WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La techno : mode de vie et façon de penser

( Télécharger le fichier original )
par Christel Lang
Université Bordeaux 3 - DUT animations sociales et socioculturelles 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D) Déroulement d'une free-party vu par un teufeur.

Je me suis intéressée à la population qui hante ce type de soirée et j'ai pu constater que les teufeuses sont en minorités on compte un tiers de femmes dans ce milieu. Par ailleurs, on peut décrire ce milieu comme un « monde d'homme » car les teufeurs représentent à peu près les deux tiers des individus présents en teuf29(*).

Par ailleurs, suite à mon observation participante, j'ai pu constater que la moyenne d'âge est d'environ 24 ans sachant qu'il y'a un écart d'âge allant de 16 à 30 ans entre les participants. Je me suis aussi entretenue avec des individus lors des soirées effectuées et beaucoup sont scolarisés, sans emploi, ou encore ayant un emploi en intérim. Toutefois beaucoup ont découvert ce milieu festif à l'adolescence vers 16/17 ans grâce à des personnes initiés à ce type de courant musical festif.

Mais, lors de mon enquête auprès des individus pratiquant ce type de soirée, il s'est avéré que les personnes ayant répondu à mon questionnaire avaient une moyenne d'âge de 30 ans. Pourtant, je n'avais pas ciblé mon enquête sur ce qu'on peut appeler « les anciens ». J'ai apposé mon questionnaire sur différents sites spécialisés dans le domaine des free-party en y laissant le libre choix aux membres d'y répondre.

Ainsi une quinzaine de personnes ont cordialement répondu à l'appel de mon questionnaire. Cependant, toutes les personnes ayant répondu à mon questionnaire ont tous une situation professionnelle, on y trouve une enseignante, un commercial, un ouvrier, un militaire, un intermittent du spectacle, un auto-entrepreneur, deux étudiants, un cadre, un éducateur spécialisé, un dj, un formateur, un maître-nageur sauveteur, et un technicien chercheur dans l'aéronautique.

Une free-party est rappelons-le une fête techno libremais surtout une fête mobile qui ne se déroule jamais au même endroit, elle peut se faire dans divers lieux insolites ou non. Bien souvent, les teufeurs se retrouvent dans des champs, des forêts ou encore des bâtiments désaffectés afin de s'y retrouver pour faire la fête. Mais pour trouver le lieu, il faut user de différents stratagèmes.

251656192Effectivement, les teufeurs souhaitant participer à une free-party doivent au préalable s'informer du lieu de la fête. Ainsi, grâce à l'émergence des nouvelles technologies comme internet, on a pu voir apparaître des forums spécialisés dans la techno undergroundqui proposent des free-party ou des raves-party grâce au biais des « agenda » des soirées proposant les plateaux avec les Djs présents. Ce type de forum est très surveiller par les différents modérateurs, ainsi, les internautes sont triés et filtrés afin de ne pas laisser les informations passer à de « mauvaises personnes » car ce sont des forum très surveillés par la maréchaussée.

Flyer Tribes Gathering : Fuck the subculture, we are one culture

251657216Cependantgrâce à l'émergence des réseaux sociaux comme Facebook il est de nos jours de plus en plus simple s'être informé. En effet, grâce à la création d'événement sur Facebook chaque semaine, un teufeur peut être invité à participer à des soirées. Une fois l'invitation envoyée avec le descriptif de la soirée tel que le type de musique joué, le(s) sound(s)-système(s) présents, le département ou se déroule la soirée, il faut avoir des connexions dans le milieu car les infolines30(*) ne sont plus divulguées sur la toile. En effet, une free-party est rappelons-le une fête sauvage clandestine, ce qui équivaut très souvent au jeu du « chat et de la souris » avec les représentants des forces de l'ordre.

Avant l'apparition de ces nouvelles technologies, lesteufeurs étaient informés par un système de flyers31(*) distribués lors de soirées techno avec une infoline à contacter pour savoir le lieu de la fête. Ces flyers étaient très souvent des photocopies en noir et blanc, contenant le département, le code de l'infoline, le nom des sounds-systèmes, la date et très souvent un slogan antisocial (fuck the subculture we are one culture = music32(*)) contrairement à ceux des raves qui étaient la plupart du temps en couleur et de grande qualité.

251658240Ainsi, ces flyers étaient distribués la plupart du temps dans d'autres fêtes pour éviter le surnombre de participant.

Il fallait alors téléphoner à une boîte vocale payante dont le numéro était le 3672, puis après avoir taper sur la touche étoile, il fallait entrer le code indiqué sur le flyer qui correspondait à toute une série de chiffre, bien souvent c'était la date de la soirée, puis terminer par la touche dièse. Une fois fait, on pouvait entendre l'enregistrement d'un des membres de l'organisation nous dévoiler le lieu et les directions à prendre pour aller faire la fête.

Flyer à « l'ancienne » d'une soirée Teknomad faite en 2000.

Ces infolines sont débloquées au dernier moment, une fois que les organisateurs aient fini de s'installer.

Dans le documentaire des Heretik, wehad a dream33(*), on voit bien Léo un des membres des Heretik donner une info pour leur soirée mémorable dans la piscine Molitor à Paris (16e arrondissement) :« Periph' exterieur, vous venez par le périph' exterieur [..] Vous sortez porte de Passi, au feu à droite direction hippodrome, première à gauche en suivant le lac, toujours tout droit, puis à l'hippodrome vous vous enfoncez dans la pince porte de Bourgogne ».

Voilà le type d'information que l'on peut avoir sur une boite vocale, ou sur le répondeur d'un téléphone portable. Car de nos jours, un teufeur pour faire la fête a uniquement besoin d'un téléphone portable, ainsi les informations concernant la soirée en question, lui arrive directement par message texto grâce à sa connexion d'amis. Les boîtes vocales payantes ne sont quasiment plus utilisées, et les sounds-systèmes privilégient maintenant le téléphone portable et son répondeur.

Bien que l'on trouve souvent des free-party dans les campagnes, quelques-unes sont dans les villes, mais toujours assez éloignées des habitations afin de ne pas éveiller les soupçons d'une fête clandestine. Les participants pour se déplacer ont besoin d'un véhicule, bien souvent on note la présence de voiture ou encore de camion34(*). En effet, les teufeurs font très souvent du covoiturage, car tous ne sont pas titulaires du permis de conduire ou d'un véhicule, mais ils se déplacent souvent à plusieurs pour réduire les frais liés au déplacement et surtout pour le plaisir de se retrouver entre amis.

Slogan sur un site. Source : http://www.eclektiksons.com

251661312

251660288La free-party est rappelons-leune fête clandestine et sauvage, un teufeur lorsqu'il va en soirée, il y va principalement pour y trouver des sensations fortes et surtout une fête qui sort de l'ordinaire avec un but précis l'hédonisme. «  Perso quand j'vais en teuf, c'est pour m'éclater, danser et y être avec mes amis, puis je revois des gens au fur et à mesure des soirées, du coup j'rencontre pleins de nouvelles têtes et ça me permet de me faire de nouveaux amis »35(*)

Ainsi en général, le teufeur y trouve un style de musique qu'il apprécie et qu'il ne retrouve pas ailleurs en dehors de chez lui.

Les styles de musique les plus présents sont : Techno minimale, Hard techno, Hardcore et tous ses dérivés, Drum& Bass, et depuis peu de la Trance. Ce sont des musiques différentes à celles que l'on peut écouter en discothèque. Ainsi ce qui les différencies chacune l'une de l'autre c'est le nombre de BPM36(*) qui définit le rythme du type de musique. «  Pour ma part ce que je kiff c'est la hardtech, ça me fait l'effet d'un planage total, par contre ce que j'aime moins c'est le hardcore, trop bourrin à mon gout et pas assez festif »37(*).

Néanmoins, les soirées techno, sont principalement dédiées aux habitués du milieu underground, les novices de ces soirées ont l'opportunité d'entendre des nouveaux styles musicaux, ceux qu'on entend ni à la radio, ni en discothèque. « J'ai 19 ans, avant j'allais en boîte avec mes amis, jusqu'au jour où un ami m'a fait découvrir le son de teuf, j'y suis allée par curiosité, au début, je m'y sentais pas bien, je n'avais pas l'habitude de ce style de musique et puis les gens me paraissaient bizarres. Mais je m'y suis habitué et depuis dès qu'il y'a possibilité, je vais en teuf avec mes potes. »38(*)

Le style vestimentaire est très aléatoire étant donné que le teufeur ne sait jamais à l'avance où il va faire la fête. La tenue peut être différente s'il va dans un espace naturel, ou s'il va dans un entrepôt, mais elle change aussi suivant la météo annoncée.

Cependant la tenue dite de camouflage est très prisée car sombre, elle est un moyen de reconnaissance entre teufeurs. Les hommes sont très souvent vêtus de treillis39(*) ou de baggy40(*), ou encore de sarouel, de skate shoes41(*) et de hauts à manches longues et larges. Comme l'explique E.Grynszpan « Ils tentent de former un groupe homogène et distinct du reste de la société ainsi que des autres ravers »42(*)

Les treillis, sont pratiques car ils possèdent un grand nombre de poches ce qui permet à l'individu d'y mettre tous ses objets : tabac, feuilles (ou paquets de cigarettes), briquet, drogues, téléphone portable... Cependant chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite.

Les filles adoptent des tenues similaires aux hommes, mais récemment j'ai pu observer un démarquage vestimentaire. Ainsi, les filles ont des tenues de plus en plus colorées. Par ailleurs, le style vestimentaire est lié au pays d'appartenance des teufeurs. Par exemple en Italie au teknival43(*), en 2006, j'ai pu voir que les filles, sont en tenue très légère avec des mini jupes, des rangers44(*) et des haut très courts. En Allemagne, les teufeurs sont très colorés.

« En France le cliché du teufeur est : bagguy, sweat à capuche, casquette avec des pics, baskets et piercing plein le visage. »45(*)

Mais ce que l'on peut constater c'est que bien souvent, les individus sont des adeptes des modifications corporelles comme les piercings et les tatouages.

En revanche, j'ai pu constater que en teuf, il y'a une forte concentration canine. Beaucoup de teufeurs possèdent des chiens et les amènent avec eux lors des soirées. Beaucoup sont de races croisées, il y'a très peu de chiens de pure race, ils sont très souvent lié au phénomène des « punk à chien »46(*). Ainsi, on peut croiser beaucoup deteufeurstypé punk à chiensfaisant la manche afin de pouvoir s'offrir une soirée et leurs drogues.

Le parking est bien souvent un lieu de rencontre. Il est généralement excentré par rapport au dancefloor, ainsi, on peut parler sans être obliger de « crier » ou de parler fort pour se faire entendre.

Mais, j'ai pu aussi constater que c'est un lieu, ou beaucoup de drogue circule. En effet, dans ce type de milieu festif, la drogue circule assez librement. Pour une dizaine d'euros, il est possible d'acquérir un produit qui va faire tenir le teufeur toute la nuit.

Les principales drogues que l'on peut voir défiler sont : la Marijuana, la résine de cannabis, les ecstasys, l'amphétamine, le LSD, la cocaïne, la drogue la moins présente ou la plus discrète reste l'héroïne. Dans certaines régions de France, l'héroïne en teufest un sujet tabou. Sur quelques personnes sondées au court de ma pratique personnelle, peu avouent prendre de l'héroïne, malgré que cette substance soit bien présente.

Les teufeursqui « squattent »47(*) le parking, c'est principalement pour se reposer, discuter avec les personnes rencontrées, et se ravitailler en stupéfiants.

A la question posée à Jé48(*) « est-ce que quand tu vas en teuf, tu te drogues automatiquement ? » sa réponse a été immédiate : « Lorsque je vais en teuf, je viens d'abord pour écouter du pur son, pour me détendre de ma semaine, et aussi pour planer. Sinon comment je ferais pour tenir toute une nuit à danser la tête dans les caissons ? Il faut ce qu'il faut... là tu vois, j'ai pris un peu de bédo49(*), et je me suis pris un petit gramme de speed50(*), que je partagerais avec mes amis, c'est convivial !! ».

Ainsi, le parking peut être perçu comme un supermarché de la drogue ou une économie souterraine s'effectue transgressant ainsi les lois.

* 29La teuf désigne une free-party

* 30 Numéro de téléphone qu'il faut appeler pour obtenir les informations du lieu et généralement la route à prendre pour s'y rendre.

* 31 Tract annonçant une soirée.

* 32 Slogan antisocial sur le flyer de la soirée TRIBE GATHERING 6/7/8 Mars 2012 en Belgique

* 33Realisation par Damien Raclot-Dauillac, sortie le 25 octobre 2010

* 34 Fourgons, poids lourd ou encore bus, plus communément appelés « camtar » ce sont des véhicules aménagés ou non.

* 35 Entretien avec Sandra

* 36 BPM : Battements Par Minute

* 37 Entretien avec Alex

* 38 Entretien avec Sandra

* 39 Pantalon militaire

* 40 Pantalon large qu'utilisaient les skateurs pour cacher leurs protections sous leur pantalon.

* 41 Baskets de skate

* 42 E. Grynszpan, Bruyante techno, p 28

* 43 Festival Techno

* 44 Chaussures militaires

* 45 Entretien avec Paul

* 46 Le punk à chien est une personne marginale errante apparue dans les années 90 avec le mouvement des free-party, il est généralement accompagné d'un ou plusieurs chiens. Source : Wikipédia.

* 47 Squattent fait référence ici à l'utilisation du parking

* 48 Entretien avec Jé

* 49 Correspond à la matière pour faire un joint, soit de la marijuana ou alors de la résine de cannabis.

* 50 Poudre dérivée de l'amphétamine

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite