WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociopolitique de la crise de l'enseignement supérieur au Burkina Faso: Cas de l'université de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par SIDI BARRY
Université de Ouagadougou (UO) - DEA Droit Public: Option: Science Politique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
F. La conceptualisation

· Définition des concepts

Le concept est un élément indispensable à toute observation. En effet, pour Madeleine GRAWITZ, « le concept n'est pas seulement une aide pour percevoir, mais une façon de concevoir. Il organise la réalité en retenant les caractères distinctifs, significatifs des phénomènes. Il exerce un premier tri au milieu du flot d'impressions qui assaillent le chercheur. »19(*)

La définition de certains concepts fondamentaux s'avère nécessaire pour mener à bien notre étude.

Sociopolitique : Ce concept renvoie à la fois au politique et au social. Il s'agit de deux concepts intimement liés. Le social embrasse tous les aspects de la vie humaine. Et M. Grawitz le définit comme étant tout ce qui concerne les hommes en société. Quant à MAX Weber, il entend par politique : « la direction du groupement politique que nous appelons aujourd'hui Etat, ou l'influence que l'on exerce sur cette direction. »20(*)

Par ailleurs, selon David EASTON21(*) le système politique se présente comme un ensemble de relations politiques. Pour lui, le système politique n'est pas isolé des autres systèmes sociaux car il entretient des échanges avec son environnement économique, culturel et religieux. Il conçoit le système politique en termes de « réponse » dynamique à son environnement social.

Dans le cadre de notre étude, ce concept renvoie à l'ensemble des faits et manifestations sociaux et politiques qui caractérisent la crise de l'enseignement supérieur et qui tirent leur origine des structures sociales, économiques, culturelles, idéologiques et politiques.

Franchises universitaires : Il s'agit d'un concept qui renvoie à la liberté intellectuelle de penser, de critiquer, et de manifester que garantit l'institution universitaire. Les franchises universitaires sont constituées d'un ensemble de textes qui favorisent l'indépendance des acteurs du monde universitaire vis- à- vis des pouvoirs politiques. Donc, c'est la liberté qu'ont les membres de cette communauté de poursuivre leurs activités universitaires dans le cadre de règles éthiques et de normes internationales établies par cette communauté sans pression extérieure.

Ces franchises universitaires ont connu des modifications sous les régimes qui se sont succédé au Burkina Faso. La dernière modification en date s'est effectuée avec la refondation de l'université intervenue en 1999-2000. Les principaux articles de ces franchises qu'on soumet à l'appréciation de l'étudiant pendant son inscription administrative sont les suivants :

Article 1er : «l'enseignement et la recherche impliquent l'objectivité du savoir et la tolérance des opinions. Ils sont incompatibles avec toute forme de propagande et doivent demeurer hors de toute pression idéologique ou confessionnelle. A cette fin, des garanties leur sont conférées appelées franchises et libertés universitaires».

Article 10 : « Aucun étudiant ou groupe d'étudiants ne peut exercer une contrainte physique ou morale sur un autre étudiant ou un autre groupe d'étudiants, un enseignant ou un groupe d'enseignants, dans le but de l'amener à adhérer à ses propres idées, à l'intérieur des locaux et enceintes universitaires, y compris les locaux qui peuvent être mis à leur disposition. Lorsque les étudiants s'abstiennent de suivre les enseignements par suite d'une décision concertée, ils ne peuvent, à l'aide de violence, menaces ou manoeuvres, porter atteinte à l'ordre public, au fonctionnement régulier des institutions universitaires ou au libre exercice par d'autres étudiants de toute activité universitaire. Sont en particulier proscrits les menaces, pressions, coups de sifflets, jets d'eau, jets de pierres faits pour obliger les étudiants à quitter les salles de classes. La liberté de manifester comme celle de ne pas manifester sont reconnues. Toute infraction aux dispositions du présent article entraîne des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive, sans préjudice de poursuites pénales.

Nom.......................................................................................................

Prénom..................................................................................................

Signature précédée de la mention `'lu et approuvé''. »

Crise : La notion vient du Latin « Crisis » qui signifie manifestation grave. « Une crise est un évènement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme de souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte »22(*).

Selon Marcel MAUSS23(*), « la crise est un état dans lequel les choses irrégulières sont la règle et les choses régulières impossibles».

La crise est symptomatique d'un malaise, d'une rupture d'équilibre, une manifestation parfois violente provoquée par une inadéquation manifeste entre l'organisation d'une institution et la réalité.

Dans le cadre de notre étude, le concept de crise renvoie à l'ensemble des phénomènes (grèves, marches, meetings, perturbations des programmes, violences, fermetures du campus, année invalidée, arrestations d'étudiants, procès etc.) qui secouent régulièrement l'Université de Ouagadougou.

Enseignement supérieur : La mission de l'Université de Ouagadougou est de promouvoir par « l'enseignement et la recherche les principes de liberté, de justice, de dignité et de solidarité humaines, et de développer l'entraide matérielle et morale »24(*).

Ainsi, tout système d'enseignement au niveau du supérieur cherche « à transmettre, tant via le contenu des enseignements que par les autres activités organisées par l'établissement, les valeurs humanistes, les traditions créatrices et innovants, ainsi que le patrimoine culturel, artistique, scientifique, philosophique et politique »25(*).

Dans le cadre de notre étude, l'enseignement supérieur désigne l'ensemble des Universités publiques (Université de Ouagadougou, Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Université de Koudougou) et privées (Université Libre du Burkina, Université Saint Thomas d'Acquin, Université Catholique d'Afrique de l'Ouest et l'Université Ouaga 3s) du Burkina-Faso.

* 19Méthodes des sciences sociales, éditions Dalloz, 1984, p307.

* 20 Essai de MAX sur le concept de politique.

* 21 In Claude LECLERCQ : Droit constitutionnel et institutions politiques, Ed Bitec, Paris, 1990, p48-49

* 22 Définition.ptidico.com/crise.html

* 23 Cité par Albert OUEDRAOGO, Abdoulaye TRAORE : Etude crises Universitaires: Etat des lieux et perspectives, rapport provisoire, 2010, P15.

* 24 Enseignement supérieur et développement socioéconomique dans les pays d'Afrique de l'Ouest : Exemple des Universités du Burkina Faso ; Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), Juin 2007, Pvii.

* 25 WWW.studyrama.be/spip.php

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein