WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Morbi-mortalité du diabete sucré chez l'adulte de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Jean claude BANGA MSEZA
Université de Kisangani - docteur en médecine chirurgie et accouchement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième : MATERIEL ET METHODES

2.1. Cadre d'étude

Le présent travail a été réalisé aux Cliniques Universitaires de Kisangani ; à l'hôpital général de référence de Makiso et à l'Hôpital Général de Référence de Kabondo.

2.1.1. Les Cliniques Universitaires des Kisangani

Les Cliniques Universitaires de Kisangani sont situées au plateau médical, dans la commune de Makiso. Elles sont limitées au nord par la route qui mène à l'aérodrome de Simisimi, ainsi que l'HGR de Makiso ; au sud par le fleuve Congo ; à l'est par l'église marie médiatrice; et à l'ouest par l'institut facultaire des sciences agronomiques et la faculté de médecine. Ils sont un niveau tertiaire de traitement. Cinq départements fonctionnent au sein des Cliniques Universitaires de Kisangani en savoir : la chirurgie ; la pédiatrie ; la gynécologie-obstétrique ; la neuropsychiatrie ainsi que la médecine interne. Cette dernières constitue notre milieu d'étude.

2.1.2. L'HGR de Makiso,

L'HGR Makiso a été créé en 1924, il se situe dans la commune de Makiso ; il est borné au nord par le plateau médical, au sud par les cliniques universitaires de Kisangani, à l'est par l'institut supérieur de commerce et à l'ouest par l'aéroport militaire de Simisimi. Il organise 5 services à son sein : les urgences, la chirurgie, la Pédiatrie, la maternité et la médecine interne ; cette dernière nous a servi de cadre de recherche.

2.1.3. L'HGR de Kabondo

L'HGR Kabondo se situe sur le boulevard artisanal dans la commune de Kabondo. Il est limité au nord par la l'école primaire Kalindula, au sud par la commune Kisangani, à l'est par le quartier artisanal et à l'ouest par l'école primaire Mwangaza et la paroisse saint Camille. Il organise en son sein 6 Services, à savoir : un dispensaire, la chirurgie, la pédiatrie, la maternité, les urgences, et la médecine interne. Cette dernière nous a servi de milieu d'étude.

2.2. Type et période d'étude

Nous avons mené une étude documentaire, descriptive et transversale s'étendant sur une durée de deux ans, soit du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2011.

2.3. Population d'étude et échantillonnage

Notre population d'étude est constituée de tous les malades internés dans les services de médecine interne des Cliniques Universitaires de Kisangani ; de l'Hôpital Général de Référence de Kabondo et à l'Hôpital Général de Makiso durant la période d'étude, soit un effectif 3.235 patients.

a). Critères d'inclusion : ont été inclus :

- Tout sujet diabétique interné en médecine interne ;

- Sujet âgé au moins de18 ans révolu ;

- Sujet avec dossier d'hospitalisation dument remplie ;

- Sujet suivi aux Cliniques Universitaires de Kisangani ; à l'Hôpital Général de Kabondo et à l'Hôpital Général de Makiso/Kisangani durant notre période d'étude.

b). Critère d'exclusion

Ont été exclu tout sujet ne répondant pas aux critères d'inclusion ci-haut.

c). Echantillon

La technique utilisée est l'échantillonnage exhaustif. Notre échantillon est constitué de 128 diabétiques sur 181(en effet, 53 dossiers ont été déclassés car ils étaient mal remplis et manquaient les informations pouvant nous aider) dont 33 aux Cliniques universitaires de Kisangani ; 22 à l'Hôpital Général de Makiso/Kisangani et 73 à l'Hôpital Général de Kabondo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote