.

I.1.1. DÉFINITION DES CONCEPTS DE BASE

A. Le développement économique : est définit comme étant l'accroissement quantitatif de la production accompagnée d'une amélioration quantitative du bien-être de la population. Les aspects sont donc respectueusement la production et le bien-être de la population. Les aspects se réalisent dans un environnement qui change constamment pour toutappelerà être préservé un tel souci, celui de préservationà l'environnement a donné naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui développement durable ou soutenable plus encore technique l'écodéveloppement.

§ Développement durable : selon A. GENARD, le développement durable n'est pas un état d'équilibre , mais plutôt un processus de changement dans lequel l'exportation des ressources , le choix des investissements , l'orientation du développement technique , ainsi que le changement institutionnel sont déterminés en fonction des besoins tant actuels qu'avenir .7(*)En d'autres termes, un développement durable est un développement où évoluent systèmeséconomiques et biosphères de façon à ce que la production issue du premier assure la reproduction de la localité de ces facteurs.

· Développement

Le développement est une combinaison de changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croitre cumulativement et durablement, son produit réel et global.8(*)

Les courants idéologiques, définissent le développement de la manière suivante :

· les classiques le définissent comme étant une augmentation du revenu par tête d'habitant aux seins d'une société ;

· les libéralistes quant à euxdéfinissentle développement comme étant un processus spontané, il est le résultat des effets d'entraînement entre secteurs;

· les marxistes en fin diront que le développement est un processus au court du quel il doit y avoir une augmentation de production de revenu par tête et une distribution plus ou moins égalitaire.

· Économie : étymologiquement l'économie signifie l'administration de la maison.

Nous définissons l'économie comme «Un ensemble des activités d'une collectivité humaine relative à la production, à la distribution et à la consommation des richesses » ; c'est un système régissant ces activités.9(*)

Dans une perspective marxiste, l'économie peut être définit comme une science sociale qui étudie le comportement d'individu et le groupe d'individu dans le processus d'échange de consommation desbiens et services.10(*)

Pour PIGOU, l'économie est définieen termes de bien être, en posant ainsi cette définition comme étude de la maximisation de la production totale aux fins de l'évaluation du niveau de vie.11(*)

* 7A. Genard, économie générale, col. Économie 2e éd, 1999, p. 294

* 8P. BAIROCHI, cité dans le lexique d'économie 10 e éd Dalloz, p.262.

* 9MWALABA KASANGANA, cours d'économie politique, UNIKAL, G1 ECO, 2010-2011, inédit

* 10 Marxiste, cité par MWALABA KASANGANA, dans le cours d'économie politique, UNIKAL, G1 ECO, 2010-2011, inédit

* 11 PIGOU, cité par MWALABA KASANGANA, dans le cours d'économie politique, UNIKAL, G1 ECO, 2010-2011, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote