WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transports et déplacements sur Ligugé : éléments caractéristiques et optimisation du plan de déplacements urbains du grand Poitiers

( Télécharger le fichier original )
par Koulntè SIMMALA (al)
Université de Poitiers - DU SIG Mage 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

25

CHAPITRE 4. UNIVERS D'ETUDE ET METHODOLOGIE DE TRAITEMENT DES

DONNEES

I. Univers d'étude et composition de l'échantillon9

La population est constituée par l'ensemble des sujets, unités ou objets qui sont potentiellement concernés par l'enquête. En fonction de l'étude, la population peut être constituée d'un ensemble de personnes, d'organisations ou d'objets matériels. Notre étude sur les Enquêtes Ménages Déplacement (EMD), s'adresse aux habitants de la commune de Ligugé.

Ville française située dans le département de la Vienne et la région du Poitou-Charentes, la commune s'étend sur 22,8 km2 et compte 2 990 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2009. Avec une densité de 131,3 habitants par km2, Ligugé a connu une nette hausse d'environ 11% de sa population par rapport à 1999.

Ligugé est entouré par les communes de Smarves, Iteuil et Croutelle. Située à 89 mètres d'altitude, le Clain est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Ligugé.

Partant du fait qu'il est généralement impossible, voire inutile, d'effectuer le recueil de données sur l'ensemble de la population, notre étude sur les Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) a porté sur les individus de plus de 15 ans ayant une résidence principale dans la commune de Ligugé. C'est sur cette sélection d'une partie de la population - l'échantillon - qu'à porter effectivement l'enquête.

Cet échantillon doit être représentatif de la population, c'est-à-dire présenter des caractéristiques semblables, qualitativement et proportionnellement, pour que les conclusions de l'enquête puissent être généralisées à l'échelle de la population. La généralisation relève de l'inférence : on infère que les résultats obtenus sur un échantillon particulier sont les mêmes que ceux que l'on aurait obtenus auprès de l'ensemble de la population correspondante. Dans le cadre des recherches scientifiques, l'inférence est outillée par des tests statistiques. Partant de cette réflexion, notre échantillon est il représentatif de la population de Ligugé ?

9 Les tableaux proviennent des enquêtes de terrain menées de novembre à décembre 2012. Dans le cas contraire, nous indiquons la source chaque fois que les données proviennent d'une autre source.

26

Tableau 2. Représentativité de l'échantillon par rapport à la population totale de la
commune de Ligugé

ECHANTILLON

POPULATION TOTALE

CLASSES D'AGE

Pourcentage

CLASSES D'AGE

Pourcentage

0-14 ans

19,32

0-14 ans

14,1

15-24 ans

8,45

15-29 ans

13,7

25-59 ans

40,10

30-44 ans

18,8

60 ans et plus

27,78

45-59 ans

23,8

Sans réponse

4,35

60-74 ans

17,5

 

75-89 ans

9,6

 

2,6

 

Source : Enquêtes de terrain, novembre-décembre 2012 ; données INSEE, 2009

De ce tableau, nous constatons que notre échantillon est assez représentatif de la population totale de Ligugé à travers le découpage par classe d'âge. Les 0-14 ans représentent 19, 32 % de notre échantillon et dans la population totale, cette tranche d'âge en allant de 0 à 19 ans représente 19,9 % (source INSEE, 2009). Les 20-64 ans d'après les données de l'INSEE représentent 58,2 % de la population totale, ce qui est en corrélation avec notre échantillon où les 25-59 ans représentent 40,10 %. Cette représentativité de notre échantillon nous a épargné de faire appel à la méthode de redressement statistique.

Parmi les 154 ménages enquêtés (cf. figure 1), les actifs à temps plein représentent la part majoritaire de l'échantillon (33,57%) suivis par les retraités qui représentent 27,78 %. La part des élèves et étudiants est de 23,43%.

27,78%

4,83%

0,24%

0,48% 0,24% 5,56%

33,57%

20,78%

2,66%

2,90%

0,97%

Elève

Etudiant

Sans emploi

Au foyer

Actif temps plein

Actif temps partiel

Retraité

Intérim

Autre (Intérim, Invalidité)

Invalidité

Pas de réponse

Figure 1. Caractéristiques socio-professionnelles de l'échantillon

27

L'univers de cette enquête correspond à la commune de Ligugé, située à 8 km au sud de Poitiers.

L'échantillon total visé est de 154 enquêtes. Ces 154 enquêtes ont été reparties dans la commune de Ligugé dans les zones d'habitation. L'échantillonnage est choisi de façon aréolaire et est représentatif de la population mère.

Les enquêteurs se sont présentés chez les enquêtés le lendemain d'un jour choisi au préalable pour recenser les déplacements des individus du ménage.

Dans la commune de Ligugé chaque enquêteur était muni d'une liste des ménages à enquêter, précisant leur nom et leur adresse (préalablement rempli par l'enquêteur). Chaque enquêteur avait à sa disposition un extrait de photographie aérienne sur lequel étaient indiqués les immeubles/maisons à enquêter.

Carte 2. Emplacement et nombre des questionnaires effectués dans la commune de

Ligugé

28

L'enquête a été réalisée pendant une période de deux mois de novembre à décembre 2012. Elle s'est déroulée sur plusieurs jours, types et atypiques, de la semaine pour avoir une meilleure représentativité des déplacements pendant une semaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984