WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'utilisation du web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa, essai d'analyse descriptive

( Télécharger le fichier original )
par John Mbambu Pasiyikala
Université de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS THEORIQUES

L'usage des concepts revêt généralement un caractère projectif. C'est pourquoi, il nous parait plus que nécessaire de définir à travers ce chapitre, les concepts clés de notre sujet. La définition de ces concepts pour une compréhension harmonieuse de notre étude. Quelques études antérieures seront analysées dans ce chapitre.

1.1. DEFINITIONS DES CONCEPTS

1.1.1. Web 2.0

Le web 2.0 est une entrée de l'internet dans une nouvelle ère. Il est également un ensemble de principes et de pratiques et une réalisation technique, économiques et sociale qui induit des grands bouleversements : Il marque le passage de l'interactivité à l'interaction, le passage de web vitrine au web plateforme d'échange entre les utilisateurs (internautes), services et applications en ligne, l'apparition des nouveaux modèles de communication dits « many to many » fondé sur des réseaux qui ne se basent plus sur l'échange d'information, mais sur le partage du savoir et dans lequel tout internaute peut librement et aisément diffuser l'information.

Le web 2.0 est une transition de l'univers isolé des sites web vers des flux de contenu libre et des services ouverts. Se définissant comme interactif, social et collaboratif, il permet une interaction totale entre internaute, le site en lui-même et les internautes entre eux. En d'autres mots, le web 2.0 est un socle d'échanges entre les utilisateurs et des applications en ligne. Il fait référence à la fois aux usages sociaux, tels que les usages entre les internautes, et aux technologies, telles que les plateformes sociales et collaboratives, permettant d'échanger et de partager des connaissances.

Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de grandes connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes).

Pour nous le web 2.0 est un ensemble d'usages que nous faisons à l'internet actuellement.

1.1.2. Usages de web 2.0

Les usages de web 2.0 est une nouvelle manière de se servir du réseau internet par les usagés à travers les nouveaux modèles de diffusion et consommation des informations c'est-à-dire la manière dont les internautes se servent de l'internet à nos jours.

Les web 2.0, comme nous l'avions précisé ci-haut englobe tous les nouveaux usages que nous faisons sur le réseau internet, certains de ces usages ne sont pas spécifiques à ce réseau, mais sont disponibles sur d'autres réseaux, tel qu'un réseau local Ethernet. Chacun est disponible à l'aide d'un logiciel dispositif ou d'un ensemble de logiciels.

Le web 2.0, c'est non seulement l'apparition de nouveaux services et outils tels les blogs, les réseaux d'échange (les wikis) et les réseaux sociaux, qui permettent aux internautes de communiquer et d'échanger entre eux, mais c'est avant tout et surtout l'émergence de nouveaux acteurs  et de nouveaux modèles de diffusion et de consommation de l'information, qui ont bouleversé les acteurs traditionnels.

Il est possible de résumer les principes fondamentaux de web 2.0 en trois grands points :

- Le web 2.0 comme une plateforme :

Cette nouvelle représentation de la toile sous tend deux fondements. D'une part, il désigne un lieu virtuel composé des services numériques, dont le centre est l'utilisateur et dont les frontières sont extensibles. D'autres part, la plateforme présente une solution de recharge aux canaux de communication bilatéraux traditionnels, où les contributions de membres sont désormais visibles, persistances et disponibles en permanence à ces derniers.

- Architectures de participation :

Ce type d'architecture, davantage souple pour l'utilisateur, sert de levier à l'émergence d'usages naturels : partage, la transparence et la collaboration entre les membres.

- L'intelligence collective :

L'intelligence collective est la capacité cognitive d'une communauté à générer un résultat plus grand que la sommation de capacité individuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille