WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transports et déplacements sur Ligugé : éléments caractéristiques et optimisation du plan de déplacements urbains du grand Poitiers

( Télécharger le fichier original )
par Koulntè SIMMALA (al)
Université de Poitiers - DU SIG Mage 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

42

CONCLUSION

Plus de trente ans (30 ans)10 après la naissance des PDU, la prédominance de la voiture particulière dans les pratiques de mobilité reste toujours une réalité avec pour principaux motifs, les déplacements domicile-travail/études. L'enquête qui a été effectuée en novembre-décembre 2012 et qui couvre 154 ménages de la commune de Ligugé confirme cette forte tendance de l'utilisation de la voiture à 95 %. Antérieur aussi à l'ouverture de deux lignes de VITALIS (la 54 et la 5C) desservant le territoire communal de LIGUGÉ depuis le 1er janvier 2013, cette enquête révèle d'autres réalités qui encouragent le « tout-automobile » :

? Le manque d'informations sur l'offre de transports et stratégies alternatifs à
l'usage de la voiture ;

? La faible densité en piste cyclable sur e territoire ;

? La faible fréquence et le faible cadencement des transports en communs

existants ;

? L'offre importante alléchante de stationnement en centre ville de Poitiers,
sur les parkings des grandes surfaces, et sur les lieux de travail...

Néanmoins, des efforts sont entrepris par les AOTU (ici le Grand-Poitiers, CG, la CR et vitalis), qui essayent de mettre en place des systèmes de transport permettant l'accessibilité et la connectivité des territoires et répondre aux besoins des populations. Mais sont-ils assez suffisants ?

Nous estimons, dans la continuité de ce qui est déjà entrepris qu'un travail approfondi avec des actions concrètes non seulement en termes des concertations, de communications, d'accompagnements,..., mais aussi en termes de stratégies efficientes et attractives pour les transports en commun et les modes doux, le tout sur font de « volontés », soit conduit pour que les objectifs inscrits du PDU du grand-Poitiers soient atteints.

10 Les PDU ont officiellement été lancés le 30décembre 1982 par La LOTI (Loi d'orientation sur les transports intérieurs) qui confère à tous les citoyens le droit au transport, notamment par la mise en oeuvre de moyens de transports collectifs. Cette loi a initié les premiers outils du PDU en faveur d' « une utilisation plus rationnelle de la voiture » et d'« une bonne insertion des piétons, des deux roues et des transports en commun »

43

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages : Généralités- Mobilité

BANOS, Arnaud ; IZMBARD, Arnaud ; JOSSELIN, Didier (2002) Les services de transport à la demande dans leur marché et leur cadre institutionnel : étude de faisabilité d'un repositionnement socioéconomique de ces marchés. Rapport phase 3 : 2000-2001. Cadre juridique et institutionnel, préférences suscitées, modélisation statistique et exploratoire de la demande. Predit, mai 2002, 67 p.- [téléchargeable sur le portail documentaire du MEEDDAT :

CHALLAS, Yves (1999) Territoires contemporains et représentations : des vieux paradigmes urbanistiques aux nouvelles figures de la ville. In Revue de géographie alpine. 1997, Tome 85 n°4. pp. 11-36.

FIOUX, Jean-Luc (2007) Transport routier de personnes : droit et pratique. Paris : Editions Delmas, décembre 2007, 452 p.-(Coll. Ce qu'il vous faut savoir).

LARTIGAU, Yvette (1998) Le conventionnement des transports routiers départementaux de voyageurs, hors transport scolaire. Certu.- Lyon : Certu, octobre 1998, 76 p.-(Coll. Les Dossiers du Certu).

LE BRETON, Eric (2005) Bouger pour s'en sortir. Mobilité quotidienne et intégration sociale.- Paris : Editions Armand Colin (octobre 2005), 256 p.- (Coll. Sociétales)

MATHIEU, Yves (2002) État des lieux des services innovants de mobilité en Europe, Missions Publiques, Predit.-Bruxelles : Missions publiques OGM, avril 2002, 101 p.-[téléchargeable sur le site du Predit].

MIGNOT, Dominique et MONTANO, Sylvia-Rosales (2006) Vers un droit à la mobilité pour tous : inégalités, territoires et vie quotidienne, PUCA.- Paris : La documentation françaises, 104 p.

ORFEUIL, Jean-Pierre (1994) Je suis l'automobile. Editions de l'Aube, pp. 35 - 41.

RAUX, Charles (2007) Le péage urbain, La Documentation Française (dans le cadre du programme de recherche PREDIT, juillet 2007).

RAUX, Charles (2007) Les permis négociables dans le secteur des transports, La Documentation Française, 98 p.

RIBI, Rolland et al (2007) Rhin-Autopartage, viabilité de l'autopartage dans les villes moyennes alsaciennes. [Rapport d'étude Predit] / Auto'trement, Roland Ribi & Associés, Stratégie & Gestion Publiques, Predit, octobre 2007, 202 p. [téléchargeable sur le site d'Auto'trement : http://www.autotrement.com/rap.htm]

44

Rapports d'études et d'expertises : Généralités- Mobilité

Autopartage à Strasbourg/ Ademe, 2004, 4 p.- [téléchargeable sur le site de la délégation Alsace de l'Ademe, rubrique Publications > Transports].

CERTU (2009) Le covoiturage dynamique : étude préalable avant expérimentation. Février 2009, 90 p.-(Coll. Rapport d'étude) [téléchargeable sur le site du Certu].

CERTU (2008) Le covoiturage en France et en Europe, Etat des lieux et perspective. Février 2008, 86 p.-(Coll. Rapport d'étude) [téléchargeable sur le site du Certu : www.certu.fr].

CERTU (2008) L'autopartage en France et en Europe, État des lieux et perspectives - Lyon : décembre 2008. 59 p.- (Coll. Rapports d'étude) [téléchargeable sur le site du Certu].

CERTU (2007) Urban road pricing : the question of acceptability (ouvrage en anglais traduit à partir d'une synthèse de l'ouvrage sur la tarification des déplacements urbains, 2001).

CERTU (2006) La tarification sociale et solidaire dans les transports publics départementaux : données et analyses. Novembre 2006, 94 p.-(Coll. Les Données).

CERTU (2006) Le transport à la demande : état de l'art, éléments d'analyse et repères pour l'action - Lyon : Certu, juin 2006, 94 p.-(Coll. Les dossiers du Certu, n°171).

CERTU (2006) Etude sur les obstacles juridiques au développement des nouveaux services de transport/ Cete Nord-Picardie.-Lyon : Certu, 2006, 119 p.-(Coll. Les rapports d'étude).

CERTU (2003) Conseil en mobilité, une nouvelle mission, un nouveau métier : comment encourager les plans de déplacements pour les lieux d'activités. Novembre 2003, 296 p.

CERTU (2002) Systèmes de transports à la demande, Enquête sur les caractéristiques et les modes d'exploitation /Certu, Logma.- Lyon : Certu, décembre 2002, 105 p.-(Coll. Rapports d'étude) [téléchargeable sur le site du Certu : www.certu.fr].

CERTU, DTT (2002) Mobilité et seniors : actes de la journée du club mobilité du 12 mars 2002/ Certu, DTT.- Lyon : Certu, sept. 2002, 144 p.- [téléchargeable sur le site du Certu].

CERTU (2001) Mobilité des personnes âgées : analyse des enquêtes ménages déplacements.- Lyon : Certu, mai 2001, 49 p.- [téléchargeable sur le site du Certu] CERTU (2001) La tarification des déplacements urbains.

45

CERTU (1999) Systèmes d'information multimodale : une bibliographie commentée. Lyon : Certu, mars 1999, 88 p.- (Coll. Rapport d'étude) [téléchargeable sur le site du Certu].

DATAR, DTT, Ademe (2004) Services à la demande et transports innovants en milieu rural : de l'inventaire à la valorisation des expériences. 285 p.-[téléchargeable sur le site de la documentation française : www.ladocumentationfrancaise.fr].

Mobilité et exclusion : éléments de synthèse sur la problématique « mobilité et exclusion » à partir d'une petite bibliographie chronologique/ Certu, Cete de l'Ouest.- Lyon : Certu, décembre 1998, 71 p.-(Coll. Rapports d'étude)

Direction des Transports Terrestres (2002) Transports collectifs non urbains : données et analyses - Lyon : Certu, octobre 2002, 38 p.- (Coll. Les Données)

Le Mémento des services de mobilité.- Paris : ARENE Île-de-France, octobre 2008, 29 p.-[téléchargeable sur le site de l'ARENE Île-de-France : www.areneidf.org]

Éléments fondamentaux des déplacements et de l'énergie.- Lyon : Rhone alpenergie-Environnement, septembre 2007, 40 p.- [téléchargeable sur le site de Rhonealpenergie-Environnement]

Changement climatique et transports - Manuel de recommandations à l'attention des acteurs territoriaux, Réseau Action Climat- France, février 2007, 128 p.

Mobilité et accès aux services en milieu rural et périurbain : quelles méthodes d'analyse des besoins ?-Paris : ETD, juillet 2007, 120 p.

Club Innovations Transports des Collectivités : www.innovations-transports.fr Portail-Annuaire des Sites et Services d'Information sur la Mobilité

Société coopérative d'intérêt collectif. Bâtir un projet au service du territoire, Avise, janvier 2007, 106 p.-(Coll. Les cahiers de l'Avise, n°4)

Scic et collectivités locales. Pourquoi et comment participer ? Avise, janvier 2007, 21 p.-(Coll. Les Cahiers de l'Avise, n°5)

Le transport à la demande et les dessertes souples : finalités, clientèles et performances des principaux systèmes/ Fors Recherche Sociale, IDF Conseils.- Paris : Fors recherche sociale, IDF Conseil, 2001, 129 p. [téléchargeable sur le portail documentaire du MEEDDAT.

Sites internet utiles

? http://www.ademe.fr/

? http://www.curacaoproject.eu ? http://www.certu.fr/

·

46

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/

· http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr

· http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr

· www.grandpoitiers.fr/

· www.predit.prd.fr

· www.passim.info

· www.raee.org

· www.vitalis-poitiers.fr/

47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote