WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'utilisation du web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa, essai d'analyse descriptive

( Télécharger le fichier original )
par John Mbambu Pasiyikala
Université de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. Partager et collaborer

Il s'agit de partager le contenu, en version dématérialisée, d'une personne à une autre, ou d'une personne à un groupe de personnes. Au-delà du partage, il s'agit d'intégrer la contribution de chacun à un mêmes media, de façon synchrone (au même moment) ou asynchrone (en diffère). Ces usages différents de celui de courriels qui sont plutôt des outils de communication et où chaque individu possède une copie unique du document.

1.2.2. Converser

Il s'agit de créer un contact bidirectionnel avec des collègues, clients, partenaire ou membres de la communauté. Cette prise de contact favorise un lien de confiance et permet à d'autres usages d'émerger.

1.2.3. Rechercher et collecter

Il s'agit d'utiliser la folksonomie, ou indexation personnelle comme moyen plus efficace de recherche de contenu. Au lieu de développer les complexes algorithmes pour indexer le contenu, les étiquettes sont des mots clés créées par les utilisateurs.

1.2.4. Diffuser

Il s'agit de transmettre l'information d'un individu ou groupe d'individus à un autre groupe d'individus que ça soit interne ou externe d'une organisation. Les informations sont rapidement transmises à un public ciblé. Il s'agit habituellement de communication de un ou plusieurs.

1.2.5. Veiller

Il s'agit d'assurer une veille stratégique, c'est-à-dire de se tenir aux courant des derniers développements concernant une organisation. A l'interne, une organisation peut vouloir tâter les poules de ses employés pour s'assurer de leur motivation et de leur engagement.

1.3. LES APPLICATIONS CONNEXES AU WEB 2.0

1.3.1. Les blogs

Les blogs sont des carnets de notes, des journaux intimes sur le web, organisés chronologiquement, ils se construisent progressivement : leurs auteurs y expriment, régulièrement ou de manière plus sporadique, leurs opinions, états d'esprit, idées dans des paragraphes appelés post que leurs lecteurs sont invités à commenter.

Plus encore, les blogs c'est une sorte de bases des données où on va loger les informations, les photos, les enregistrements audio ou vidéo et en vue de les mettre à la disposition des autres.

Ceux-ci peuvent également être alertés de chacune de leurs mises à jour grâce aux flux RSS (Really Simple Syndication).

1.3.2. Le Really simple syndication (RSS en sigle)

C'est une autre innovation de web 2.0 qui permet d`« être alerté automatiquement des nouveaux documents publiés sur un site ». Ces alertes pouvant être filtrées et leurs délais de mise à jour régulés.

Avec le flux RSS, il n'ya plus besoin d'aller chercher des infos sur ses sites favoris, ni besoin de s'abonner à quantité de newsletters.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci