WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs socio-économiques de la cybercriminalité dans le 1er arrondissement de la commune de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mohamadou TCHABOUE
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Aujourd'hui, le monde est devenu un village planétaire grâce au développement de la technologie. Cette technologie a favorisé la naissance de nombreux vices dans la société contemporaine, au nombre desquels figure la cybercriminalité, objet de la présente étude. Ce phénomène a pris des ampleurs inquiétantes et mérite des réflexions profondes , car par lui de nombreuses personnes ont été dépouillées de leurs biens .En réalité , la cybercriminalité apparait comme un problème planétaire et a un ancrage social non négligeable , car malgré les efforts déployé pour le maitriser , le phénomène persiste et se consolide d'ailleurs .Nombre de jeunes béninois se sont refugiés derrière cette pratique et mènent une vie qui est largement au dessus de leurs parents .Dans une certaine mesure, ce phénomène de cybercriminalité se déroule suivant l'environnement social .Ainsi , des réseaux des acteurs sociaux s'entretiennent autour du phénomène qui persiste et se développe .Quelles sont les logiques sociales et économiques derrière un tel phénomène ?

Le présent travail s'articulera autour de trois grands axes, à savoir l'univers théorique et conceptuel du travail, les considérations d'ordre méthodologiques enfin l'analyse des résultats.

Réalisé par Mohamadou R. Boni TCHABOUE

5

Facteurs socio-économiques de la cybercriminalité dans le 1er arrondissement de la commune de Cotonou

I- CADRE THEORIQUE

1- 1- Problématique

La science est au coeur des préoccupations liées au développement et les différentes inventions ont beaucoup contribué à l'émergence de l'homme, à son bien et mieux-être et au développement de la société toute entière. En effet, dans le domaine de la communication, ces inventions scientifiques ont engendré plusieurs outils dont l'internet qui reste et demeure aujourd'hui un incontournable outil de communication. Néanmoins, bien qu'il soit d'une importance considérable pour les hommes, il a aussi un côté néfaste. Il favorise également la naissance de diverses formes de déviances sociales. Carbonnier (2004) observait que l'évolution des moeurs et des techniques donne matière à de nouvelles formes de délinquance. Aujourd'hui cette observation défraie toujours la chronique. Evidement, les nouvelles techniques de pratiques sur internet ont influencé les civilisations. Elles ont bouleversé l'organisation et les structures de la vie sociale, culturelle, économique, juridique et politique. Elles ont donc donné naissance à des vices sociaux qui n'assurent pas la sécurité de la personne humaine et ses biens.

Ainsi, grâce à l'outil internet, la cybercriminalité a pris forme en Afrique et sur d'autres continents. Au Bénin, si le phénomène était à l'étape embryonnaire, il a pris aujourd'hui de l'ampleur et se propage dans la plupart des grandes villes. En réalité, la cybercriminalité est un phénomène qui ignore les limites géographiques traditionnelles et n'épargne aucun pays. Elle est perçue selon El Chear (2003), comme la criminalité ayant l'ordinateur pour objet ou pour instrument de perpétration principale. Cette pratique qui a débuté en sourdine au milieu des années 2005 et place aujourd'hui le Bénin au rang des pays où cette activité est intense.

La cybercriminalité, une entreprise bien complexe est un cercle dont le nombre d'adhérents ne cesse de croître. Elle est caractérisée par des escroqueries qui sont commises par des internautes à partir des cybercafés, ceux-ci cybercriminels sont connus au Bénin sous l'appellation « Gay man ».

6

Réalisé par Mohamadou R. Boni TCHABOUE

Facteurs socio-économiques de la cybercriminalité dans le 1er arrondissement de la commune de Cotonou

Le mode opératoire est caractérisé par des offres de vente très diverses (véhicules, appareils électroménagers, animaux, téléphones portables, consoles de jeux, etc.), des propositions de prêts sont diffusés sur des sites spécialisés à des conditions très avantageuses. Les annonceurs sont contactés par des clients appâtés par la réalisation de bonnes affaires auxquelles il est demandé de transférer de l'argent. En effet, une fois ces sommes empochées, ces cybercriminels mènent une nouvelle vie qui est largement au dessus de leur statut social initial. Ils achètent une diversité de biens matériels (motos, voitures, maisons, téléphones de luxes). Ainsi une bonne partie de l'argent gagné illégalement se dilapide dans les climatisés et les lieux de loisirs. Ce changement brusque dans la vie de ces jeunes s'opère parfois dans le silence coupable de leurs parents qui se réjouissent de la réussite sociale de leur progéniture. Ainsi, nous assistons aux manifestations évidentes d'une crise des consciences, d'une crise des valeurs et d'une crise morale qui s'emparent de notre société. Cette situation, pique à vif les acteurs sociaux.

Au plan social et économique, quels sont les facteurs qui permettent de comprendre la cybercriminalité ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote