WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants socio-politiques de la corruption dans l'administration publique burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par SIDI BARRY
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) - Conseiller en gestion des ressources humaines (GRH) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Paragraphe III : Le détournement de deniers publics

Cette pratique qui est très répandue dans l'administration publique est définie par l'article 154 du code pénal comme le fait pour un agent public de détourner ou dissiper à des fins personnelles un bien ou des deniers appartenant, destinés ou confiés à l'Etat, aux collectivités ou établissements publics, aux organismes ou sociétés bénéficiant d'une participation de l'Etat et qu'il détenait en raison de ses fonctions.

Le détournement de deniers publics peut prendre plusieurs formes dont les principales sont : puiser dans les caisses de l'Etat, le déménagement à domicile des mobiliers et biens de l'Etat, garder par devers soi les biens divers de l'Etat en raison des fonctions occupées.

L'étude sur les pratiques de corruption dans l'administration publique du Burkina Faso12(*) révèle que, «contrairement aux pots de vin et aux rackets, les Burkinabé sont indécis sur l'ampleur de cette pratique. Ils sont 11,8% à affirmer qu'elle n'existe pas et 20,9% à dire qu'elle est limitée. La proportion d'enquêtés qui pensent qu'elle est assez répandue ou courante est sensiblement la même, respectivement 21,2% et 21,3% de la population, contre 24,9% qui considère qu'elle est très développée».

Notons que le grand public a du mal à percevoir ce phénomène parce qu'il se pratique généralement au sommet de l'Etat avec des moyens de dissimulation très sophistiqués.

A ce sujet, la presse a révélé de nombreux scandales de détournements de deniers publics de la part des agents et de hautes autorités de l'Etat. L'affaire des sept cent (700) millions qui auraient été détournés au PDDEB, les détournements des vivres par quatre préfets et un Haut Commissaire en 2004 et le démantèlement d'un vaste réseau de malversations dans le secteur des douanes en 2005 sont une parfaite illustration de l'existence de ce phénomène au Burkina.

* 12 Etude sur les pratiques de corruption dans l'administration publique du Burkina Faso : Programme d'appui à la bonne Gouvernance, mars 2008, p39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon