WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquences du mauvais lotissement dans le quartier katoyi en ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Prince LUSUNGU WITANDAY
Université libre des pays des grands lacs - Licence en développement environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième

REVUE DE LA LITTERATURE

Notre revue de la littérature s'articule sur les points suivants :

1. Les conséquences du mauvais lotissement sur l'environnement

2. Conséquences du mauvais lotissement sur les comportements de la population

2.1. Les conséquences du mauvais lotissement sur l'environnement

Le lotissement étant un fait coordonné de l'homme sur l'espace, est une concrétisation de l'urbanisation motivée par divers facteurs d'ordre social, économique, politique, technique et juridique jouant ainsi sur le l'environnement si ceux-ci influent négativement.

Au niveau mondial, il convient de mentionner l'article 11 du pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels de 1966: « les états parties au présent pacte reconnaissent le droit de toute personne à un niveau de vie suffisante pour elle-même sa famille y compris une nourriture, un vêtement et un logement convenable à la santé et qu'à une amélioration constante de ses conditions d'existences »52(*). D'où le manque d'espace pour les installations sanitaires.

2.1.1. La détérioration de l'espace écologique

La raison sociale et culturelle du lotissement, comme disent les responsables des services des affaires foncières, est de trouver des espaces d'habitations pour les populations qui s'ajoutent aux citadins des quartiers populaires, mais aussi d'assurer l'embellissement de la ville pour avoir un environnement sain et protecteur. Comme nous dit KALEGAMIRE Jean, c'est la modernisation des quartiers à lotir qui est une mesure d'atténuer la pression sur les espaces déjà habités. La société étant en train d'augmenter, les hommes cherchent toujours à avoir des espaces où ériger leurs maisons et faire ainsi leur vie53(*). L'environnement de la ville de Goma dans les années 1980 était propice et vivant mais aujourd'hui suite à l'explosion démographique due d'une part à l'augmentation normale de la population issue des nouvelles naissances et d'autre part aux différentes guerres causant ainsi des déplacements massifs des populations faisant des espaces jadis non lotis, des milieux où les conditions de vie deviennent douteuses compte tenu de morcellement des parcelles qui font place à des parcelles sans poubelles ni latrines et dont l'espace des jeux pour enfants se trouva dans les rues séparant les quartiers et avenues entrainant ainsi la détérioration grave de l'environnement se caractérisant la prolifération des déchets domestiques et des entreprises humaines faisant de l'environnement un danger pour les enfants et les personnes sans occupation54(*).

2.1.2. Manque d'espaces pour les installations sanitaires et hygiéniques

Partir d'un échec, on aboutit à rien dit-on.

HEYSE Théophile, dit que le lotissement des quartiers périphériques de la ville de Goma concerne des terres rurales qui sont devenues urbaines par l'ordonnance présidentielle n° 88-170 fixant les chefs-lieux des régions issues du découpage de l'ancienne région du Kivu55(*).

Ce lotissement devient alors un acte juridique à exécution quoi que la population autochtone n'a pas été indemnisée ni informée des conséquences subséquentes lors de ladite décision de transfert des terres rurales aux terres urbaines. C'est ainsi que par un taux élevé de demandedes terres par la population, il se crée un climat de ventre illicite des terres sans tenir compte des normes de lotissement, ce qui amène certains milieux à manque même des espaces pour les jardins publiques, le zoo, voire même des endroits où mettre des installations sanitaires56(*).

La motivation technique peut se résumer au fait que les services urbains et fonciers veulent appliquer ou faire appliquer les normes urbanistiques contemporaines sur tout l'espace de la ville57(*). Et ceci fait à ce que la ville ainsi que ces quartiers subissent des conséquences énormes en matière de lotissement.58(*)

L'environnement de la ville de Goma dans les années 1980 était propice et vivant mais aujourd'hui suite à l'explosion démographique due d'une part à l'augmentation naturelle de la population issue des nouvelles naissances et d'autre part aux différentes guerres causant ainsi des déplacements massifs des populations faisant des espaces jadis bien lotis, des milieux où les conditions de vie deviennent douteuses compte tenu de morcellement des parcelles qui font place à des parcelles sans poubelles ni latrines et dont l'espace des jeux pour enfants se trouva dans les rues séparant les quartiers et avenues59(*).

Le manque d'espaces pour les installations sanitaires et hygiéniques sont les conséquences du mauvais lotissement sur l'environnement dans les quartiersde la ville de Goma notamment les quartiers Birere, Katoyi, Mabanga et Nyabushongo où plus de 60% des structures sanitaires de base (dispensaires, pharmacies, centres de santé et autres structures paramédicales : médecine traditionnelle,...) restent mêlées et entourées de logements, restaurants, buvettes, chambres de prières voire des moulins où les services disponibles sont difficiles à être rendu et aussi difficiles d'être acceptés par les bénéficiaires60(*). Dans le quartier Katoyi, les bornes fontaines et autres installations hygiéniques (latrines publiques, poubelles publiques) demeurent des milieux de cultures favorables pour le développement des germes pathogènes et lieux des jeux et repos pour les enfants et autres jeunes toxicomanes par les faits que ces installations ne sont pas protégées et restent confondues avec les maisons par manque d'espaces suffisantes pour ce faire61(*).

2.1.4. La mauvaise condition de vie (étouffement de l'environnement)

La raison économique, pour l'Etat, est d'élargir la ville pour ainsi étendre le pouvoir urbain et renforcer le budget de la ville et/ou de la province. Et, pour certaines personnes, un moyen d'investir dans l'immobilier et d'atteindre les nouveaux marchés créés par le mauvais lotissement62(*).

Les services fonciers sont motivés par le lotissement partant des transactions foncières qu'ils vont effectuer au détriment de la population et de l'Etat, malgré l'illégalité de cette pratique. Outre ces raisons, on peut aussi noter que le lotissement étend le marché économique et augmente le nombre de consommateurs et de contribuables et la population trouve de quoi mener les deux bouts du mois63(*). Au quartier Katoyi, le lotissement est encore loin d'être un phénomène purement économique pour l'Etat, mais il reste encore un système d'auto financement pour certaines personnes leaders qui vendent et lotissent des parcelles et des avenues sans l'accord de l'autorité étatique à des fins vitales et entraine ainsi de conséquences néfastes sur l'environnement du quartier. Cette situation amène plus de 70% des ménages du Quartier Katoyi à rester pendant longtemps sans titre foncier et sans certificat d'enregistrement compte tenu d'une part d'achat d'une parcelle par arrangement et d'autre part à cause de la petitesse de la parcelle (7m sur 10m) avec tout cette parcelle a comme conséquence sur la qualité de l'environnement humain64(*).

L'économie du pays étant aussi affectée par la crise économique mondiale et touchée par des guerres causant des déplacements massifs de populations des milieux des conflits vers les villes. C'est qui a fait du Quartier Katoyi un milieu des peuples fuyant les guerres (de retour). Un peuple pauvre et traumatisé, pour qui le seul moyen de relancer leurs activités d'auto prise en charge est de morceler leurs terres petites soient-elles afin de renforcer leur économie65(*).

Dans la Quartier Katoyi, la pauvreté influe sur le lotissement et a des conséquences énormes sur le l'environnement : manque de rues faisant couloirs d'entrer dans les avenues, absence d'endroits où construire des latrines et des réserves d'eau potable, manque de place pour les poubelles familiales par la vente illégale des concessions de l'Etat (marchés, terrains de loisir, ...) et l'escroquerie par certains agents du cadastre et d'urbanisme et habitat66(*).

Un lotissement non convenable qui ne remplit pas les conditions est à l'origine de beaucoup de maladies dont souffre beaucoup de populations à travers le monde. La nature de lotissement a des répercussions sur la santé environnementale, un bon lotissement de qualité protège ses habitants. Lorsqu'elle est contrainte et durable comme dans des prisons, dans les bidonvilles, dans des quartiers et un appartement surpeuplé ; la promiscuité est un puissant facteur de maladies, de stress et souvent d'agressivité dans ce milieu mal loti67(*).

2.3. Conséquences du mauvais lotissement sur les comportements de la population

2.3.1 Conflits sociaux

Les cultures de différentes sociétés au Congo causent problème. Certaines populations bien que provenant des villages différents mais le fait d'être d'un même territoire, les rendent indissociable car ayant toutes des trais socio-culturels communs. C'est ainsi que le lotissement du Quartier Katoyi est actuellement devenu un fait non coordonné par l'homme d'autant plus qu'il agit d'une manière incohérente sur l'environnement de son logement et rend son Quartier défectueux donnant porte d'entrée à toutes les maladies possibles pouvant provenir d'un logement et un environnement malsain et inadapté.

Les conséquences socio culturelles du mauvais lotissement sur l'environnement se traduisent par la présence d'une ethnie majoritaireau détriment des autres qui entraine un manque de rigueur dans l'application des lois et principes sur le chef des populations. Le Quartier Katoyi étant à prédominance occupé par les NANDE, HUTU et TSUSI de Masisi et HUNDE, solidairement, les uns et les autres veulent donner des morceaux de leur parcelles à leurs semblables et vice versa. Ce qui fait de ce quartier un milieu à environnement déplorable avec poubelles et latrines dans les rues. D'où la présence des conflits intercommunautaires dans ce milieu où les uns font appliquer la loi au détriment des autres sur les problèmes soit de servitude entre les parcelles ou soit de vente des terrains68(*).

La raison sociale et culturelle du lotissement, comme disent les responsables des services des affaires foncières, est de trouver des espaces d'habitations pour les populations qui s'ajoutent aux citadins des quartiers populaires, mais aussi d'assurer l'embellissement de la ville pour avoir un environnement sain et protecteur.

Le lotissement est donc une mesure sociale en faveur des migrants et des populations habitants des lieux impropres.

C'est la modernisation des quartiers à lotir et une mesure d'atténuer la pression sur les espaces déjà habités. La société étant entrée d'augmenter, les hommes cherchent toujours à avoir des espaces où ériger leurs maisons et faire ainsi leur vie.

2.3.2 Ignorances des notions de lotissement

Plus de trois millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de suite d'affections liées à l'ignorance de certaines notions de base de lotissement69(*). La promiscuité des logements compte ainsi parmi les facteurs les plus souvent à l'origine des décès d'enfants dont le nombre dépasse 10 millions par an et influe énormément aussi sur la santé et le bien-être des mères et les conséquences du mauvais lotissement en fait autant70(*) ; les jeunes et les responsables des ménages deviennent de plus en plus agressifs compte tenu de cette situation et le plus souvent s'observe dans le quartier Katoyi où un bon nombre de jeunes, suite au manque d'espace dans leur propre ménage s'adonnent à des pratiques inhumaines et dégradantes exposant un bon nombre à afficher des comportements assez agressifs à tout action de changement71(*). La pollution atmosphérique et la pollution de l'air à l'intérieur des habitations, la contamination de l'eau, l'absence de système d'assainissement, la présence des substances toxiques, les vecteurs de la maladie, le rayonnement ultraviolet et la dégradation de l'écosystème ; sont autant des facteurs de risque environnementaux pour les enfants et la plupart du temps pour leurs mères résultant du mauvais lotissement dans le quartier Katoyi72(*).

2.3.3 Immoralité (sexualité exagérée et alcoolisme),

Une ville bien lotie, préserve la santé, la quiétude, l'environnement des personnes qui y vivent. Au contraire, les conséquences du mauvais lotissement entrainent des problèmes graves sur le comportement de la population. Ces phénomènes entrainent les populations à vivre une situation d'immoralité, fruit d'un mauvais lotissement car ils manquent où poser les déchets domestiques et humains causant ainsi des conséquences énormes sur l'état de la santé de la population, le poussant ainsi à des pratiques allant à l'encontre de la dignité humaine : l'irritabilité, le vagabondage sexuel, l'oisiveté et l'ignorance fasse aux actions de développement.

Les mères qui préparent les repas ou se tiennent près de foyer après l'accouchement sont plus exposées aux risques de maladies respiratoires chroniques.

Le paludisme, de son côté, favorisé par une megestion et une mauvaise conservation de l'eau, la précarité de logement, la déforestation et l'appauvrissement de la biodiversité, fait chaque année d'après les estimations plus d'un million de victimes de moins de cinq ans, principalement en Afrique et surtout en RDC73(*). Près de 300.000 d'enfants meurent chaque année de traumatismes physiques accidentels qui peuvent être lies aux dangers de l'environnement domestique ou communautaire ; 60 000 enfants meurent de noyades, 40.000 d'incendie, 16.000 d'une chute, 16.000 d'une intoxication 50.000 dans un accident de la route et plus de 100.000 d'autres traumatismes accidentel des domiciles74(*). Et actuellement, dans la ville de Goma, compte tenu d'un mauvais lotissement caractérisé par une promiscuité exagérée des parcelles et ménages, plus de 134 personnes ont perdu leur vie suite aux incendies dont les causes étaient ignorées et plus de 1000 maisons ont pris feu. Au quartier Katoyi, ce phénomène est vécu au quotidien. Dans certains coins ou avenues de ce Quartier, c'est tout simplement par manque de voies d'entrée pour le secours que beaucoup d'habitants perdent leur vie et leurs biens. Ce qui affecte la santé de cette population par des traumas75(*).

Des symptômes de stress, d'anxiété, d'irritabilité, de dépressions et même des conduites agressives (violences, vandalismes), l'altération des facultés d'attention à l'école chez les enfants peut être associée à des mauvaises conditions de lotissement. Il est également admis aujourd'hui que certaines conditions de lotissement peuvent aggraver les pathologies psychiatriques persistantes.

Le sommeil est essentiel à la vie humaine mais il peut être sévèrement perturbé par des bruits, les perturbations aigues du sommeil affectent l'état général de l'individu et avec une alternance propre à chacun affectent aussi les performances qualitatives et quantitatives ; plus de 10% des adultes de la ville de Goma surtout dans les quartiers à fort peuplement souffrant de troubles chroniques du sommeil nécessitent un traitement et au moins 10% supplémentaires ont des problèmes du sommeil ou des troubles occasionnels la nuit76(*).

2.3.4 Indifférence face aux initiatives de changement de comportement

Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes n'ont pas d'accès à un approvisionnement d'eau de qualité et 2.4 milliards ne bénéficient pas de conditions de sommeil correct suite à la promiscuité dans les logements fruit du mauvais lotissement.

L'individu n'a aucune prise de décision sur certains de ses risques, telle les flambées épidémiques. En revanche, il peut en aggraver ou en atténuer d'autres comme les tabagismes ou autres pratiques qui nuisent à la santé.

L'obligation de réduire les risques autant que possible pour vivre longtemps et en bonne santé incombe à la fois aux individus à l'ensemble de la population et aux gouvernements.

Selon l'Organisation Mondiale de Santé (OMS), les conditions de vie comme les logements et le travail ont d'avantage d'impact sur la santé que les services de santé.

En France, même après avoir fourni toute une liste de menaces potentielles pour la santé causés par le mauvais lotissement dans les ban lieux (bruit extérieur, humidité, et présence des acariens...) plus de trois quarts d'habitants ne pensent pas que leur santé est aujourd'hui menacée dans leur foyer. Cette sérénité est majoritaire dans toute catégorie socioprofessionnelle confondue, due au mauvais lotissement.

Selon Norman King et Jo Anne Simrd, il n'existe que peu de données sur l'ampleur du problème de lotissement dans la région Montréalaise ; des logements à Montréal seraient mal entretenus.

En janvier 2009, La berge et Al présentaient des chiffres sur les variations géographiques et annuelles de l'asthme au Québec, ont établi qu'il y a 102.551 visites à l'urgence pour l'asthme en 2000, il indique également que les visites en urgences et les hospitalisations due à l'asthme augmentent dans les territoires avec un niveau social économique défavorisé. Tout ceci résulte d'un lotissement mal opéré.

Des études américaines appuient cette tendance et démontrent également que les enfants des quartiers défavorisés sont plus à risque de développer de l'asthme ; les chercheurs identifient les conditions de logement avec promiscuité partant du mauvais lotissement comme un des facteurs qui expliqueraient ce phénomène77(*).

Il n'est pas surprenant dans ces conditions de constater que dans bien de villes africaines les entreprises de lotissement et les logements ne subsistent que grâce à leur propre arrachement et d'observer la quasi inexistence des services publics en dehors des quartiers favorisés.

Une prolifération de bidonvilles et d'installation périurbaine en résulte (la promiscuité, l'insalubrité et illégale) abritant la moitié ou le trois quarts de la population des villes africaines.

Les enfants résidents dans des bidonvilles de Nairobi, par exemple, sont soumis à des risques extraordinairement plus élevés que ceux de leurs paires vivant ailleurs dans les mêmes villes ou dans les zones rurales78(*).

Au Ghana, les réponses aux questionnaires sur les indicateurs clé de bien être de 2003 a suggéré la considération non seulement de l'organisation ou de l'utilisation de services de santé, mais aussi d'autres risques qui sont en jeu tels que la médiocrité de l'assainissement des quartiers lotis ou l'insécurité alimentaire79(*).

Comme nous venons de le dire ci-haut, les comportements de la population face à la qualité du lotissement dans la ville de Goma en général et dans le quartier Katoyi en particulier, sont nombreux et les plus frappants dans le quartier Katoyi restent les conflits inter communautaires (fonciers, de concessions et d'héritage) entrainés par le mauvais lotissement.

L'accès à la littérature nous a permis d'identifier les conséquences et comportements affichés par la population de la ville de Goma relatives au mauvais lotissement, nous avons voulu appréhender comment les autres auteurs l'ont abordé travers le monde.

Par cette occasion, notre attention est restée marquée par les conséquences du mauvais lotissement dans le milieu urbain comparativement aux populations des pays industrialisés, les risques environnementaux et sanitaires seraient restés jusqu'alors plus faiblement perçus dans les pays en développement.

1.6 Cadre de recherche

1.6.1 Variables dépendantes

Cadre conceptuel

Ø Conséquences du mauvais lotissement sur l'environnement

Ø Conséquences du mauvais lotissement sur les comportements de la population

Variable indépendante

Ø Mauvais lotissement

1.6.2. Variables dépendantes

Variable indépendante

Cadre opérationnel

Ø conséquences du mauvais lotissement sur l'environnement

- Manque d'espaces pour les installations sanitaires et hygiéniques

- Détérioration de l'espace écologique

- Accumulation des déchets domestiques et plastiques

Ø Comportement de la population face à la qualité du lotissement

- Accès à la route ou rue dans le quartier

- Conflits sociaux

- Immoralité (sexualité exagérée et alcoolisme),

- Ignorances des notions de lotissement

- indifférence face aux initiatives de changement de comportement

Ø Mauvais lotissement

1.6.3. Définition opérationnelle des variables

A. Variables dépendantes

1. Conséquences du mauvais lotissement sur l'environnement

- La détérioration de l'espace écologique (vert) ; c'est le fait d'une population ou une communauté, ménage ou individu de s'attaquer à l'environnement d'une manière incontrôlée jusqu'à porter atteinte à la qualité de l'écologie.

- L'accumulation des déchets domestiques ; c'est la propagation des déchets humains ou domestiques dans un milieu qui n'est pas adapté ou approprié au rejet de ces déchets et ces derniers s'observent à large spectre dans la surface ;

- le manque d'espaces pour les installations sanitaires et hygiéniques, c'est le fait de n'avoir pas de place où mettre les infrastructures de base pour un ménage ou une communauté et ces installations sont constituées de latrines, poubelles, douches,...

2. Conséquences du mauvais lotissement sur les comportements de la population

- les conflits sociaux : c'est l'ensemble de mal entendus causés par un fait quelconque d'intérêt individuel ou communautaire pouvant entrainer des graves réactions dans le chef de ces personnes et entrainant des accrochages entre eux 

- Immoralité : c'est un défaut général de connaissance, manque d'instruction occasionnée par un environnement étouffé par des boites de nuit, maisons de tolérance sexuelle et des locaux des boissons hautement alcoolisées amenant les jeunes filles et garçons à afficher certains comportement, d'immoralité compte tenu de la présence de ces lieuxau-devant de leurs maisons ou dans leurs parcelles ;

- ignorance : c'est un défaut de connaissance ou d'expérience dans un domaine déterminé causée par le fait que la population du Quartier Katoyi bien qu'un bon nombre serait instruit mais compte tenu d'un environnement mal sain elle devient retissant à toute action

- indifférence face aux initiatives de changement : c'est le fait qu'affiche la population de Katoyi à tout processus de développement ou toute action de changement positif car déjà noyée et dépassée par les événements (alcoolisme, sexualité, violences, vol,...)

B. Variable indépendante

Mauvais lotissement dans le quartier Katoyi en ville de Goma.

* 52 Berger-Levraut et A. M. P. S, L'explosion urbaine: Chaos ou maîtrise?, 1936, 249p.

* 53 KALEGAMIRE Jean, problématique de l'amélioration de l'habitat dans le territoire de KABARE, province du Sud Kivu, Mémoire ULPGL Goma, 2010.

* 54 Informations et données recueillies lors de l'interview avec le chef de Quartier Katoyi, Mars, 2012.

* 55HEYSE Théophile, Grandes lignes du régime des terres du Congo-Belge et du Rwanda- Burundi et leurs applications (1940-46), s.m. 1947

* 56 http/www.wikivix.fr : la conquête d'espace. Le défi du lotissement en RDC. LA VOIS DES SANS VOIS, 2010, RDC.

* 57 JEAN BOSCO, Evaluation de l'état de l'hygiène dans l'agglomération rurale de KIZIGURO, Mémoire inédit Santé publique/UO Goma février 2009 p45.

* 58 http/www.wikivix.fr : la conquête d'espace. Le défi du lotissement en RDC. LA VOIS DES SANS VOIS, 2010, RDC.

* 59 Idem

* 60 http/www.wikivix.fr : la conquête d'espace. Le défi du lotissement en RDC. LA VOIS DES SANS VOIS, 2010, RDC.

* 61Analyse de la situation, rapport de descente sur terrain première année de graduat de la faculté de santé et développement communautaires, ULPGL - Goma, 2010-2011

* 62Berger-Levraut et A. M. P. S, L'explosion urbaine: Chaos ou maîtrise?, , 1936, 249p.

* 63HEYSE, Théophile, Grandes lignes du régime des terres du Congo-Belge et du Rwanda- Burundi et leurs applications, (1940-46), s.m. 1947

* 64 Rapport annuel du Quartier Katoyi, 2011.

* 65 Etudiant de la première année de graduat FSCD, rapport d'analyse de la situation de descente sur terrain, ULPGL - Goma, 2010-2011

* 66 Raport annuel du Quartier Katoyi, 2011.

* 67UNICEF, Rapport sur la santé et l'environnement,2006 ; Pg 34

* 68 Analyse de la situation, rapport de descente sur terrain première année de graduat de la faculté de santé et développement communautaires, ULPGL - Goma, 2010-2011

* 69MUGANGU M, S, Analyse critique des théories de développement, inédit, Cours LI I.S.D.R.-Bukavu , Bukavu, 1999-2000

* 70 MUGANGU M, S, Analyse critique des théories de développement, inédit, Cours LI I.S.D.R.-Bukavu , Bukavu, 1999-2000

* 71Analyse de la situation, rapport de descente sur terrain première année de graduat de la faculté de santé et développement communautaires, ULPGL - Goma, 2010-2011

* 72Analyse de la situation, rapport de descente sur terrain première année de graduat de la faculté de santé et développement communautaires, ULPGL - Goma, 2010-2011

* 73 Rapport human ritgh watch et de UN habitat sur la population et l'environnement en RDC, 2010

* 74Les incendies et les logements, causes à effets. Google : les conséquences de logement sur la santé. 2012. Recherche /http.google.org : les incendies et les logements, cause à effet. 2012

* 75 Propos de chef de quartier interviewé sur la thématique, descente sur terrain, Décembre 2012

* 76 Dr POLEPOLE du centre de santé mentale TULIZO LETU, interview sur l'impact des bruits et tapages nocturnes sur la santé de la population habitant dans un logement étroit. 2012

* 77 UNICEF, Rapport sur l'état de logement et la survie des enfants en RDC, 2006 ; Pg 15

* 78 WASSI FRIDAY Steven, Le mauvais lotissement, un point de départ du désordre en Afrique noire. 2010. Publication libre. P23.

* 79 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle